Identifiant
Mot de passe

Que restera-t-il des Jeux olympiques de Paris 2024 dans les collectivités ?

Athènes 2004 et Rio 2016 ont servi de leçon. C'en est fini des équipements sportifs ou infrastructures conçus pour les Jeux olympiques avant d'être laissés à l'abandon. Les JO de Paris en 2024 doivent désormais léguer un héritage aux collectivités... autre que des dettes.

«La dimension globale des Jeux et leur retentissement unique laisseront un héritage durable pour construire la France de demain », lit-on dans le dossier de candidature de Paris 2024. Il s'agit même d'« ériger un monde meilleur grâce au sport ». Promesse de campagne, l'héritage est un concept relativement récent dans un monde olympique peinant de plus en plus à trouver des villes hôtes.

Un signe d'ailleurs ne trompe pas : ces dernières années, les cités qui ont demandé l'avis de leur population (Hambourg en novembre 2015, Budapest en février 2018) ou de leur conseil municipal (Rome en septembre 2016) ont essuyé un refus net.


Un énorme potentiel… Et un legs surtout urbain



A Paris, Anne Hidalgo, la maire, n'était elle-même guère favorable à une candidature, à l'origine. « A un moment donné, il y a effectivement eu des questionnements, a-t-elle rappelé lors du forum JO 2024 organisé par l'Association des maires de France, le 22 novembre dernier à Paris. A quoi serviront ces Jeux olympiques ? La dépense est-elle opportune ? Pour répondre oui, il convient que cette dépense et les recettes qui vont venir soient utiles à la population. »

Et pas seulement le temps de l'événement qui, rappelons-le, se déroulera sur deux périodes de quinze jours : du 26 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux olympiques ; puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques. Ces JO devront donc laisser une trace, territoriale, notamment en Ile-de-France, où auront lieu la grande majorité des compétitions. Les promesses portent sur les équipements sportifs, bien sûr, même si 70 % sont déjà construits et 25 % seront temporaires.

Mais le legs sera surtout urbain, entre autres à travers le village olympique et celui des médias, pour lesquels le potentiel de constructions est évalué respectivement à 3 500 et 1 300 logements.


Les collectivités prêtes à investir



« Cet héritage est à bâtir et pas seulement à l'échelle de l'Ile-de-France », rappelle régulièrement Bernard Lapasset, président d'honneur du Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo), qui souhaite « embarquer l'ensemble de la population ». C'est ainsi que de nombreuses collectivités non franciliennes se disent prêtes à investir et postulent d'ores et déjà pour accueillir des délégations qui viendront se préparer avant les JO.

Et Laura Flessel, la ministre des Sports, d'insister sur l'aspect immatériel, à savoir « amener les gens à penser le sport au quotidien et à pratiquer une activité physique de façon régulière ». Elle souhaite aussi « l'inscrire à l'école dès le plus jeune âge, puis le réintroduire à l'université ». Le compte à rebours est lancé.




Source : www.lagazettedescommunes.com>



OFFRES D'EMPLOI


Une nouvelle annonce

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Les Rendez-vous du CDOS

Guid'Asso





MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher