Identifiant
Mot de passe
Actualités >

JE RÊVE DES JEUX... DEVRAIT DEVENIR RÉALITÉ : J -16 AVANT LA DERNIÈRE ÉTAPE À FRANCHIR

J - 16 avant le vote final du #CIO, pour que Paris obtienne les jeux en 2024. L'accord tripartite devra être ratifié le 13 septembre prochain lors de la 131e Session du CIO qui se déroulera à Lima, au Pérou.

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse du CIO ainsi que celui de Paris 2024 suite à l'annonce du communiqué de candidature de Los Angeles du 31 juillet dernier.

► COMMUNIQUE DE PRESSE DU CIO :

Los Angeles se déclare candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2028 – le CIO contribuera à l'effort du comité d'organisation à hauteur d'1,8 milliard de dollars

Conformément à l'Agenda olympique 2020, le Comité International Olympique (CIO) a le plaisir de publier aujourd'hui le Contrat ville hôte pour 2028 après la déclaration de candidature pour les Jeux de 2028 de la part du comité de candidature olympique et paralympique de Los Angeles. Il est stipulé dans ce contrat que le CIO contribuerait à l'effort du comité d'organisation pour une valeur totale estimée à 1,8 milliard de dollars (USD).

En comparaison avec le Contrat ville hôte pour 2024, le CIO apporte deux changements majeurs : le CIO avancera des fonds au comité d'organisation de Los Angeles compte tenu de la période de planification plus longue et en vue d'accroître la participation et l'accès des jeunes à des programmes sportifs qui seront lancés dans la ville de Los Angeles durant les années précédant les Jeux.

“Le CIO accueille avec satisfaction cette décision du comité de candidature olympique et paralympique de Los Angeles et nous avons le plaisir de publier le Contrat ville hôte 2028 à point nommé et en toute transparence,” a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. “Los Angeles a présenté une excellente candidature qui tient compte des priorités fixées par l'Agenda olympique 2020 en matière de durabilité en faisant appel au maximum aux installations existantes et en encourageant l'engagement de la jeunesse dans le Mouvement olympique. Par conséquent, nous sommes très heureux de pouvoir, dans le cadre de ce Contrat ville hôte, favoriser l'accès au sport pour les jeunes de la ville et promouvoir un mode de vie sain auprès des citoyens de Los Angeles pendant les onze prochaines années. Nous sommes véritablement convaincus de pouvoir aboutir en août, sous l'égide du CIO, à un accord tripartite avec Los Angeles et Paris, pour parvenir à une situation triplement gagnante pour les trois partenaires. Cet accord sera présenté à la Session du CIO en septembre prochain à Lima pour ratification.”

Le CIO continuera à travailler en étroite collaboration avec Los Angeles jusqu'à l'éventuelle ratification de l'accord tripartite par l'ensemble des membres du CIO lors de la 131e Session du CIO à Lima, au Pérou, en septembre prochain.

Pour de plus amples informations sur le Contrat ville hôte pour les Jeux Olympiques de 2028, veuillez cliquer ici (en anglais uniquement).



► COMMUNIQUE DE PRESSE DU GIP PARIS 2024


Paris, le 31 juillet 2017

« Le Comité Paris 2024 se réjouit de la nouvelle étape franchie pour l'attribution des Jeux de 2024 et 2028 »


Suite à la décision historique du Comité International Olympique, d'attribuer conjointement les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et 2028, le Comité Paris 2024 prend acte et se félicite de la déclaration faite, ce jour, par les dirigeants du CIO et de la candidature de Los Angeles.

Il s'agit d'une nouvelle étape clé dans le processus de double attribution des Jeux.

Le Comité Paris 2024 souhaite aboutir à un résultat « gagnant-gagnant-gagnant » avec le CIO et le Comité de candidature de Los Angeles, et croit que l'annonce d'aujourd'hui va permettre à tous les acteurs du dossier d'avancer de manière positive pour finaliser un accord tripartite à Lima et ainsi garantir le succès des éditions 2024 et 2028 des Jeux.


Déclarations :

Tony Estanguet, co-Président du Comité Paris 2024
« Nous sommes fiers de collaborer avec le CIO et nos amis à Los Angeles pour trouver la meilleure solution pour les villes candidates, les Jeux et l'ensemble du Mouvement Olympique. L'annonce faite aujourd'hui par la candidature de Los Angeles est un nouveau signe positif dans l'avancée des discussions pour proposer la meilleure solution aux membres du CIO en septembre à Lima.
Le travail exceptionnel effectué depuis le début de la phase de candidature par l'ensemble des membres fondateurs aux côtés du Comité Paris 2024 et l'ensemble de parties prenantes a permis de convaincre le CIO de l'intérêt de confier l'organisation des Jeux de 2024 à Paris. Le Comité Paris 2024 est plus que jamais prêt à collaborer avec le CIO et avec Los Angeles pour partager en 2024 des Jeux du Centenaire qui marqueront l'histoire de l'Olympisme, et contribuer à l'organisation de Jeux réussis en 2024 et 2028. »


Anne Hidalgo, Maire de Paris

« Début juillet, les membres du CIO ont ouvert la voie a une double attribution des Jeux 2024 et 2028. Depuis, nous travaillons tous ensemble à construire un accord innovant et positif qui permettrait de faire trois gagnants : la famille olympique, Paris et Los Angeles. Je suis heureuse que mon ami Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, fasse aujourd'hui un nouveau pas important. Les discussions entre nos deux villes et le CIO vont se poursuivre tout au long du mois d'août. Nous voulons proposer aux membres du CIO l'accord le plus ambitieux possible pour l'avenir de l'Olympisme. Nous allons tout faire pour que Lima soit un moment historique. »

Denis Masseglia, Président du CNOSF
« Le CNOSF se réjouit fortement de ce pas décisif et tient à saluer l'esprit dans lequel se déroule le processus initié par le CIO. L'annonce faite par Los Angeles aujourd'hui permet de croire, avec optimisme, à la réalisation de l'accord, condition fixée par le CIO pour une double attribution 2024-2028. Le CNOSF et le mouvement sportif français vont désormais préparer la session de Lima et continuer à travailler sur ce que des Jeux à Paris en 2024 apporteraient au sport Français et à la France. »





  • Les jeux olympiques >
  • PARIS 2024 - PARISIAN ÉPISODES #4 ET #5
  • Paris 2024 : Dispositif " Je rêve des Jeux"
  • JO DE PARIS : 2024 ou 2028 ?
  • CHALLENGE OBJECTIF PARIS 2024
  • PARIS 2024 - PARISIAN DÉCOUVREZ LES ÉPISODES #2 et #3
  • OBJECTIF PARIS 2024 - DEVENEZ AMBASSADEUR !
  • LA GÉNÉRATION 2024 ET L'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
  • PARIS 2024- NOUVELLE SÉRIE PARISIAN
  • PARIS 2024 >
  • CHALLENGE OBJECTIF PARIS 2024
  • "AVEC PARIS 2024, NOUS VOULONS CHANGER LA SOCIÉTÉ"
  • JO PARIS 2024 : QUELQUES HEURES ENCORE...
  • 1, 2, 3 BOUGEZ AVEC LE LOIRET

    Informations / Inscriptions en cliquant ici

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    l'Annuaire du Sport

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret