Identifiant
Mot de passe
Médaillés Jeunesse et Sports du Loiret >

Présentation du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports du Loiret


Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports du Loiret
(CDMJS Loiret)


• La Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (FFMJS) a été créée en 1951, sous le nom d'Association Nationale des Médaillés de l'Education Physique et du Sport (ANMEPS). Elle-même devenue en 1959 Association Nationale des Membres du Mérite Sportif et des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (ANMSEP), puis en 1991, Fédération Nationale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (FNMJS). Ce n'est qu'en 1997 qu'elle adopta des Statuts qui lui permirent de revendiquer l'appellation de « Fédération Française » qu'elle porte aujourd'hui, et d'être ainsi reconnue comme telle par l'Etat et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en qualité de membre associé.

• Au fil des ans, des Comités Départementaux se créèrent, afin de permettre aux titulaires d'une des diverses distinctions instaurées par l'Etat dès 1929, pour honorer ceux qui œuvraient dans les domaines de l'éducation physique, du sport, de la jeunesse…, de se regrouper.

• En 1982, le Loiret n'avait toujours pas de section départementale.

• Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports de l'époque, Roland Rabartin, après plusieurs tentatives inefficaces, sollicita, à l'issue d'une réunion d'information sur le FNDS le 22 Février 1982, l'aide du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).

• La tenue d'une Assemblée constitutive, programmée pour le 19 Avril 1982 à la Maison des Sports de la rue Pasteur à Orléans, fût diffusée via les Comités départementaux et par la presse locale. 11 personnes présentes sur 12 adhérèrent aussitôt, ainsi que 2 autres qui s'étaient fait excuser et avaient tenu à faire savoir par écrit leur intention d'adhérer en cas de création, portant à 13 le total des membres fondateurs. Les statuts types fédéraux furent adoptés, mais personne ne souhaitant prendre de responsabilités au sein de l'association, le CDOS pour sortir de l'impasse décida de ″fournir″ les trois membres obligatoires à la création d'une association : un Président (Jean Ros), un Secrétaire (Monique Thiry), un Trésorier (Jacques Girault).

• Depuis 1982, le CDOS porte au Comité des Médaillés Jeunesse et Sports un intérêt particulier et un soutien bienveillant, nous considérant autant comme une de ses commissions, qu'un membre associé. Il le prouve ici une nouvelle fois en nous ouvrant son site, ce pourquoi nous le remercions chaleureusement.




FORMATION

l'Annuaire du Sport

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret