Identifiant
Mot de passe
Actualités >

PARIS 2024, LES JEUX DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Mercredi 23 mai, Tony Estanguet, président du COJO, a pris la route de Saint-Denis, en tout début de matinée, pour coucher sur le papier l'engagement d'organiser dans un peu plus de 6 ans « les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l'histoire olympique et paralympique ».

le comité d'organisation s'est doté d'une convention, signée mercredi matin par le COJO Paris 2024, la Solideo (Société de livraison des équipements olympiques), la mairie de Paris, et les Canaux (la maison des économies solidaires et innovantes), en présence d'un invité de marque, déjà aperçu pendant la campagne de candidature entre Tony Estanguet et Anne Hidalgo: Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, expert mondial de l'économie sociale.

Avec cet engagement, baptisé « Impact 2024 », Paris 2024 vise à favoriser l'emploi des personnes plus fragiles et à accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la conquête des futurs marchés des Jeux.

Un bon millier de marchés devrait être passé, à partir de l'année 2020. Les entreprises de l'économie solidaire pourront s'appuyer sur les textes pour s'inviter dans la place.

La Solideo qui assurera la supervision de 39 projets d'infrastructures et la maîtrise d'ouvrage des deux villages, se fixe deux trajectoires, qui devraient être validées par le conseil d'administration et le Cojo cet été : faire réaliser 10 % des heures par des personnes en insertion et attribuer 25 % des marchés aux PME et aux entreprises de l'ESS.

La tâche s'annonce complexe. Certes, Paris recense actuellement plus de 13 000 structures se réclamant de l'économie sociale et solidaire (ESS), mais certaines manquent souvent de moyens pour lutter avec les leaders de leur secteur. Paris 2024, la Solideo, les Canaux et la mairie de Paris y ont pensé, en prévoyant dans la convention signée mercredi un budget de 400 000 euros qui sera alloué à l'accompagnement et la formation de ces entreprises.

Cet été, les Canaux lanceront une plate-forme en ligne, les entreprises pourront s'y informer sur les procédures et chercher des cotraitants. Y compris en créant des joint-ventures (accord passé entre deux ou plusieurs entreprises qui acceptent de poursuivre ensemble un but précis pour une durée limitée) avec des grands groupes. « Les gros marchés comme celui de la restauration ont toutes les chances d'être remportés par les majors comme Sodexo ou Elior. Mais s'ils font travailler avec eux une entreprise de l'ESS parce que notre marché les y aura incités, ce sera positif, d'autant que cela pourra créer des partenariats durables », explique-t-on en interne. Car là est aussi l'enjeu dans ce fameux « héritage » que les JO parviendront (ou non) à laisser à leur territoire.


(source : http://www.francsjeux.com, www.lesechos.fr)




Au siège de Plaine Commune, à Saint-Denis, ce mercredi, Patrick Braouezec, président du territoire, aux côtés de Mohammad Yunus, Eric Pliez, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et Stéphane Troussel © Radio France - Rémi Brancato







  • PARIS 2024 >
  • CHALLENGE OBJECTIF PARIS 2024
  • "AVEC PARIS 2024, NOUS VOULONS CHANGER LA SOCIÉTÉ"
  • JE RÊVE DES JEUX... DEVRAIT DEVENIR RÉALITÉ : J -16 AVANT LA DERNIÈRE ÉTAPE À FRANCHIR
  • JO PARIS 2024 : QUELQUES HEURES ENCORE...
  • PARIS 2024 LANCE SON RECRUTEMENT
  • PRÉSENTATION DU PROJET DE LOI OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
  • JO-2024: VOUS VOULEZ POSTULER À L'UN DES 4.000 JOBS CRÉÉS POUR LES JEUX ? VOICI LE MODE D'EMPLOI
  • PARIS 2024 - ADOPTION DÉFINITIVE DU PROJET DE LOI
  • VOS ÉTÉ 2018

    Les Rendez-vous du CDOS

    l'Annuaire du Sport

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret