Identifiant
Mot de passe

PARIS 2024 : UNE PRÉSÉLECTION DE NOUVEAUX SPORTS PRÉSENTÉE FIN MARS AU CIO


Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Cojo) va soumettre au Comité international olympique (CIO), en mars 2019, une présélection de sports invités aux JO 2024. De multiples disciplines souhaitent se joindre aux 28 autres sports programmés.

La première étape pour les sports qui candidatent aux Jeux Olympiques d'été de Paris en 2024 est prévue pour le printemps 2019, en effet, le COJO Paris 2024 présentera une présélection des sports invités au CIO lors d'une commission exécutive programmée les 27 et 28 mars prochains. La validation de la liste par le CIO aura lieu en juin prochain, la décision finale sera prise quant à elle en décembre 2020, après les Jeux de Tokyo qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020.

Au Japon, les JO accueilleront cinq nouvelles disciplines : le baseball/softball, le karaté, le surf, l'escalade et le skateboard. Pour l'édition parisienne, quatre ans plus tard, une poignée de candidats se dégage déjà pour intégrer la grande famille olympique. La place des sports invités en 2024 sera toutefois revue à la baisse par rapport à l'édition tokyoïte, a prévenu Tony Estanguet, président du Cojo Paris 2024 en avril dernier : « Dans nos discussions, il faut déjà qu'on ait en tête qu'il y aura de la place pour deux, trois, peut-être quatre sports ».

Parmi les sports évoqués pour intégrer les Jeux Olympiques de Paris, la pétanque s'affirme comme un sérieux candidat. Une discipline qui a « une tradition en France » et qui va « parler à la jeunesse », a confié Tony Estanguet en avril dernier. Deux critères majeurs pour être désignés « sports invités ». La question des infrastructures reste également importante, en sachant qu'il ne faut pas venir alourdir un budget de 6,8 milliards d'euros qui a fait l'objet d'un rapport d'alerte au sujet d'éventuels surcoûts, en mars dernier. Le billard, recalé pour les Jeux de Tokyo, s'est de nouveau déclaré candidat pour l'édition 2024, à l'instar du ski nautique, mais aussi du squash, qui candidate depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012. La Fédération française de parachutisme a également soumis la candidature du vol en soufflerie. L'e-sport, discipline en forte expansion, est un potentiel candidat pour de futures éditions, mais pour les Jeux de 2024, « ça ne se passera pas », avait assuré le regretté Patrick Baumann, alors président de l'association des fédérations internationales et membre du CIO.


source : sport365.fr




OFFRES D'EMPLOI


Une nouvelle annonce

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Les Rendez-vous du CDOS

Guid'Asso





MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher