Identifiant
Mot de passe

ÉTUDE "SPORT EN ENTREPRISE"


Le Ministère des Sports, le CNOSF, le MEDEF et l'UNION sport & cycle ont dévoilé en novembre 2017 les résultats de l'enquête nationale sur les freins à la pratique d'une activité physique et sportive en entreprise.

Objectifs : l'étude vise à comprendre les raisons expliquant le faible niveau d'engagement des entreprises françaises dans la mise en œuvre d'activités physiques et sportives (APS)*.

L'identification des principaux freins au déploiement, ainsi que celui des principaux leviers à mettre en place nous permettra d'esquisser des recommandations pour faire progresser la pratique du sport en entreprise !

Méthodologie de l'étude : un échantillon de 265 entreprises ont été pris en compte, l'enquête à été réalisée du 20 juin au 20 septembre 2017 via internet.

Quelques éléments ressortant de l'étude :


► Le sport en entreprise, état des lieux



- 87% des dirigeants sondés déclarent avoir déjà entendu parler des effets positifs de la pratique sportive des salariés sur la compétitivité de l'entreprise, mais seulement 18% des entreprises mettent en place une offre de sport en entreprise (Chiffre déclaratif à prendre avec prudence).

- Un énorme potentiel de développement chez les petites et moyennes entreprises (0 à 50 salariés),majorité des entreprises en France et qui mettent en œuvre seulement 17% d'APS

- la sportivité (intérêt & pratique) du dirigeant est un facteur clé dans la mise en œuvre d'une APS au sein de l'entreprise


► Les freins qui empêchent la mise en œuvre d'APS



- 54% des dirigeants sondés faisant partie d'une entreprise non pratiquante voient pourtant un intérêt dans les APS.

- Le principal frein est l'absence de locaux adaptés au sein de l'entreprise (34 %)

- Le coût, est un frein mineur mais d'autres facteurs apparaissent comme limitants (voir graphique)


► Les principaux leviers pour passer à l'action



70% des entreprises interrogées ne savent pas vers qui se tourner pour formaliser leur offre. Les entreprises ont besoin d'être accompagnées dans la démarche.

- Enjeux de communication : faire connaître les bonnes pratiques et les acteurs qui peuvent accompagner les entreprises.

- Enjeux réglementaires : lever les freins exogènes

- Enjeux logistiques : surmonter le manque d'équipements, encourager la mutualisation des espaces, des équipements, de l'encadrement.



Téléchargez l'étude détaillée au format pdf





OFFRES D'EMPLOI


Une nouvelle annonce

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Les Rendez-vous du CDOS

Guid'Asso





MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher