Identifiant
Mot de passe

FONDATION DE FRANCE - APPEL A PROJETS 2019 SPORT ET SANTÉ EN MILIEU RURAL


L'espace candidature est ouvert jusqu'au 16 janvier 2019, 17h. N'attendez pas, déposez vos projets dès aujourd'hui !


Contexte


Une activité physique et sportive régulière – pour peu qu'elle soit pratiquée en respectant certains principes – présente, outre son rôle socialisant, des intérêts indéniables en terme de santé. Elle contribue aussi à prévenir une aggravation et/ou une récidive chez les personnes souffrant de maladies chroniques. Les effets sont variés et observables à la fois sur les capacités physiques, sur la dimension psychologique, les comportements et sur l'environnement, notamment sur les facteurs de risque.

La France dispose de nombreux équipements sportifs qui pourraient être mobilisés dans ce cadre. Cependant, inégalement répartis sur le territoire, ils ne couvrent que certaines disciplines. Le milieu rural est particulièrement touché alors que 20% de la population française y habite. Ainsi, plus d'un tiers des communes rurales sont dépourvues d'infrastructures et seulement 16% sont desservies par les transports en commun. En montagne, sur le littoral ou les zones touristiques, des contraintes liées à la saisonnalité peuvent renforcer la difficulté d'accès à une pratique régulière.

Les malades qui résident sur ces territoires risquent donc de renoncer encore davantage à la pratique d'une activité physique et sportive alors même qu'elle est recommandée par les professionnels dans le cadre de leur parcours de santé.

Dans ce contexte, pour participer à l'amélioration de la santé des personnes vivant en milieu rural et atteintes de pathologies chroniques, les professionnels médicaux et sportifs peuvent collaborer et créer une dynamique territoriale développant l'activité physique et sportive autour des patients.


Objectif


Dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention de la récidive ou de la rechute, la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants. Ils favoriseront la pratique d'une activité physique régulière et de proximité associée à un parcours de santé pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et résidant en milieu rural. Ils mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les professionnels de l'activité physique et sportive et les patients.

Les structures favoriseront l'ouverture sur la vie locale et la mixité des publics. La pérennisation de l'action devra être recherchée pour une meilleure intégration sur le territoire en question.


Qui peut répondre ?


Tout organisme à but non lucratif possédant une expérience avérée sur cette thématique et pouvant justifier d'un ancrage associatif sur le territoire rural concerné :

• association sportive ;

• association ou réseau associatif qui a développé, en interne ou en partenariat, une compétence d'encadrement d'activités physiques et/ou sportives ;

• structure médico-sociale ;

• association d'usagers ;

• junior association ;

• collectivité locale et territoriale.



Quels critères de sélection ?


La Fondation de France sélectionnera les projets au regard des critères suivants :

• Le projet devra être à destination des malades qui vivent sur le territoire rural et se dérouler au plus près de leur domicile. Le comité Sport Santé Insertion entend par ruralité une commune ayant 2000 habitants au plus ou, par exception, attend une démonstration probante de la ruralité de ce territoire (densité, bâtis, terres agricoles, emplois, commerces, transports, économie...).

• Les personnes bénéficiaires devront nécessairement avoir été pré-identifiées. La méthode de pré-identification doit être explicite et détaillée.

• L'activité physique devra faire partie intégrante du parcours de santé co-construit entre l'équipe soignante (médicale et/ou paramédicale) et les professionnels de l'activité physique et sportive avec le patient. Le projet devra justifier d'une collaboration constante entre les compétences sportives et médicales mobilisées au service des personnes accompagnées.

• L'activité devra être accessible, régulière et ouverte au plus grand nombre de malades actuellement éloignés de la pratique. Une attention particulière sera portée sur les critères spécifiques de proximité avec le lieu de vie réelle des publics et de l'implication des familles.

• Les projets d'inclusion dans les clubs sportifs locaux seront favorisés.

• Le projet démontrera la création d'un ancrage territorial important. Il justifiera obligatoirement d'une collaboration avec la ou les collectivités locales et territoriales concernées.

• Les modalités de suivi et d'évaluation de l'impact du projet devront prendre en compte les indicateurs proposés par la Fondation de France et avoir été intégrées à la démarche mise en œuvre en impliquant autant que possible les patients.

• Si le projet est porté par un établissement ou un service social ou médico-social, il devra démontrer comment les actions envisagées ont vocation à ouvrir l'établissement sur son environnement extérieur.

• Le projet peut inclure, outre la pratique sportive, des actions de formation non-diplômantes, de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.

• Le porteur de projets devra obligatoirement prouver la recherche de co-financements.

Les critères d'irrecevabilité

Ne seront pas recevables les demandes concernant :

• les projets d'investissement en matière d'infrastructures sportives (mais la Fondation de France pourra financer du matériel ou un équipement de taille modeste dans le cadre d'un projet précis) ;

• les projets strictement événementiels ne permettant pas une pratique régulière ;

• les projets d'activités physiques visant à la (re)construction des liens sociaux, la prévention des chutes, le bien-être ;

• les projets à destination de personnes pratiquant déjà des activités physiques au sein de la structure ;

• la compétition de haut niveau ;

• le fonctionnement récurrent des structures ;

• les demandes de financement de poste pour les collectivités locales ou territoriales.


Quelles modalités de soutien ?


La Fondation de France privilégiera les projets pluriannuels envisageant la pérennité de l'action à moyen et long termes.
Aides méthodologiques complémentaires

M+ : Accompagner les acteurs de terrain

Pour accompagner les acteurs de terrain dans la conception, la co-construction avec les bénéficiaires, le pilotage, le montage, la structuration des actions ou encore leur évaluation, le recours à un consultant compétent peut être demandé. Il pourra être pour tout ou partie financé dans le cadre de ce soutien complémentaire. Un accord devra être donné par la Fondation de France sur présentation de la proposition technique et du CV du consultant pressenti par le porteur de projet.

E+ : Comment agir pour l'environnement ?

Pour les organismes désireux de réduire les impacts négatifs de leur projet sur l'environnement, une aide financière supplémentaire pourra être accordée afin de recourir à un consultant spécialiste des questions posées. Il proposera des adaptations réalistes au plus près des souhaits et des réalités de la structure soutenue.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de compléter un formulaire spécifique disponible sur notre plateforme.



Comment répondre ?


L'appel à projets Sport et santé en milieu rural est ouvert du 17 octobre 2018 au 16 janvier 2019 à 17h00.

Attention, les candidatures s'effectuent exclusivement en ligne avant le 16 janvier 2019 à 17h00.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.



La présélection


Cette phase permet de vérifier l'éligibilité de votre projet. Toutes les candidatures transmises avant le 16 janvier 2019 avant 17h00 seront étudiées par le Comité du programme Sport Santé Insertion. Seuls les projets présélectionnés à l'issue de cette phase feront l'objet d'une instruction par la Fondation de France.

L'examen en comité ou jury

Seuls les projets ayant fait l'objet d'une instruction par la Fondation de France seront examinés par le comité d'experts en juin 2019.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

Pour toute question, vous pouvez écrire à sport@fdf.org.




OFFRES D'EMPLOI


Une nouvelle annonce

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Les Rendez-vous du CDOS

Guid'Asso





MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher