Identifiant
Mot de passe

PARIS 2024, LES JEUX DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Mercredi 23 mai, Tony Estanguet, président du COJO, a pris la route de Saint-Denis, en tout début de matinée, pour coucher sur le papier l'engagement d'organiser dans un peu plus de 6 ans « les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l'histoire olympique et paralympique ».

le comité d'organisation s'est doté d'une convention, signée mercredi matin par le COJO Paris 2024, la Solideo (Société de livraison des équipements olympiques), la mairie de Paris, et les Canaux (la maison des économies solidaires et innovantes), en présence d'un invité de marque, déjà aperçu pendant la campagne de candidature entre Tony Estanguet et Anne Hidalgo: Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, expert mondial de l'économie sociale.

Avec cet engagement, baptisé « Impact 2024 », Paris 2024 vise à favoriser l'emploi des personnes plus fragiles et à accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la conquête des futurs marchés des Jeux.
>>lire la suite

24/05/2018


CNOSF - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - RÉNOVATION DU MODÈLE SPORTIF FRANÇAIS
A l'issue de la réunion qui s'est tenue le mardi 15 mai au Ministère des sports réunissant tous les acteurs du comité de pilotage sur la rénovation du modèle sportif français, le CNOSF souhaite :

• Exprimer toute la satisfaction qui est la sienne qu'un consensus total se soit exprimé pour la création d'une structure de gouvernance partagée réunissant tous les acteurs du sport
• Souligner la dimension historique de cet accord-cadre pour un processus rénové de gouvernance
• Remercier et féliciter la Ministre pour avoir lancé et conduit la réflexion qui a permis cet accord.

Vous trouverez ci-après le communiqué commun qui a été rédigé à l'issue des travaux et qui précise de manière plus technique l'ensemble des points sur lesquels les acteurs se tous mis d'accord.


DECLARATION DU COPIL GOUVERNANCE DU SPORT DU 15 MAI 2018 >>lire la suite


22/05/2018


ANNE-LAURE FLORENTIN (BUDOKAN KARATÉ ORLÉANS) DÉCROCHE UN 3E TITRE CONSÉCUTIF DE CHAMPIONNE D'EUROPE


Après 2016 et 2017, Anne-Laure Florentin, a confirmé, à Novi Sad en Serbie, samedi 12 mai, sa domination européenne dans la catégorie des +68kg. La sociétaire du Budokan Karaté Orléans a décroché un troisième titre de championne d'Europe consécutif.

Un parcours particulièrement bien maîtrisé, l'orléanaise a survolé la compétition dont elle était déjà double tenante du titre, elle s'impose en finale par 3/0 face à la Grecque Eleni Chatzialidou.

Anne-Laure Florentin, va maintenant préparer les championnats du monde qui se dérouleront à Madrid en Espagne du 6 au 11 novembre 2018. Dans son viseur il y a également les jeux olympiques de 2020 à Tokyo, puisque le karaté sera au programme pour la première fois. C'est une médaille potentielle pour France.
>>lire la suite

18/05/2018




LA SARANAISE LUCIE BAUDU : CHAMPIONNE DE FRANCE ELITE EN KAYAK

Les championnats de France de Canoë-Kayak slalom élite se sont déroulés du 27 au 29 avril à La Seu d'Urgell et du 2 au 5 mai 2018 au stade d'eaux vives de Pau.

La kayakiste de l'USM Saran Canoë-Kayak Lucie BAUDU termine en beauté la compétition avec un titre de Championne de France en Kayak et celui de Vice championne de France en Canoë.

Ces belles performances lui permettent d'être de nouveau sélectionnée en équipe de France et de participer aux championnats d'Europe à Prague à la fin du mois, aux différentes coupes du monde, et aux championnats du Monde au Brésil fin septembre.
>>lire la suite

16/05/2018


LA PLACE DU SPORT FÉMININ DANS LES POLITIQUES SPORTIVES LOCALES - ENQUÊTE DE L'ANDES
Le sport féminin n'est ni un axe formalisé ni un axe prioritaire dans une majorité des politiques sportives locales en France. Tel est le principal enseignement d'une enquête de l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) intitulée "La place du sport féminin dans les politiques sportives locales", publiée en avril 2018 en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Ainsi, si 46,2% des répondants mettent en œuvre des actions en faveur du développement de la pratique féminine associative, pour 50,4% des répondants, la pratique féminine reste "un axe implicite, non formalisé" et pour 14,5% un axe "absolument pas abordé". Pour 21,4% des répondants, en revanche, il s'agit d'un axe "formalisé", tandis que 13,7% en font un axe "prioritaire".
>>lire la suite

14/05/2018


LA COMPTA FACILE C'EST MAINTENANT !
Certains sont actuellement en vacances⛱️, d'autres préparent leurs vacances estivales 🚄 🛳️ ✈️.
Mais avant ça, avez-vous déjà réfléchi à la 💰 comptabilité 💶 de votre association en septembre ? 💻 Car si vous souhaitez utiliser un outil qui simplifie la vie de vos trésoriers pour la nouvelle saison sportive,
c'est maintenant qu'il faut s'inscrire à la formation !

Dernières dates de l'année sportive : les 31 mai et 7 juin 2018 >>lire la suite

04/05/2018


RÉNOVATION DE LA GOUVERNANCE DU SPORT FRANÇAIS

Laura Flessel, ministre des Sports, et Denis Masseglia, président du CNOSF, étaient présents au parc national du Tremblay, vendredi 20 avril, pour présenter les contours d'une nouvelle organisation collégiale du sport français qui aura notamment pour objectif d'amener toujours plus de Français à la pratique sportive.

Alors que le chantier sur la gouvernance du sport français engagé en janvier se poursuit, des points forts de consensus sont désormais évidents. À l'occasion de la clôture d'un stage de tennis pour les jeunes du Val-de-Marne, la ministre des Sports et le président du CNOSF ont présenté leur vision partagée sur les contours d'une nouvelle organisation collégiale du sport.
>>lire la suite

02/05/2018



SIGNATURE DE LA CONVENTION CDOS / USEP

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré du Loiret rejoint également le groupe des partenaires "Privilèges" du Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret. C'est à l'occasion du 70e anniversaire du Cross Jean Joudiou, mercredi 18 avril, en présence d'un millier d'enfants dans le cadre du Château de Châteauneuf-sur-Loire, que les deux responsables Véronique BURY, Présidente de l'USEP du Loiret et Alain BOYER, Président du CDOS du Loiret ont apposé leur signature au bas de la convention de partenariat.

Au travers cette signature, le CDOS conforte une nouvelle fois son soutien en direction de la jeunesse.


Retour sur cette belle journée sportive et commémorative :

>>lire la suite

30/04/2018


CONGRÈS DU CNOSF : UNE QUASI-UNANIMITÉ

L'ensemble des 72 fédérations membres du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et des 75 Comités régionaux, territoriaux et départementaux Olympiques et sportifs, réunis en congrès exceptionnel le 25 avril 2018 à la Maison du sport français a adopté la motion suivante :

L'ensemble des participants regrette les difficultés majeures rencontrées par les Clubs suite à la diminution des emplois aidés et de la part territoriale du CNDS. Ils demandent au CNOSF d'intervenir vigoureusement pour que soit rétabli un financement au niveau territorial au bénéfice des associations sportives.
>>lire la suite

27/04/2018


LE FDVA "SOUTIEN AU FONCTIONNEMENT ET PROJETS INNOVANTS" OUVERT AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles. A compter de 2018, il soutient également le fonctionnement et les projets innovants des associations, en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la "réserve parlementaire".

Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire", ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d'abonder à hauteur de 25 millions d'euros le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.
>>lire la suite

25/04/2018


PARIS 2024 - PREMIÈRE RÉUNION DE LA COMMISSION DES ATHLÈTES

A l'instar de la phase de candidature, les préparatifs qui conduiront à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront en partie coordonnés par la participation d'une Commission des Athlètes.

Afin de garantir l'apport des sportifs à la mise en œuvre concrète du projet, Paris 2024 a ainsi mis en place, jeudi 12 avril, une Commission composée de 18 athlètes, en activité ou non, mais qui, tous, ont en commun d'avoir déjà participé à au moins une édition des Jeux.
>>lire la suite

23/04/2018


LE CDOS PRÉSENT SUR TOUS LES FRONTS

• Début avril, nous figurions parmi les stands représentés lors du 50e anniversaire de l'Association des Maires du Loiret (AML), fêté à l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue le vendredi 6 avril à Gien.

• Cette semaine nous assistions pour la première fois au Challenge Jean JOUDIOU dont on commémorait la 70e édition. Le cross s'est déroulé sur les terres du Château à Châteauneuf-sur-Loire le mercredi 18 avril et rassemblait plus d'un millier d'enfants.
>>lire la suite

20/04/2018


CNOSF : LANCEMENT DES LABELLISATIONS DES ÉVÈNEMENTS SENTEZ-VOUS SPORT 2018

Les demandes de labellisation des événements Sentez-Vous Sport sont à présent disponibles pour l'édition 2018...

L'an dernier, l'opération "Sentez-Vous Sport" a rassemblé 8921 événements labellisés sur le territoire français.


En 2018, chaussez vos baskets et rejoignez le CNOSF pour la Rentrée Sentez-Vous Sport en septembre ! >>lire la suite

18/04/2018



GOUVERNANCE DU SPORT : LA SYNTHÈSE DES TRAVAUX DU SÉMINAIRE DU 3 AVRIL EST EN LIGNE
Le Président de la République et le Premier Ministre ont confié à la Ministre des Sports une mission pour repenser l'organisation et la gouvernance du sport français, en renforçant l'autonomie du mouvement sportif et en clarifiant le rôle de l'Etat et des collectivités territoriales.

Pour ce faire, une démarche de concertation large a été engagée fin 2017, s'appuyant sur différents chantiers :

Six séminaires de travail entre janvier et juillet 2018, réunissant des acteurs du monde sportif (élus, cadres des services publics, partenaires sociaux, des chercheurs, acteurs de l'entreprise), et permettant de réfléchir, via des ateliers de travail, aux évolutions nécessaires en matière de gouvernance du sport sur différentes thématiques (sport et numérique, haut-niveau, etc.).
>>lire la suite

16/04/2018


APPEL À PROJET "PERFORMANCE POUR ELLES" AVEC LA FDJ

FDJ lance un appel à projets « Performance pour Elles » à destination des Fédérations sportives Olympiques et Paralympiques.

Dans le cadre de son programme « Sport pour Elles », lancé en 2016, FDJ souhaite faire rayonner au plus haut niveau le sport féminin français, à horizon 2024. FDJ lance ainsi l'appel à projets « Performance pour Elles » afin de soutenir financièrement les fédérations sportives dans leurs démarches de performance du sport féminin.
>>lire la suite

12/04/2018


PARTICIPEZ A L'ENQUÊTE SUR L'OPINION DES RESPONSABLES ASSOCIATIFS

Depuis 2008, l'équipe et les experts de Recherches & Solidarités interrogent chaque année plusieurs milliers de responsables associatifs. Les résultats de ces enquêtes, en libre accès sur de nombreux sites, constituent des repères précieux pour tous ceux qui s'intéressent à la vie associative et entendent la soutenir.

Aussi connue sous le nom de l'ORA, cette enquête nationale invite les responsables à s'exprimer sur la situation de leur association aujourd'hui, sur les évolutions constatées les derniers mois et les perspectives des mois à venir.
>>lire la suite

10/04/2018



PARIS 2024 - UN RAPPORT POINTE DES RISQUES DE SURCOUTS IMPORTANTS ET DE DÉLAIS NON TENUS

Des risques pèsent sur la bonne exécution du programme de travaux prévu dans le cadre du dossier de candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Telle est la conclusion d'un rapport des inspections générales des Finances (IGF) et de la Jeunesse et des Sports (IGJS) et du Conseil général de l'environnement et du développement durable (Cgedd), commandé par le gouvernement et publié vendredi 30 mars.
Selon les rapporteurs, ces risques concernent tant la non-réalisation dans les délais de certaines opérations que l'apparition de surcoûts importants. Le dépassement du budget initial de 6,8 milliards d'euros, dont 3 milliards pour les constructions, pourrait ainsi atteindre 500 millions selon le document. Trois dossiers sont particulièrement visés : le village olympique, le village des médias et le centre aquatique olympique.
>>lire la suite

05/04/2018


EMPLOI - WEBINAIRE PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCE (PEC)
Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en "Parcours Emploi Compétences".

La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l'employeur que par le service public de l'emploi, avec pour objectif l'inclusion durable dans l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
>>lire la suite

28/03/2018


CCNS - AUGMENTATION DU SALAIRE MINIMUM CONVENTIONNEL AU 1ER AVRIL 2018
L'avenant n° 116 relatif aux salaires minimum conventionnels prévoit une augmentation du SMC au 1er avril 2018, applicable à tous les employeurs du sport.

Rappel : L'avenant n° 116, signé le 4 mai 2017, étendu le 8 décembre 2017, prévoyait une double augmentation du SMC :

► Hausse du SMC de +1,2%, au 1er juillet 2017 ;
► Hausse du SMC de +0,8% au 1er avril 2018
>>lire la suite

27/03/2018


PARIS 2024 - ADOPTION DÉFINITIVE DU PROJET DE LOI
Laura FLESSEL, ministre des Sports, se félicite de l'adoption définitive du projet de loi olympique et paralympique par le Parlement, après examen par la Commission mixte paritaire des deux Assemblées. Une étape majeure dans la préparation de Paris 2024

Ce projet de loi permettra à la France de mettre en œuvre les engagements souscrits auprès du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (CIP) en phase de candidature.
>>lire la suite

23/03/2018


MINISTÈRE DES SPORTS - CAMPAGNE "EX ÆQUO : PARFOIS L'ÉGALITÉ EST UNE VICTOIRE"

Laura Flessel, ministre des Sports, a lancé le jeudi 15 mars une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les discriminations dans le sport baptisée « EX ÆQUO, parfois l'égalité est une victoire », en présence des ambassadeurs et des partenaires du dispositif.

Il est temps ! Temps de casser les barrières, de changer les mentalités, de libérer la parole, de déconstruire les stéréotypes. Dans le sport comme dans la vie de tous les jours, des inégalités se manifestent encore trop souvent.
>>lire la suite

21/03/2018


FÊTE DU SPORT 2018 POUR UNE FRANCE QUI BOUGE - APPEL À PROJETS

La Fête du sport sera une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer, la première édition se tenant du 21 au 23 septembre. Elle permettra de fédérer l'ensemble de nos compatriotes, autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l'objectif fixé par le Président de la République des 3 millions de pratiquants supplémentaires.

Faisant suite à l'obtention des jeux olympiques et paralympiques de 2024, cette fête sera aussi l'occasion de célébrer le Sport, tout en valorisant les millions de bénévoles qui en font la promotion au quotidien.
>>lire la suite

07/03/2018


PROPOSITIONS DES ASSOCIATIONS EN FAVEUR D'UNE STRATÉGIE VIE ASSOCIATIVE

Les propositions des associations en faveur d'une stratégie Vie associative présentées au ministre Jean-Michel Blanquer :

Lors d'une rencontre avec les associations le 9 novembre dernier, Edouard Philippe, Premier ministre, a annoncé la construction d'une stratégie en faveur de la vie associative. Le 13 décembre 2017 a été lancé un groupe de travail de co-construction de la politique vie associative du gouvernement. Ce groupe de travail rassemble les associations représentatives des différents champs associatifs.
>>lire la suite

02/03/2018


REGARDS CROISÉS SUR LE SECTEUR DES ACTIVITÉS SPORTIVES ET LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR SPORTIF

Depuis 20 ans, le secteur des activités sportives a connu une croissance continue de ses effectifs. Au cours de cette période, l'emploi salarié a cru trois fois plus vite que dans l'ensemble de l'économie et n'a pas été affecté par la crise. Si les données en matière d'emploi et de formation dans le secteur existent, elles sont toutefois dispersées et peu organisées.

Le ministère des Sports a confié au Céreq la réalisation d'un portrait statistique de l'emploi sportif. La notion « d'emploi sportif » dont il est question dans ce travail, comprend à la fois l'exercice des métiers de l'encadrement des pratiques sportives quel que soit l'employeur, et l'ensemble de l'emploi dans les clubs de sport et centres de culture physique, dans la gestion d'installations et l'enseignement de disciplines sportives.
>>lire la suite

05/02/2018


LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE (JOJ)

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une manifestation sportive de haut niveau ouverte aux adolescents du monde entier. Les JOJ sont différents d'autres manifestations sportives de jeunes dans la mesure où ils intègrent également un programme culturel et éducatif (PCE), lequel se concentre sur cinq thèmes : Olympisme, responsabilité sociale, développement de compétences, expression et bien-être et styles de vie sains.

Le programme des sports repose sur celui des Jeux Olympiques.En dehors de l'aire de compétition, et grâce à toute une série d'activités divertissantes et interactives, des ateliers et des exercices de formation à l'esprit d'équipe, le PCE offre aux athlètes participants la possibilité d'en apprendre davantage sur les valeurs olympiques, de découvrir d'autres cultures et de développer les compétences nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs de leur sport.
>>lire la suite

31/01/2018


COMPTE ENGAGEMENT CITOYEN (CEC) : LES DÉCRETS SONT PARUS !

Par son article 39, la loi du 8 août 2016 relative au travail prévoit la création d'un compte d'engagement citoyen (CEC) au sein du compte personnel d'activité (CPA) lequel comprend aussi le compte personnel de formation (CPF) et le compte pénibilité.

Le CEC permet de recenser ses activités bénévoles et volontaires. Celles-ci sont aussi susceptibles d'ouvrir des droits à formation sur le CPF, voire des jours de congés payés par l'employeur.
>>lire la suite

26/01/2018


FORMATION PSC1 AVEC LE COMITE OLYMPIQUE DU LOIRET

En signant un partenariat "privilèges" avec " La Croix Blanche ", le CDOS renoue avec les formations aux premiers secours de niveau 1. Bien-sûr, personne ne souhaite avoir un jour à s'en servir, mais il est essentiel de connaitre les gestes qui sauvent pour intervenir sur les terrains sportifs.

Nous proposons un large calendrier permettant à tout à chacun de se positionner au mieux de ses disponibilités. Les formations se dérouleront à la Maison des Sports à OLIVET. Nous envisageons des sessions décentralisées au plus proche de tous les territoires loirétains. Elles s'y tiendront en fonction du nombre d'inscrits d'une même zone géographique.
>>lire la suite

24/01/2018


JO-2024: VOUS VOULEZ POSTULER À L'UN DES 4.000 JOBS CRÉÉS POUR LES JEUX ? VOICI LE MODE D'EMPLOI

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques, qui a vu le jour officiellement jeudi 18 janvier, va passer en six ans de 10 personnes à près de 4.000 salariés...

Vous faites quoi les six prochaines années ? L'organisation des JO-2024 à Paris a commencé jeudi, avec la création officielle de son organe exécutif, le fameux Cojo (comité d'organisation des Jeux olympiques). Et pendant les quelque 2380 jours qui nous séparent de la cérémonie d'ouverture, il va y avoir mille et une choses à faire et, à terme, besoin d'encore plus de monde.

Dans la foulée du Cojo, dont Tony Estanguet sera le président et Etienne Thobois le directeur général, un comité des rémunérations va voir le jour, afin de définir une grille salariale de référence pour tous les futurs postes à pourvoir. Ce n'est qu'une fois cette étape passée que les recrutements vont commencer.
>>lire la suite

19/01/2018


RÉGLEMENTATION : L'ORGANISATION DES LOTERIES ET LOTOS

► LES LOTERIES


Les loteries sont des pratiques commerciales réglementées. Il s'agit de jeux désignant les gagnants par voie du sort (tirage au sort ou intervention d'un élément aléatoire).

Depuis la loi n° 2014-344 relative à la consommation, les loteries font l'objet de deux régimes distincts :

• Le premier relève du Code de la sécurité intérieure et vise les loteries ;

• Le second concerne les loteries publicitaires ou promotionnelles qui relèvent exclusivement du Code de la consommation.
>>lire la suite

12/01/2018

BasiCompta®

l'Annuaire du Sport

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret