Identifiant
Mot de passe

EDITORIAL

Ambitions 2017/2020

Vous venez d'élire la nouvelle équipe du CDOS du Loiret. Nous vous en remercions. Soyez assurés qu'elle fera le maximum pour justifier toute votre confiance au cours de ces quatre années de mandature à venir.

Cette équipe possède l'ambition de redonner au CDOS du LOIRET la place qui doit être la sienne à la tête du mouvement sportif départemental. Pour se faire, elle poursuivra les orientations adoptées au cours des différents comités directeurs du second semestre 2016. Elle portera surtout une attention toute particulière au volet économique en tenant compte de la réduction continuelle des subventions, tout en gardant à l'esprit la volonté de remédier à cette diminution par une recherche permanente de nouveaux financements. Sur la durée, l'équipe devra également se montrer imaginative mais aussi savoir rassembler et motiver.

Le CDOS du Loiret doit affirmer haut et fort son appartenance au territoire départemental, échelon incontournable à tout fonctionnement dynamique et mobilisateur. Sa proximité lui permet de rester à l'écoute, de comprendre les difficultés et de répondre au plus vite, mais aussi au plus juste, en privilégiant dialogue et concertation.

Le CDOS doit modifier sa gouvernance interne en responsabilisant davantage tous les élu(e)s. Chacun, chacune devra trouver la place qui lui convient. Nous solliciterons aussi de nouvelles compétences afin de mieux accompagner les structures et les bénévoles. Nous voulons par-dessus tout :

► renforcer les liens avec nos partenaires : le CNOSF, le Conseil Départemental, la DDJSCS, l'Association des Maires du Loiret, l'Union Départementale des Maires Ruraux, les communes et les communautés de communes pour leur proximité directe avec les territoires et la population.

accentuer les relations et les initiatives avec les comités départementaux, dont l'USEP, l'UNSS, l'UGSEL, le Sport-U, pour la proximité avec la jeunesse et potentiels futurs sportifs voire athlètes de demain ;

favoriser des rapprochements, des protocoles, sur des thèmes précis ou des actions ponctuelles, en cherchant toujours une valorisation partagée et équitable entre nos structures

Le monde évolue, d'où la nécessité de s'adapter. Ce changement doit être notre stimulant, notre dépassement, notre adrénaline. Pour y parvenir, nous maintiendrons et conforterons nos missions essentielles :

propager les fondamentaux de l'olympisme

promouvoir la pratique sportive pour tous (haut niveau, compétition, loisir, santé, jeunesse/ainés, homme/femmes, Valides/handi...)

représenter, défendre et développer le sport loirétain

accompagner et informer les structures bénévoles à travers le Centre de Ressources et d'Information des Bénévoles, notamment pour tout ce qui touche l'emploi salarié.

communiquer davantage via le site internet et les réseaux sociaux

soutenir les structures sur les demandes de subvention à travers l'information et la formation notamment E-subvention du CNDS

Inciter et accélérer la mise à jour de l'annuaire du sport comme outil commun à l'ensemble des acteurs locaux

former les dirigeants, les officiels, les techniciens et les bénévoles,

Nous renforcerons les actions en place :

Vacances Olympiques et Sportives

Nature Olympique

La formation au logiciel de comptabilité BasiCompta

La Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Nous continuerons bien sûr de répondre aux demandes du CNOSF dont certaines en liaison bien sur avec Paris 2024

Nous nous intéressons fortement à des actions nouvelles sur le sport santé, le sport en entreprises et le sport féminin. Les pistes existent et des contacts aussi. Nous avançons malgré les embûches et les obstacles. Voici globalement les grandes orientations que l'équipe doit mettre en œuvre avec l'ensemble des acteurs cités. Certaines existent déjà, d'autres n'en sont qu'à leurs prémices et quelques-unes devraient rapidement se concrétiser. Les actions et le travail ne manquent pas, Nous nous en réjouissons.

Nous nous apprêtons à vivre une mandature riche, excitante. Nous nous mettons en ordre de marche dans l'optique de l'obtention des jeux en septembre, Il nous faudra ensuite être encore plus actif, plus créatif, plus performant. Alors, nous nous préparons par l'action à rallier ce grand jour unique, fort, que nous vivrons probablement chacun qu'une seule fois dans notre vie ou cette flamme allumera les Jeux de la XXXIIIe olympiade et donnera le coup d'envoi des 2 périodes de grandeur olympique en août 2024 chez nous à PARIS.

Mes Ami(e)s et moi-même vous remercions de votre attention. Nous vous souhaitons une belle olympiade, une bonne fin de saison pour votre discipline et surtout au plaisir de vous rencontrer, de vous croiser le plus souvent possible.


MERCI

Alain BOYER

Assemblée Générale du CDOS du Loiret, le 28 février 2017



coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

l'Annuaire du Sport

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret