Identifiant
Mot de passe

LES MÉDAILLÉ(E)S OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DÉCORÉ(E)S A L'ÉLYSÉE

Les athlètes olympiques et paralympiques médaillés à Rio ont été reçu à l'Élysée, le 1er décembre , pour recevoir des mains du Président de la République, François Hollande, une distinction à la hauteur de leurs exploits sportifs de l'été. Le Président de la République leur a remis la Légion d'Honneur ou l'Ordre national du Mérite, décorations officielles de la France.

Quelques mois après leur retour de Rio, les athlètes olympiques et paralympiques ont une nouvelle fois été mis à l'honneur. En présence du ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, et du secrétaire d'État aux Sport, Thierry Braillard, 92 sportifs français médaillés ont été distingués par le Président de la République, François Hollande, à l'Élysée, « pour avoir contribué au rayonnement de la France dans le monde, en portant haut les valeurs de dépassement de soi et d'excellence »....
>>lire la suite




05/12/2016


EMPLOI - MODALITÉS DE MISE EN PLACE DE LA PHASE 3 DE LA DSN

Les modalités de mise en œuvre de la phase 3 de la DSN, en vue de sa généralisation à tous les employeurs à partir du 1er janvier 2017 sont fixées par un décret du 21 novembre 2016.

Déclarations et formalités concernées :


Le nombre de déclarations auxquelles la DSN se substitue est encore élargi par le décret n°2016-1567... >>lire la suite



02/12/2016

PARIS 2024 - LE FILM TECHNIQUE

Paris 2024 a dévoilé son projet de Jeux spectaculaires, porteurs de passion et de sens, fondés sur le partage.

Le 15 novembre dernier, la candidature #Paris 2024 a officiellement présenté, son projet pour les Jeux, dans le cadre de l'Assemblée Générale des Comités Nationaux Olympiques (CNO),...
>>lire la suite



30/11/2016


ÉDUCATEUR SPORTIF - TÉLÉDÉCLARATION D'ACTIVITÉ ET CARTE PROFESSIONNELLE

Que ce soit dans le cadre d'une 1ère déclaration ou d'un renouvellement la télédéclaration est possible.

La téléprocédure s'adresse à l'ensemble des éducateurs sportifs devant déclarer leur activité conformément à l'article L. 212-11 du code du sport. Elle s'adresse ainsi aux éducateurs salariés, indépendants, stagiaires ou seulement diplômés, quelles que soient leurs qualifications.

Plus besoin de vous déplacer,...
>>lire la suite



28/11/2016


NATURE OLYMPIQUE - CROSS DÉPARTEMENTAL UNSS

Retour sur le CROSS départemental de l'UNSS Loiret, manifestation labellisée dans le cadre de l'Année de l'Olympisme de l'École à l'Université et inscrite au calendrier NATURE OLYMPIQUE du CDOS du Loiret.

Bravo aux très nombreux élèves présents, plus de 1200 ont participé à cette belle épreuve organisée le 23 novembre à La-Ferté-Saint-Aubin par l'UNSS Loiret en partenariat avec le CDOS du Loiret.
>>lire la suite


25/11/2016


FONDATION DE FRANCE - APPELS A PROJETS

La fondation de France lance deux appels à projets dans le domaine du sport qui peuvent vous intéresser.

Le premier vise à encourager le sport féminin. Le sport est un formidable outil d'éducation de la jeunesse : utile en matière de prévention santé, il incite aussi au dépassement de soi et permet aux adolescents isolés de s'intégrer plus facilement. Plus responsables et plus indépendants, les jeunes grandissent et s'émancipent grâce à la pratique d'une activité physique.

Pourtant, les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à faire du sport, en particulier dans les quartiers populaires et les zones rurales isolées. Pourquoi un tel effacement ? Les raisons sont multiples : une image de soi dégradée à l'adolescence, l'exigence des familles, la pression sociale, une priorité certaine accordée aux garçons, ou encore une offre sportive insuffisamment adaptée.
>>lire la suite


23/11/2016


LE PORTAIL DES ASSOCIATIONS FAIT PEAU NEUVE

Le Portail du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur les associations et la politique associative de l'État, www.associations.gouv.fr fait peau neuve. Découvrez la nouvelle version, plus simple, plus fluide, plus agréable. >>lire la suite



14/11/2016

FORMATION PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 - QUELS SONT VOS BESOINS ?

Depuis quelques années, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret est l'acteur central et incontournable de la formation des bénévoles du mouvement sportif départemental en terme de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1.


Afin de coïncider au mieux aux besoins, nous soumettons à l'ensemble des licencié(e)s une très courte enquête, qui ne prendra que quelques minutes. >>lire la suite





09/11/2016


LE CERTIFICAT MÉDICAL, ÇA BOUGE !


RAPPEL : Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport.





UN CERTIFICAT MÉDICAL DANS TOUS LES CAS JUSQU'AU 30 JUIN 2017


Jusqu'au 30 juin 2017, le renouvellement d'une licence est soumis à la présentation d'un certificat médical d'absence de contre-indication datant de moins d'un an à la pratique du sport ou, le cas échéant, de la discipline concernée. >>lire la suite







04/11/2016

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OBLIGATOIRE : ATTENTION À LA FIN DES DISPENSES TEMPORAIRES

La fin de l'année 2016 approchant à grands pas, une vigilance s'impose quant aux dispenses accordées aux salariés dans le cadre de la complémentaire santé obligatoire.

Pour rappel, la complémentaire santé est, depuis le 1er janvier 2016, obligatoire pour tous les salariés, excepté lorsque ces derniers remplissent et souhaitent bénéficier de l'un des cas de dispense prévus par l'accord collectif en matière de santé.

L'un de ces cas de dispense, fréquemment utilisé, ...
>>lire la suite


02/11/2016


2016-2017 : ANNÉE DE L'OLYMPISME DE L'ÉCOLE à L'UNIVERSITÉ
La circulaire de rentrée 2016 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche consacre l'année scolaire 2016-2017 à L'Olympisme.

Elle précise notamment que cette année « visera à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'École, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l'École, en lien avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités.».
>>lire la suite


18/10/2016


TOKYO 2020 : 5 NOUVEAUX SPORTS FONT LEUR ENTRÉE

Après le golf et le rugby à 7 cette année, cinq nouveaux sports vont faire leur entrée aux Jeux Olympiques en 2020. Le Comité international olympique (CIO), réuni en session à Rio de Janeiro cet été, a validé la présence du baseball/softball, du surf, du skateboard, du karaté et de l'escalade sportive pour les JO de Tokyo. Ces cinq nouveaux sports représentent 18 nouvelles épreuves. Au total, plus de 470 athlètes sont concernés par l'ajout de ces 5 sports.

Après 2020 ? L'inclusion de ces disciplines, ne concerne que les Jeux olympiques de Tokyo. Selon la réforme de 2014, les villes organisatrices peuvent proposer des sports populaires dans leur pays. La ville organisatrice des Jeux 2024 aura toute liberté de les conserver ou non.
>>lire la suite






12/10/2016


CUI/CAE

Le Contrat Unique d'Insertion (CUI)
secteur non marchand : le Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE)

Depuis le 1er janvier 2010, les contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) permettent un accès rapide à l'emploi durable des personnes en difficulté d'insertion.
>>lire la suite

Référence :
Arrêté du Préfet de Région Centre du 19 juillet 2016

10/10/2016


GUIDE : MIEUX CONNAITRE, MIEUX COMPRENDRE ET MIEUX PRÉVENIR LES PHÉNOMÈNES DE RADICALISATION

Ce guide s'inscrit dans le cadre du plan d'action du gouvernement contre la radicalisation et le terrorisme du 9 mai 2016, et plus particulièrement dans le cadre de la mesure 45 destinée à prévenir la radicalisation dans le champ sportif par le développement du contrôle des clubs et des éducateurs et la mise en jeu de « l'agrément sport » en cas de dérive.

Il est le fruit d'un travail mené par divers experts réunis au sein d'un groupe de travail piloté par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le guide a vocation à s'adresser aux acteurs du sport et de l'animation (agents jeunesse et sports, éducateurs sportifs, animateurs, dirigeants sportifs)
>>lire la suite


07/10/2016

PARIS 2024 : LA FORCE D'UN RÊVE


Participez à l'élaboration d'un projet durable, responsable et ouvert à tous !
La barre des 100 évènements de concertation sur la candidature Paris 2024 vient d'être atteinte. Devant le succès de la démarche,

Paris 2024 prolonge la concertation d'un mois, jusqu'au 31 octobre !

Durant cette période, continuez à proposer, voter, commenter les contributions sur la plateforme et participez aux nombreuses rencontres organisées partout en France :
>>lire la suite

http://concertation.paris2024.org/


05/10/2016

CCNS : SALAIRE MINIMUM CONVENTIONNEL SPORT

La Convention Collective Nationale du Sport fixe le Salaire Minimum Conventionnel (SMC) que doivent toucher les salariés.
Le salaire brut réel des salariés payés au SMC doit augmenter au moins du montant de chaque groupe donné par l'avenant n°106 au prorata de leur temps de travail.
Vous pouvez télécharger les avenants et la convention collective à jour, sur le site de Legifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/

+ En savoir plus sur l'avenant 106 …
L'avenant 106 du 6 novembre 2015 fixe le SMC à 1 391,20€ brut mensuel (taux horaire par groupe).
Il a été étendu par arrêté du 29 février 2016, publié au JO du 27 mai 2016.
Il est applicable à toutes les structures relevant de la CCNS depuis le 1er juin 2016.
>>lire la suite




03/10/2016

NATURE OLYMPIQUE : LE REGLEMENT !


Découvrez le règlement de notre grand concours photos NATURE OLYMPIQUE

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret (CDOS), association loi 1901, organise une grande action NATURE OLYMPIQUE, gratuite(1) et sans obligation d'achat, à caractère non compétitif.

NATURE OLYMPIQUE vise à promouvoir et à développer TOUS les sports de nature et de plein air dans le département du Loiret.

NATURE OLYMPIQUE rassemble TROIS familles « Nature et Plein Air » : >>lire la suite



28/09/2016

GUIDE "ACTEUR DE CITOYENNETE DANS LES SECTEURS DU SPORT ET DE L'ANIMATION"



La famille, l'École, les loisirs individuels et collectifs, mais aussi aujourd'hui les activités liées au numérique sont des espaces éducatifs où évoluent les enfants, les jeunes et plus largement chaque membre de la société. par là même, ces espaces participent à l'apprentissage citoyen. L'apprentissage du «vivre ensemble» est l'un des éléments constitutifs de la citoyenneté.

Aujourd'hui plus que jamais, en complémentarité de l'action conduite par les enseignants, il appartient aux acteurs du sport et de l'animation, parce qu'ils animent des espaces de vie collective et de rencontres, de faire vivre et respecter la citoyenneté dans leurs actions.

En effet, les évènements dramatiques de janvier et novembre 2015 puis de juillet 2016 ont mis en exergue la nécessité de mobiliser tous les éducateurs pour donner sens aux valeurs et principes de la république. le plan gouvernemental de mobilisation pour les valeurs de la république appelle notamment à concevoir et mettre en œuvre des parcours citoyens, mais c'est l'action quotidienne de tous les éducateurs qui peut contribuer à donner corps à une perspective de société démocratique et fraternelle.>lire la suite





26/09/2016


NATURE OLYMPIQUE


UNE ACTION D'UN GENRE NOUVEAU

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret propose, en partenariat avec les comités volontaires du département, une nouvelle et grande action de terrain, vivante, jeune, dynamique :

NATURE OLYMPIQUE

Faire connaître, promouvoir, soutenir la pratique des sports de nature et de plein air, voilà l'objectif que nous nous fixons. >lire la suite




19/09/2016


VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE

DEMATERIALISATION DES DEMARCHES POUR LES ASSOCIATIONS

Du nouveau pour les associations, depuis la fermeture du site Compteasso.service-public.fr, le 1er juillet 2016, les associations ont rendez-vous sur Service-Public-Asso.fr pour effectuer leurs démarches en ligne.

Création d'une association, modification, dissolution, demande de subvention,... les démarches administratives se font désormais à cette nouvelle adresse.
> lire la suite

14/09/2016


SIMPLIFICATION DU CERTIFICAT MEDICAL POUR LA PRATIQUE SPORTIVE...


Jusqu'à présent, le certificat médical devait être réalisé tous les ans, il sera désormais valable pour une durée de 3 ans. Le sportif fournira désormais son certificat médical la première année, puis, les deux années suivantes, dans le cadre d'un renouvellement de licence, remplira un questionnaire de santé, dont le contenu sera précisé par arrêté du ministre chargé des sports, lui permettant de déceler d'éventuels facteurs de risques.lire la suite






2/09/2016





CDOS du Loiret
Maison des Sports 1240 rue de la Bergeresse 45160 Olivet
02 38 49 88 46 / courriel


coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

l'Annuaire du Sport

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret