Identifiant
Mot de passe
Actualités >

RÉNOVATION DE LA GOUVERNANCE DU SPORT FRANÇAIS

Laura Flessel, ministre des Sports, et Denis Masseglia, président du CNOSF, étaient présents au parc national du Tremblay, vendredi 20 avril, pour présenter les contours d'une nouvelle organisation collégiale du sport français qui aura notamment pour objectif d'amener toujours plus de Français à la pratique sportive.

Alors que le chantier sur la gouvernance du sport français engagé en janvier se poursuit, des points forts de consensus sont désormais évidents. À l'occasion de la clôture d'un stage de tennis pour les jeunes du Val-de-Marne, la ministre des Sports et le président du CNOSF ont présenté leur vision partagée sur les contours d'une nouvelle organisation collégiale du sport. Etat, Mouvement sportif et collectivités locales, avec le soutien du monde économique, sont ainsi prêts à transformer en profondeur une gouvernance établie il y a 60 ans, pour être à la hauteur des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et faire de la France une nation toujours plus sportive. L'enjeu est de répondre au double défi d'augmenter le nombre de médailles et d'augmenter le nombre de pratiquants, dans un contexte historique pour le sport français.

« Nous sommes à mi parcours de notre travail sur la gouvernance du sport. Ce qui se dégage est une révolution. C'est la première fois que l'ensemble des acteurs est autour de la table, a souligné Laura Flessel. Nous allons mettre en place une organisation collégiale pour faire avancer le sport français et aller chercher 3 millions de pratiquants supplémentaires. » « Nous voulons travailler ensemble dans une structure commune pour avoir une synergie dans les actions à mener », a confirmé Denis Masseglia.

Cette nouvelle instance, qui sera constituée ces prochains mois, réunira l'ensemble des acteurs concernés, État, mouvement sportif, collectivités territoriales, ainsi que des partenaires économiques.


Source : Ministère des Sports

Si les contours des prérogatives de cette future structure ne sont pas encore connus, le projet de nouvelle gouvernance prévoit de recentrer l'action de l'Etat sur des missions essentielles de coordination, de règlementation et de contrôle, notamment éthique. Quant aux collectivités territoriales, leur rôle sera "conforté".

Les échanges se poursuivront jusqu'en juillet 2018 et aboutiront à des propositions pour un nouveau cadre institutionnel et organisationnel du sport en France. Ils nourriront un futur projet de loi pour le développement du sport dans la société.


Source : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr




  • GOUVERNANCE DU SPORT >
  • GOUVERNANCE : UNE NOUVELLE ETAPE
  • NOUVELLE GOUVERNANCE DU SPORT : RENCONTRE AVEC LES FÉDÉRATIONS
  • NOUVELLE AGENCE NATIONALE DU SPORT & FIN DU CNDS
  • NOUVELLE GOUVERNANCE DU SPORT : LE RAPPORT REMIS A LA MINISTRE
  • CNOSF : LA MOBILISATION ET LA PÉTITION CONTINUENT - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 24/09/2018
  • PÉTITION #LESPORTCOMPTE - "SPORT POUR TOUS, TOUS POUR LE SPORT !"
  • CNOSF - SPORT POUR TOUS, TOUS POUR LE SPORT ! #LESPORTCOMPTE
  • COMMUNIQUÉS DE PRESSE 12/09/2018 - L'ANDES SOUTIENT LA MOBILISATION GÉNÉRALE EN FAVEUR DU SPORT FRANÇAIS
  • FORMATION

    l'Annuaire du Sport

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret