Identifiant
Mot de passe
Actualité Sportive et Associative >

Les groupements d'employeurs : un outil au service de l'emploi associatif

Votre association souhaite recruter un salarié, mais vous reculez devant la complexité d'une embauche ou vous avez du mal à trouver une personne intéressée par un temps partiel ? Pensez aux Groupements d'Employeurs…

Les groupements d'employeurs sont des associations loi 1901 qui recrutent du personnel pour le mettre à disposition de leurs membres. Ils apportent une réponse aux associations qui ne peuvent pas, à elles seules, supporter la charge d'un emploi permanent. Ils permettent de concilier les besoins de flexibilité de l'association et de sécurité du salarié tout en lui offrant de nombreuses possibilités de formation.

Les bonnes raisons du recours au groupement d'employeurs :

La formule du groupement d'employeurs concerne aujourd'hui tous les secteurs d'activités. Le recours à un groupement d'employeurs représente une solution simple qui permet aux associations adhérentes :

-de mutualiser leurs besoins en main d'œuvre,
-de fidéliser leurs salariés et de bénéficier sur des temps partiels de compétences qu'elles ne pourraient pas financer à plein temps,
-d'augmenter progressivement la durée de travail de leurs salariés en fonction du développement de leurs activités,
-de bénéficier du conseil du groupement d'employeurs en matière d'emploi ou de gestion des ressources humaines et de lui déléguer le recrutement, la gestion administrative et la paye ainsi que les relations avec les organismes sociaux.

Les salariés sont employés par le groupement qui facture aux associations les mises à disposition dont elles ont bénéficiées. Cette facturation prend en compte le salaire, les charges sociales et le coût de gestion du groupement.

Toute association, quelle que soit son activité, peut adhérer à un groupement d'employeurs, soit en créant son propre groupement avec d'autres structures, soit en adhérant à un groupement déjà existant sur son territoire.

On compte, dans la région Poitou-Charentes, près de 50 groupements d'employeurs.

Le Centre de Ressources pour les Groupements d'Employeurs (CRGE) propose une expertise et un accompagnement à la création de groupements d'employeurs. Il vient également d'éditer une brochure intitulée " Groupements d'Employeurs et emploi associatif ".


Source : Service lien social Conseil Régional Poitou-Charentes - DVE


Regarder la vidéo de présentation d'un groupement d'employeur (source CRGE Poitou-Charentes)



coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46
- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

Partenaires

Rechercher


CRIB du Loiret




Partenaire