Identifiant
Mot de passe
Actualités >

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE BUESNOS AIRES 2018 J -1 !


Les 3e JOJ d'été se déroulent à Buenos Aires du 6 au 18 octobre 2018.

Cette édition marquera un tournant : pour la première fois un événement olympique comptera un nombre égal d'hommes et de femmes athlètes : 1 999 femmes et 1 999 hommes seront en effet en lice dans 32 sports.

Ces Jeux seront en outre une véritable célébration du sport à travers la ville. Dans quatre parcs différents seront organisées 286 compétitions, 468 séances d'initiation sportive, des activités culturelles et éducatives pour le grand public et les athlètes et 241 épreuves avec remises de médailles. Par ailleurs, 1 250 médailles seront décernées et plus de 300 heures de compétitions seront diffusées en direct.

Pour la toute première fois de l'histoire des Jeux Olympiques de l'ère moderne, la cérémonie va sortir du cadre traditionnel d'un stade ou d'un site pour apporter les festivités dans les rues de la capitale argentine, ce qui en fera un événement véritablement fédérateur ouvert à l'ensemble du public.

• Consultez le communiqué de presse du CIO

Buenos Aires accueillera du 6 au 18 octobre 2018 la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été.

Après Singapour en 2010 et Nanjing en 2014, le continent sud-américain sera le terrain de jeu de près de 4000 jeunes sportifs de haut niveau du monde entier. Autour des 36 disciplines inscrites au programme dont 4 nouvelles (danse sportive, escalade sportive, karaté et patinage de vitesse sur roulettes), notre jeune équipe de France Olympique aura l'opportunité d'exprimer pleinement son potentiel et de briller lors des compétitions.

Cet événement marque, pour les participants, leurs premiers pas en tant qu'Olympiens. Au-delà de la confrontation sportive, les JOJ constituent un formidable rendez-vous avec l'esprit olympique et ses valeurs. Ainsi, à l'appui du programme culture et éducation, les jeunes sportifs expérimenteront les notions de partage, de multiculturalisme ou encore de transmission, véritable ADN de la manifestation. Durant la quinzaine, ils seront invités à prendre part aux activités développées en marge des épreuves sportives autour des 5 thématiques de prédilection des JOJ : Olympisme, responsabilité sociale, développement de compétences, expression et bien-être et styles de vie sains. Les organisateurs marquent la volonté d'ouvrir les jeunes participants sur le monde et le futur. Avec son slogan « Respire le futur ! », le comité d'organisation souhaite inspirer la relève sportive mondiale et la positionner comme un exemple de persévérance, d'excellence et de fraternité.

Gwladys Epangue, notre cheffe de mission, co-présidente de la Commission des Athlètes de Haut Niveau du CNOSF et championne de taekwondo, aura à cœur de soutenir et d'accompagner nos 99 jeunes sportifs français dans leur aventure olympique. Merci à elle pour son investissement auprès de cette jeune délégation. Je vous souhaite de vivre pleinement cette expérience tant sportivement que humainement et espère que ces Jeux constitueront la première étape d'une longue carrière dans l'univers olympique.

Denis MASSEGLIA Président du CNOSF


Du côté de la délégation française :



- le Porte-drapeaux de ces JOJ d'été sera : Hugo Gaston (tennis)

99 athlètes français ont été sélectionnés pour ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. La France a fait le plein de quotas en qualifiant le nombre maximum d'athlètes.

Le CIO et le Comité d'organisation instaurent un quota limité par soucis d'équité entre les pays, afin que l'ensemble des pays soit sur un pied d'égalité et que de grandes Nations ne soient pas avantagées par un nombre trop important d'athlètes.

Ainsi 75 athlètes individuels français seront présents à Buenos Aires ainsi que les 2 équipes du rugby à 7 féminin et masculin.

Concernant les sports par équipe, un maximum de 2 équipes de sport collectif par pays était autorisé. La France a dû faire un choix parmi plusieurs sports collectifs ayant obtenu un quota. Après la tenue d'une commission au CNOSF, les 2 équipes de rugby ont été désignées pour représenter la France aux JOJ de Buenos Aires.

• TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

• TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE et retrouver en détails la sélection, le calendrier des épreuves, ...



Source : CNOSF et www.buenosaires2018.com



  • Les jeux olympiques >
  • PARIS 2024 - PREMIÈRE RÉUNION DE LA COMMISSION DES ATHLÈTES
  • PYEONGCHANG 2018 - JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER - BOUQUET FINAL EN OR POUR LA FRANCE, QUI TERMINE 4E NATION, AVEC VINGT MÉDAILLES
  • PYEONGCHANG 2018 - JEUXPARALYMPIQUES D'HIVER - LES CHANCES DE MÉDAILLES FRANÇAISES
  • PYEONGCHANG 2018 - JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
  • PYEONGCHANG 2018 - DES JEUX RECORDS POUR LES BLEUS
  • JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - LA SUITE DES MÉDAILLES
  • RÉSUMÉ DES PREMIERS JOURS DE COMPÉTITION AUX JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
  • PARIS 2024 - 2019 L'ANNÉE DE LA MOBILISATION POPULAIRE
  • FORMATION

    l'Annuaire du Sport

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret