Identifiant
Mot de passe
Actualités >

SIGNATURE DE LA DÉCLARATION D'INTENTION POUR UNE VISION SPORTIVE DE L'UNION EUROPÉENNE A L'HORIZON DE PARIS 2024

Dans la continuité de son intervention lors du dernier Conseil des ministres européens des sports, en novembre 2017, et en vue de l'organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la ministre des Sports, Laura FLESSEL, a invité ses homologues européens à partager avec elle sa vision sur l'européanisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 au cours d'une réunion informelle des ministres européens en charge des sports qui s'est tenue le jeudi 31 mai à Paris, au Stade de France.

En présence du Commissaire européen pour l'éducation, la jeunesse, la culture et le sport, Monsieur Tibor NAVRACSICS, et du Président des Comités Olympiques européens, Monsieur Janez KOCIJANČIČ, une déclaration conjointe d'intention portant "sur une vision européenne du sport à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024" a été signée par les ministres européens.

La tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le continent qui a vu naître l'olympisme est l'opportunité de faire de cet évènement sportif majeur, en 2024, les Jeux de l'Europe et de léguer un héritage européen à la fois sportif et culturel.

En s'associant à cette démarche, les Ministres de l'Union européenne en charge des sports, en collaboration avec la Commission européenne, ont convenu de coopérer avec la France afin d'insuffler une dimension européenne aux Jeux 2024 et également d'optimiser l'expérience de l'organisation des Jeux en vue de la tenue de futurs grands évènements sportifs sur le territoire de l'UE.

Dès son origine, la candidature de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a bénéficié d'un soutien de la famille européenne du sport. Le Parlement européen a notamment manifesté sa volonté d'inscrire Paris 2024 à l'agenda européen, en vue de nourrir la construction des futurs axes politiques et de contribuer encore davantage à la cohésion citoyenne européenne.

Plus encore que les autres grands évènements sportifs, ces Jeux 2024 représentent une occasion unique de célébrer l'unité de l'Union européenne, comme l'exprime sa devise : "Unie dans la diversité". L'impact des Jeux résonnera au-delà de la France et influencera non seulement l'ensemble de l'Union européenne, notamment ses citoyens, mais encore le reste du monde.

Et les grands événements sportifs internationaux dans leur ensemble peuvent contribuer à la mise en œuvre d'une "Stratégie européenne en faveur d'une croissance intelligente, durable et inclusive". De telles manifestations peuvent apporter une contribution positive à la transmission des valeurs communes de l'Union européenne, y compris la diversité sociale et culturelle ainsi qu'à la valorisation de l'éducation à travers le sport et de la participation active des citoyens européens ;

L'Union européenne est un espace riche du point de vue de son histoire et de sa diversité culturelle. Le sport, en tant que bien commun, apparait non seulement comme un formidable témoin de ce patrimoine sociohistorique et socioculturel mais il incarne également les pratiques sociales et fait vivre les lieux de mémoire.

En cohérence avec les conclusions du Conseil et des travaux du Plan de travail 2017-2020, la déclaration qui a été signée et qui avait été travaillée avec l'ensemble des délégations, de la Commission et du mouvement sportif européen aborde plusieurs axes clés tels que :

• la promotion de la citoyenneté européenne grâce aux programmes de volontaires européens intégrés aux grands événements sportifs européens et internationaux,

• la promotion de la pratique handisport de haut niveau et amateur ainsi que le développement du sport pour les publics les plus éloignés de la pratique,

• la préservation des mécanismes de solidarité au travers de l'équilibre financier entre le sport professionnel et le sport amateur,

• la promotion de l'excellence environnementale dans la construction des infrastructures sportives et l'organisation des grands évènements sportifs internationaux.

D'ici 2024, un état des lieux relatif à sa mise en œuvre sera régulièrement dressé.


Laura Flessel, entourée de ses homologues européens ministres des Sports, le 31 mai 2018 au stade de France - Crédits : Hervé Hamon, ministère des Sports

- Parallèlement, des ateliers de réflexions ont été menés par et avec des organisations de la société civile. Dès les 29 et 30 mai, ces ateliers se sont réuni en marge de la rencontre des ministres européens des Sports.

-Découvrez les enjeux et le programme de ces ateliers :

Atelier n°1 : Peer Learning autour de la place des équipements sportifs dans l'environnement

Atelier n°2 : Les bonnes pratiques en matière de Compliance et d'intégrité dans le sport

Atelier n°3 : Les grands événements internationaux : un enjeu pour l'emploi et le dialogue social européen



Source : http://www.sports.gouv.fr/



  • PARIS 2024 >
  • CHALLENGE OBJECTIF PARIS 2024
  • "AVEC PARIS 2024, NOUS VOULONS CHANGER LA SOCIÉTÉ"
  • JE RÊVE DES JEUX... DEVRAIT DEVENIR RÉALITÉ : J -16 AVANT LA DERNIÈRE ÉTAPE À FRANCHIR
  • JO PARIS 2024 : QUELQUES HEURES ENCORE...
  • PARIS 2024 LANCE SON RECRUTEMENT
  • PRÉSENTATION DU PROJET DE LOI OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
  • JO-2024: VOUS VOULEZ POSTULER À L'UN DES 4.000 JOBS CRÉÉS POUR LES JEUX ? VOICI LE MODE D'EMPLOI
  • PARIS 2024 - ADOPTION DÉFINITIVE DU PROJET DE LOI
  • VOS ÉTÉ 2018

    Les Rendez-vous du CDOS

    l'Annuaire du Sport

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret