Identifiant
Mot de passe

2016-2017 : année de l'Olympisme de l'école à l'université


La circulaire de rentrée 2016 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche consacre l'année scolaire 2016-2017 à L'Olympisme.

Elle précise notamment que cette année « visera à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'École, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l'École, en lien avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités.».


► Présentation de l'année de l'Olympisme à l'école



A l'initiative du concept des classes olympiques qu'il anime depuis de nombreuses années, et partenaire de cette opération, le Comité national olympique et sportif français met à disposition des contenus pédagogiques adaptés. Parallèlement, le mouvement olympique et sportif territorial se tient disponible pour accompagner l'ensemble des établissements scolaires engagés.


Contactez-nous pour obtenir un projet personnalisé et des contenus pédagogiques adaptés




Capitalisant sur la dynamique de l'Année du sport de l'école à l'université, l'UEFA EURO 2016 de football organisé en France du 10 juin au 10 juillet 2016, et la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio au Brésil en août et septembre 2016, l'année 2016-2017 sera marquée par le lancement d'actions en faveur de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser toute la communauté éducative autour des valeurs de l'Olympisme dans le cadre d'une opération d'envergure nationale.

le ministère de l'Éducation nationale engage une campagne de labellisation de projets autour de l'Olympisme et du Paralympisme et ouvre une plateforme dédiée à l'année de l'Olympisme.

► découvrir la plateforme en cliquant ici


► télécharger le rapport sur les enjeux du sport à l'école et en dehors


Les Objectifs

- Valoriser les pratiques sportives à l'école et à l'université et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire et universitaire.

- Valoriser le sport et l'Olympisme comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire.

- Mobiliser le sport et l'Olympisme comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif.

- Valoriser la dimension culturelle du sport et de l'Olympisme.





Sources: CNOSF, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Éduscol



BasiCompta®

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

l'Annuaire du Sport

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret