Identifiant
Mot de passe
Actualités >

JUJITSU - SÉVERINE NÉBIÉ (US ORLÉANS JUDO JUJITSU) CHAMPIONNE D'EUROPE 2018


Séverine Nébié, la pensionnaire de l'US Orléans, a décroché le titre européen, vendredi 1er juin à Gliwice en Pologne. Le second de sa carrière, après celui obtenu en 2016. Elle s'affirme, désormais, comme le plus beau palmarès du Jujitsu mondial.

"Tellement d'émotions ces derniers temps. Ce championnat d'Europe aura été ma petite bouffée d'oxygène, surtout avec cette médaille", a-t-elle lâché sur les réseaux sociaux, en lien avec le drame familial qui l'a touchée ces derniers jours. Vendredi dernier, sur les tatamis polonais, elle a fait preuve d'une force mentale exceptionnelle. Séverine Nébié a réalisé un parcours parfait dans la catégorie des moins de 62 kilos, en dominant tour à tour Aleksandra Lewicka (Pologne, 50-0), Alina Sudarikova (Russie, 50-0), Mirjana Martinovic (Macédoine, 16-14) et Franziska Freudenberger (Allemagne, 13-9).

Le lendemain, Percy Kunsa est allé chercher une belle médaille d'argent chez les moins de 77 kilos. "Cette médaille n'est pas en or certes mais elle représente bien plus : mon retour au plus niveau européen après une année blanche marquée par une blessure, ainsi que les hauts et les bas d'une préparation pour revenir au meilleur niveau", a écrit l'Orléanais sur sa page Facebook.

Quant à Julien Mathieu, le troisième licencié de l'US Orléans à avoir pris part à la compétition, il termine à une belle cinquième place.


source : La Rep / USO Judo Jujitsu


Pour en savoir plus sur le Jujitsu...



Le jujitsu : un sport, plusieurs disciplines

Trois disciplines composent le jujitsu, pratiqué en compétition : le jujitsu combat, l'expression technique (ou duo system) et le jujitsu ne-waza (sol). Mais ce sport est également exercé dans un cadre non compétitif, notamment comme technique de self-défense.

• Le jujitsu combat, qui comporte trois phases non dissociées :

- Les atemis (coups) en pieds et poings, partie proche du karaté
- Les projections, dans lesquelles brillent les judokas de formation
- Le sol (soumissions et contrôles),

Les combats durent trois minutes et nécessitent une grande polyvalence. Impossible de se contenter de dominer dans un domaine, comme elle l'explique : « On est obligé de travailler dans les trois parties, sinon on est pénalisé. Pour mettre fin à un combat, il faut réaliser un ippon dans les trois domaines. C'est comme un K.-O. »

« Un combat de jujitsu c'est 3 minutes, contre 4 en de judo. Une minute de moins, cela ne paraît pas "grand-chose", mais cela a une grande influence sur l'intensité. Plus le combat est court, plus il est intense. » (Séverine Nebie)

• L'expression technique (ou duo system) :
Cette discipline se pratique en couple (féminin, masculin, mixte). Les mouvements se font avec un partenaire et non pas face à un adversaire. La force des "attaques" et leur "réalité" sont prises en compte par les juges pour départager les différents duos.

• Le jujitsu ne-waza (le sol, appelé aussi jujitsu brésilien) :
Dans cette discipline pratiquée au sol (l'affrontement débute cependant debout), les combats durent 6 minutes. Le but du jujitsu brésilien est de soumettre son adversaire par clé ou strangulation.

Au-delà de ces trois disiplines, le jujitsu se pratique aussi en "loisir", via des cours axés sur le taïso (préparation du corps) et/ou la self-défense.

Source : l'Equipe / FFJDA







VOS ÉTÉ 2018

l'Annuaire du Sport

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret