Identifiant
Mot de passe
Actualités >

LA FRANCE BÉNÉVOLE


Hier, comme tous les 5 décembre depuis 1985, nous honorions, celles et ceux qui œuvrent souvent dans l'ombre. Bénévoles, dirigeants d'associations, vous étiez 13 millions en France en 2016.

La journée mondiale du bénévolat fournit l'opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d'encourager davantage de personnes à s'engager dans des activités de bénévolat.


Altruisme, envie d'être utile, en quête d'authenticité ou de lien social ? L'édition 2017 de "La France bénévole", réalisée par l'association Recherches et Solidarités nous apprend que les engagements bénévoles naissent prioritairement d'une forte motivation d'être utile pour la société et d'agir pour les autres (77%), puis d'autres motivations plus personnelles : lier des relations avec les autres, donner du sens à son quotidien, acquérir et développer des compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité…

- L'investissement associatif débute le plus souvent lorsque les bénévoles ont une plus grande disponibilité (30% des cas en moyenne), par l'invitation d'un proche (25%) ou encore en réaction à un problème local ou soudain (20%).

- Les sensibilisations au bénévolat (à l'école, à l'université, en entreprise…) portent petit à petit leurs fruits.

- Les plateformes sur Internet remplissent de plus en plus leur rôle, notamment auprès de ceux qui recherchent une mission ponctuelle, y compris parmi les séniors.

- Parmi les bénévoles, plus de 30% ont préalablement été adhérents dans leur association. Ce passé d'adhérent conduit à un engagement plus important, reposant plus souvent sur l'appartenance à une équipe, sur la défense d'une cause et le désir de responsabilités, et s'inscrivant davantage dans la durée.

Et ça rend heureux !
Selon l'étude, les personnes participant à la vie d'une association font preuve de plus d'optimisme que le reste de la population.

« Plusieurs travaux ont récemment montré que le fait d'être bénévole a des effets positifs sur le bien-être. Nous avons voulu savoir si cela était également le cas pour les donateurs, les adhérents, les dirigeants d'associations et même, les acteurs au sens large », explique Jacques Malet, président de l'Institut Recherches et Solidarités et auteur de l'enquête.

Consulter "La France Bénévole 2017" : l'étude annuelle retrace les parcours bénévoles, depuis l'étincelle qui a servi de « déclencheur » jusqu'à la prise de responsabilité. Elle dévoile, pour la première fois, les prémisses de l'engagement bénévole, en éclairant les premières relations avec une association, souvent comme adhérent, mais aussi comme donateur ou soutien sur les réseaux sociaux.
Les acteurs associatifs trouveront dans cette 14ème édition et dans le diaporama de présentation de précieuses informations comme autant d'arguments à faire valoir, de discours à tenir pour attirer de nouveaux bénévoles et entretenir la flamme de celles et ceux qui s'investissent déjà. Ils pourront également s'appuyer sur l'infographie réalisée par AssoConnect, pour échanger en interne et valoriser cette notion de parcours bénévole.

- l'étude "La France bénévole 2017"

- le diaporama de présentation

- l'infographie réalisée par AssoConnect



Sources :
http://www.recherches-solidarites.org
http://www.associations.gouv.fr
http://www.20minutes.f
r










  • CRIB >
  • FORMATION BASICOMPTA® 2018
  • ACTUALITÉS SOCIALES : NOUVEAUX SALAIRES MINIMUM CONVENTIONNELS (SMC) DANS LE SPORT
  • ACTUALITÉS SOCIALES : RÉUNION UNIFORMATION DU 05/11/15 DOCUMENT SUPPORT
  • ASSOCIATION D'INTÉRÊT GÉNÉRAL : LA NOTION DE "CERCLE RESTREINT" PRÉCISÉE
  • BASICOMPTA®
  • CENTRE DE RESSOURCES ET D'INFORMATION POUR LES BÉNÉVOLES DU LOIRET
  • CNIL : LES FICHIERS DES ASSOCIATIONS, RAPPEL DES REGLES EN QUELQUES QUESTIONS
  • COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OBLIGATOIRE : ATTENTION A LA FIN DES DISPENSES TEMPORAIRES
  • BasiCompta®

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    l'Annuaire du Sport

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret