Identifiant
Mot de passe
Actualités >

ÉTUDE "SPORT EN ENTREPRISE"


Le Ministère des Sports, le CNOSF, le MEDEF et l'UNION sport & cycle ont dévoilé en novembre 2017 les résultats de l'enquête nationale sur les freins à la pratique d'une activité physique et sportive en entreprise.

Objectifs : l'étude vise à comprendre les raisons expliquant le faible niveau d'engagement des entreprises françaises dans la mise en œuvre d'activités physiques et sportives (APS)*.

L'identification des principaux freins au déploiement, ainsi que celui des principaux leviers à mettre en place nous permettra d'esquisser des recommandations pour faire progresser la pratique du sport en entreprise !

Méthodologie de l'étude : un échantillon de 265 entreprises ont été pris en compte, l'enquête à été réalisée du 20 juin au 20 septembre 2017 via internet.

Quelques éléments ressortant de l'étude :


► Le sport en entreprise, état des lieux



- 87% des dirigeants sondés déclarent avoir déjà entendu parler des effets positifs de la pratique sportive des salariés sur la compétitivité de l'entreprise, mais seulement 18% des entreprises mettent en place une offre de sport en entreprise (Chiffre déclaratif à prendre avec prudence).

- Un énorme potentiel de développement chez les petites et moyennes entreprises (0 à 50 salariés),majorité des entreprises en France et qui mettent en œuvre seulement 17% d'APS

- la sportivité (intérêt & pratique) du dirigeant est un facteur clé dans la mise en œuvre d'une APS au sein de l'entreprise


► Les freins qui empêchent la mise en œuvre d'APS



- 54% des dirigeants sondés faisant partie d'une entreprise non pratiquante voient pourtant un intérêt dans les APS.

- Le principal frein est l'absence de locaux adaptés au sein de l'entreprise (34 %)

- Le coût, est un frein mineur mais d'autres facteurs apparaissent comme limitants (voir graphique)


► Les principaux leviers pour passer à l'action



70% des entreprises interrogées ne savent pas vers qui se tourner pour formaliser leur offre. Les entreprises ont besoin d'être accompagnées dans la démarche.

- Enjeux de communication : faire connaître les bonnes pratiques et les acteurs qui peuvent accompagner les entreprises.

- Enjeux réglementaires : lever les freins exogènes

- Enjeux logistiques : surmonter le manque d'équipements, encourager la mutualisation des espaces, des équipements, de l'encadrement.



Téléchargez l'étude détaillée au format pdf







VOS ÉTÉ 2018

l'Annuaire du Sport

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret