Identifiant
Mot de passe
Actualités >

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE BUENOS AIRES 2018


32 sports, 36 disciplines, 241 épreuves au total : les 3e Jeux Olympiques de la jeunesse d'été se dérouleront à Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 18 octobre et réuniront de jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans venus de 200 pays à travers le monde.

6 ans avant les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris, en 2024, ce sera l'occasion de découvrir pendant 12 jours les futurs athlètes stars parmi les quelque 4000 participants à ces Jeux des Buenos Aires.

4 nouveaux sports feront leur début au programme de ces olympiades : escalade sportive, danse sportive, karaté et roller. A côté des disciplines dites « classiques », on pourra voir également du BMX freestyle, du kitesurf, du futsal ou encore du beach handball.

Les JOJ de Buenos Aires 2018 assureront jusqu'au mois d'octobre la promotion du sport auprès de plus d'un million de jeunes de la région.

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires (BAYOGOC) a expliqué, comment il avait concrétisé sa vision, à savoir mettre le sport à la portée des jeunes argentins.

En utilisant la manifestation comme catalyseur, le BAYOGOC a mis en œuvre un programme de mobilisation de la jeunesse très ambitieux, lequel s'est traduit par l'organisation de plus de 1 300 événements sportifs et culturels et par des initiatives dans des écoles et clubs sportifs locaux ces quatre dernières années. Un million de jeunes auront activement participé à des activités sur le thème des JOJ – des initiations sportives aux discours mobilisateurs avec des olympiens, en passant par des projets culturels axés autour du sport – le tout orchestré par une équipe de jeunes organisateurs enthousiastes. De plus, 210 000 élèves suivront des cursus scolaires en lien avec les JOJ pendant la manifestation. L'accès libre aux quatre parcs de l'événement permettra en outre aux jeunes, aux familles et aux passionnés de sport de la région de suivre des compétitions sportives juniors de haut niveau, tout en profitant de l'ambiance festive.




Début mai, la fin des travaux de construction du village olympique de la jeunesse a été célébrée lors d'une cérémonie à laquelle les communautés locales ont été conviées. Dans le cadre de l'héritage de la manifestation, le village olympique de la jeunesse sera ensuite transformé en logements à loyers modérés. Les invités ont été encouragés à essayer différents sports figurant au programme des Jeux, aux côtés de champions olympiques tels que Luis Scola et Paula Pareto, tous deux fervents ambassadeurs des JOJ.

Le BAYOGOC a présenté à la commission de coordination ses plans s'agissant des volontaires, lesquels incluaient le recrutement de 8 000 volontaires chargés de soutenir les Jeux. Le programme a suscité un fort intérêt, avec 36 000 candidatures de plus de 130 pays.

Au cours de leur visite, les membres de la commission de coordination du CIO se sont rendus au village olympique de la jeunesse, ainsi que dans les quatre parcs, dont le centre olympique de la jeunesse tout proche, où 50 % des athlètes concourront. Ils ont aussi eu l'occasion de rencontrer #Pandi, la mascotte officielle dévoilée cette semaine qui représente un jaguar, félin natif d'Argentine. Avec un fort profil digital, la mascotte a pour but d'inspirer la jeunesse à utiliser le sport pour rendre le monde meilleur, et de faire prendre conscience que l'espèce est en danger d'extinction.


Les organisateurs ont par ailleurs décrit le vaste programme d'événements qui a pour ambition de faire connaître les JOJ dans la dernière ligne droite avant la manifestation. Le 23 juin, un festival a été organisé pour la Journée olympique dans le parc vert afin de promouvoir les Jeux.

La présidente de la commission de coordination du CIO, Li Lingwei, a indiqué : "Buenos Aires 2018 entend mettre le sport à la portée de la population et les organisateurs ont d'ores et déjà réussi cette mission grâce à leur ambitieux programme de mobilisation visant à faire bouger les jeunes. Pendant les JOJ, le sport sera vraiment mis à l'honneur dans toute la ville. Nous sommes très impressionnés par les progrès accomplis et par la concrétisation de cette vision qui associe sport, musique, gastronomie et divertissement dans un cadre urbain."

Ainsi que Gerardo Werthein, président du BAYOGOC, l'a confié : "Nous avons montré à des centaines de milliers d'enfants combien la pratique d'un sport peut améliorer leur vie et de quelle manière les valeurs olympiques peuvent être mises en pratique dans leur vie quotidienne. Nous avons insufflé l'esprit de l'Olympisme dans les écoles de Buenos Aires."


Et d'ajouter : "Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires seront les JOJ de l'ère numérique. Nous mobiliserons les jeunes du monde entier via une plateforme numérique, laquelle offrira un niveau d'interaction totalement inédit. Nous ferons entendre la voix des JOJ sur toute la planète."

L'équipe de Buenos Aires 2018 a lancer en juillet cette plateforme voulue la plus immersive possible. Les fans du monde entier pourront ainsi vivre, via cette plateforme, une expérience sur mesure pendant les Jeux et suivre toute l'action en fonction de leurs goûts et centres d'intérêts. De son côté, Olympic Channel diffusera pour la première fois du contenu JOJ 24 heures sur 24 sept jours sur sept, avec notamment du direct, des actualités et d'autres temps forts.

DÉCOUVREZ LA PLATEFORME JOJ 2018


Forte de tous les programmes et initiatives susmentionnés, l'édition des JOJ de 2018 à Buenos Aires promet de laisser un formidable héritage sur les plans sportif (des installations rénovées et d'autres récemment construites, des équipements sportifs, un centre national de sport de haut niveau, un programme d'identification des talents, etc.), humain, social et urbain, démontrant ainsi de quelle manière la manifestation peut être utilisée comme un catalyseur de développement pour l'avenir de la ville hôte, et ce dans une perspective plus globale.


La flamme des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été à Buenos Aires, Argentine, a été allumée le 24 juillet dans le stade panathénaïque d'Athènes en Grèce. Cette cérémonie marque le coup d'envoi du voyage de la flamme, un périple de deux mois et de 14 000 km à travers l'Argentine, lequel mettra l'accent sur les réalisations de jeunes gens talentueux et sur la diversité culturelle et géographique du pays.





Source CIO



  • Les jeux olympiques >
  • PARIS 2024 - PREMIÈRE RÉUNION DE LA COMMISSION DES ATHLÈTES
  • PYEONGCHANG 2018 - JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER - BOUQUET FINAL EN OR POUR LA FRANCE, QUI TERMINE 4E NATION, AVEC VINGT MÉDAILLES
  • PYEONGCHANG 2018 - JEUXPARALYMPIQUES D'HIVER - LES CHANCES DE MÉDAILLES FRANÇAISES
  • PYEONGCHANG 2018 - JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
  • PYEONGCHANG 2018 - DES JEUX RECORDS POUR LES BLEUS
  • PARIS 2024 - 2019 L'ANNÉE DE LA MOBILISATION POPULAIRE
  • JO 2018 : JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE PYEONGCHANG
  • JO-2024: VOUS VOULEZ POSTULER À L'UN DES 4.000 JOBS CRÉÉS POUR LES JEUX ? VOICI LE MODE D'EMPLOI
  • FORMATION

    l'Annuaire du Sport

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret