Identifiant
Mot de passe

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Lettre ouverte du Mouvement sportif français au Président de la République
SOS : SPORT EN DÉTRESSE

Ce lundi 26 octobre 2020, le mouvement sportif français a adressé une lettre ouverte au Président de la République, intitulée "SOS : SPORT EN DETRESSE", co-signée par 95 fédérations sportives et dont nous vous livrons le contenu intégral ci-dessous.

Monsieur le Président de la République,

Les acteurs associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, dirigeants de clubs et de fédérations, ne sont pas parmi les adeptes des coups d'éclat. Ils préfèrent s'impliquer pour qu'au quotidien se dispense le respect de la règle, des autres et de soi. C'est donc le coeur lourd mais las, qu'en tant que représentants du Mouvement sportif français dans sa diversité, nous nous adressons ouvertement à vous aujourd'hui car nous sommes désemparés...
>>lire la suite

28/10/2020






DISTRIBUTION DES 480 000 € DU FONDS DE SOLIDARITÉ DE #SOUTIENSTONCLUB

Le 19 mai dernier, le CNOSF, le CPSF et la Fondation du Sport Français, avec le concours du Ministère chargé des sports, lançaient officiellement l'opération « Soutiens ton club ». Cinq mois après, 5000 clubs se sont inscrits sur la plateforme mise en place et qui totalise à ce jour 1,1 million d'euros de dons.

Dans cette enveloppe globale, le fonds de solidarité destiné à venir en aide aux clubs les plus en difficulté s'élève aujourd'hui à plus de 480 000 euros.

Ce fonds de solidarité existe grâce au prélèvement de 10% de chaque don effectué sur la plateforme mais également suite à l'apport de différents mécènes...
>>lire la suite

26/10/2020


ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTÉ MODULE 1

Dans le cadre de la labellisation "Sport et Handicap", la Ligue Sport Adapté du Centre Val de Loire propose une session de formation "Attestation de Qualification Sport Adapté Module 1".

Cette formation ce déroulera du 23 au 25 novembre 2020 à Dreux (28)

L'AQSA est une formation complémentaire qui favorise l'acquisition de compétences pour intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques...
>>lire la suite

23/10/2020


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - LE MOUVEMENT SPORTIF S'ASSOCIE À L'HOMMAGE NATIONAL À SAMUEL PATY -

Le Comité National Olympique et Sportif Français et ses Fédérations sportives condamnent fermement l'attaque terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty et s'associent à l'hommage national qui lui sera rendu mercredi 21 octobre à la Sorbonne.

Nos plus sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches...
>>lire la suite

21/10/2020


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - DÉCLINAISONS POUR LE SPORT DES DÉCISIONS SANITAIRES GOUVERNEMENTALES AU 17 OCTOBRE 2020

Dans la continuité des décisions annoncées par le Président de la République et le Premier ministre, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le ministère chargé des Sports détaille les principales dispositions prises pour le secteur du sport.

Dorénavant, l'intégralité du territoire est placée en état d'urgence sanitaire et 16 départements & métropoles (Ile de France, Lille, Grenoble, Lyon, Aix/Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse, Saint-Etienne) sont soumis à un couvre-feu entre 21h et 6 du matin.

► Les publics prioritaires à l'activité sportive :...
>>lire la suite

19/10/2020


[ANNULATION]LA RELÈVE SAISON 2 - UN DÉPART GROUPÉ POUR PARIS ORGANISÉ DANS LE LOIRET
🚨[ANNULATION]🚨
Face à l'évolution de la situation sanitaire, France Paralympique annule les plateaux de détection prévus en 2020 ❌ mais les inscriptions restent ouvertes pour 2021.


Le Comité Paralympique et Sportif Français organise des tests de détections pour révéler les futurs athlètes des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Si vous êtes en situation de handicap, âgés de 16 à 35 ans et que vous souhaitez tester votre capacité sportive (adresse, équilibre, précision, endurance, etc.), rendez-vous à Paris le 28 novembre 2020, Pour vous inscrire aux tests de détections à Paris, cliquez sur le lien suivant : ...
>>lire la suite

16/10/2020


FORMATION "VIOLENCES SEXUELLES : RECEVOIR LA PAROLE ET SAVOIR AGIR"

Dans le cadre des actions de prévention des violences dans le domaine sportif, le pôle sport de la DRDJSCS CVLL, en collaboration avec le CDOS du Loiret et l'association "Colosse aux pieds d'argile", vous invite à participer aux Journées de formation "violences sexuelles : recevoir la parole et savoir agir" organisées dans tous les départements de la région Centre-Val de Loire.

Ces journées sont organisées par les DDCS/PP et les CDOS et sont dédiées aux professionnels du sport et de l'animation : intervenants sportifs, formateurs, chargés de développement, éducateurs sportifs, responsables de structures, animateurs,...

Dans le Loiret la formation se déroulera le Mardi 24 novembre 2020,...
>>lire la suite

14/10/2020


LA PLATEFORME PLANDERELANCE.GOUV.FR EST EN LIGNE

Le ministère de l'Économie des Finances et de la Relance, a lancé le jeudi 8 octobre planderelance.gouv.fr. Les particuliers, les entreprises, les collectivités ou bien encore les administrations peuvent retrouver sur cette plateforme l'ensemble des mesures dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du Plan de relance, et notamment dans le secteur du sport.

Bénéficiant d'une enveloppe dédiée à hauteur de 122 M€ sur deux ans, le secteur sportif a notamment annoncé la mise en place d'un soutien renforcé aux clubs et aux fédérations...
>>lire la suite

12/10/2020


LES GRANDES PRIORITÉS POUR LE SPORT

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée aux Sports, ont présenté ce lundi 5 octobre leurs grandes priorités pour le Sport Français dans le cadre du rapprochement de leurs deux ministères qui permet de créer des synergies pour développer la pratique sportive dès le plus jeune âge.

Les priorités :

...
>>lire la suite

09/10/2020


PARIS 2024 RÉVÈLE LA LISTE DES TERRITOIRES QUI ACCUEILLERONT LES CENTRES DE PRÉPARATION AUX JEUX (CPJ)

Lundi 5 octobre, le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 de Paris a dévoilé la liste des centres de préparation et équipements retenus en France pouvant accueillir les délégations sportives étrangères engagées. Ces différents sites et équipements seront accessibles au lendemain des Jeux de Tokyo et serviront de bases d'entraînement pour les épreuves olympiques et paralympiques.

Les centres retenus sont recensés dans un catalogue qui sera proposé aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques...
>>lire la suite

07/10/2020


TRIBUNE DE DENIS MASSEGLIA ET MARIE-AMÉLIE LE FUR : "L'INACTIVITÉ PHYSIQUE EST UNE BOMBE A RETARDEMENT"

Denis Masseglia et Marie-Amélie Le Fur, respectivement président du Comité national olympique et sportif français et présidente du Comité paralympique et sportif français, ont publié, ce dimanche, une tribune dans le Journal Du Dimanche, où ils s'inquiètent du manque d'activité sportive et réclament, pour les jeunes, la création d'une allocation de rentrée sportive.

Ils ont souhaité lancer un cri d'alerte face aux risques majeurs de l'inactivité physique pour la santé de nos concitoyens. Dans cette période de crise sanitaire, ils ont voulu affirmer que les clubs sportifs et les fédérations ne sont pas le problème mais bien une partie de la solution ! ...
>>lire la suite

05/10/2020


SPORT EN FRANCE DÉVOILÉ SA GRILLE DE RENTRÉE 2020-2021

La chaine du mouvement sportif, Sport en France, a dévoilé, jeudi 24 septembre, à la Maison du Sport Français sa grille de rentrée pour la saison 2020-2021 !

Forte de sa première année d'exploitation, Sport en France présente une grille riche tant dans la diversité des sports mis en avant que des programme proposés...
>>lire la suite

02/10/2020


PROJET DE LOI DE FINANCES 2021- LE BUDGET DES SPORTS DE NOUVEAU A LA HAUSSE


Pour la seconde année consécutive, le budget du ministère des Sports va connaître une hausse marquée en 2021. Une augmentation qui s'explique par l'enveloppe du plan de relance et l'accélération des investissements en vue des Jeux olympiques Paris 2024.

"Plus que jamais, l'État investit dans le sport." C'est le message martelé par le ministère chargé des Sports lundi 28 septembre lors de la présentation de son budget dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021. De fait, l'enveloppe annoncée,....
>>lire la suite

30/09/2020


CNOSF - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - MISER SUR LE SPORT CONTRE LA COVID-19 - NOUVELLES MESURES


Alors que de nouvelles mesures générales ont été annoncées par le Gouvernement pour ralentir la circulation du virus de la COVID-19 dans un certain nombre de départements et de villes, le Comité National Olympique et Sportif Français, en lien avec le Comité Paralympique et Sportif français, souhaite rappeler l'important travail mené depuis le début du déconfinement par les fédérations et les clubs sportifs partout en France.

Partout, pour chaque sport, chaque discipline, à tous les niveaux, des protocoles sanitaires extrêmement stricts ont été élaborés par les organisations sportives. Ces protocoles ont fait l'objet de validation par le Ministère des Sports, en lien avec la Cellule interministérielle de crise gouvernementale....
>>lire la suite

28/09/2020


RENTRÉE : LES FRANÇAIS REPRENNENT LE SPORT MAIS CHANGENT LEURS HABITUDES


74% des Français se déclarent prêt à reprendre une pratique sportive, mais avec des modalités de pratique différentes depuis le confinement.

Une grande majorité des Français a bien l'intention de reprendre une activité sportive à la rentrée, même si le contexte a modifié leurs façons de pratiquer, selon un nouveau sondage...
>>lire la suite

25/09/2020


LUCIE BAUDU, DU BRONZE ET DE L'ARGENT AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE


La Kayakiste saranaise, Lucie BAUDU, faisait partie de la délégation française présente aux Championnats d'Europe slalom qui se déroulaient à Prague en République tchèque du 18 au 21 septembre.

En canoë, elle se classe à la 5ème place et décroche une belle médaille de bronze en course par équipe avec Claire JACQUET et Lucie PRIOUX. En kayak, elle prend la 15e place en catégorie individuelle et ramène une superbe médaille d'argent par équipe, avec Marjorie DELASSUS et Camille PRIGENT...
>>lire la suite

23/09/2020


LE KIT ASSO DE L'ÉLU 2020 À DESTINATION DES ÉLUS ET DES ASSOCIATIONS


Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire, le Mouvement associatif crée le kit asso de l'élu.

Ce kit s'adresse aux élus locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics.

Il s'agit d'un...
>>lire la suite

21/09/2020


ATELIERS DLA SPORT


Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) Loiret organise deux ateliers, l'un en visio (via Zoom), l'autre en présentiel, à destination des clubs et comités sportifs .

1° ► Votre association veut développer des partenariats durables pour financer son développement ?

Le DLA du Loiret vous propose de participer à un cycle d'ateliers...
>>lire la suite

18/09/2020


ALERTE - ARNAQUE A L'IMMATRICULATION AU REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIÉTÉS


Plusieurs associations sont actuellement les cibles de cette arnaque, leur demandant de régler une somme liées à de prétendus frais d'enregistrement.

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) du Loiret tient à attirer votre attention sur les agissements frauduleux d'une entreprise susceptible de porter atteinte aux intérêts des professionnels du département...
>>lire la suite

16/09/2020


LE CNOSF SE MOBILISE POUR LA REPRISE DANS LES CLUBS !


Des suites du Covid 19 et de l'impact de cette crise sur le monde du sport, le CNOSF et l'ensemble du mouvement sportif se mobilisent pour accompagner la rentrée sportive 2020 !

Les Françaises et les Français ont mesuré l'importance du sport durant la phase de confinement et il convient aujourd'hui de les accompagner à reprendre le chemin des clubs.

Afin de favoriser la relance de l'activité sportive encadrée, le CNOSF, représentant légal du mouvement sportif, met en place différentes actions afin de soutenir les clubs dans cette reprise :...
>>lire la suite

11/09/2020


STATUT DE CITOYEN-SAUVETEUR / FORMEZ-VOUS AUX GESTES QUI SAUVENT


Des constats alarmants
→ En France, on dénombre environ 40 000 décès par arrêt cardiaque chaque année représentant un décès toutes les 15 minutes.
→ 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais seulement 20 % d'entre eux connaissent les gestes qui sauvent.
→ Le taux de survie n'est que de 3 à 4% alors que nos voisins anglo-saxons et scandinaves ont un taux de survie de 40% à 50%.

Afin de favoriser une implication citoyenne, une nouvelle proposition de loi vient d'être adoptée...
>>lire la suite

09/09/2020


PLAN DE RELANCE : L'ÉTAT PRÉVOIT 120 MILLIONS D'EUROS D'AIDES SUR DEUX ANS POUR LE SPORT


Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement s'est engagé à octroyer une enveloppe de 120 millions d'euros pour le sport, sur deux ans.

Le Premier ministre Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports ont reçu les représentants du monde sportif ce samedi 5 septembre 2020 à Matignon.

L'objectif était d'annoncer les mesures de soutien pour le sport qui figurent dans le plan de relance...
>>lire la suite

07/09/2020


GUIDE DE LA RENTRÉE SPORTIVE


En cette période de rentrée qui se doit d'être aussi sportive, le ministère chargé des Sports a souhaité éditer un guide de la rentrée sportive pour l'ensemble des acteurs du sport.

Que vous soyez pratiquants, organisateurs d'événements, dirigeants d'établissements, ce document sera pour vous un support pratique et surtout indispensable pour reprendre vos activités, vos métiers, le plus normalement possible, en vous adaptant comme vous l'avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

→ Téléchargez l'intégralité du guide ici...
>>lire la suite

04/09/2020


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT



Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, le ministère chargé des Sports met à disposition de tous un kit de sensibilisation dédié à l'accompagnement des dirigeants, des éducateurs, des bénévoles et des familles.

Celui-ci, s'inscrit dans un plan de prévention co-construit avec le mouvement sportif, les collectivités locales, les associations de prévention et d'aide aux victimes, les services territoriaux du ministère et les branches professionnelles...
>>lire la suite

02/09/2020


ENVIE DE SPORT POUR LA RENTRÉE ?


Cette rentrée aurait dû marquer la célébration des héros des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des premiers médaillés des Jeux Paralympiques. La partie est remise, avec toutes ses conséquences, et l'équipe de France olympique prépare cette saison avec le grand rendez-vous du Japon en tête.

Cette rentrée aurait pu ressembler aux précédentes pour le sport français. La mise en œuvre des mesures exigées par la situation sanitaire, l'incertitude sur la dynamique du retour vers les clubs, l'impact économique de la crise du Covid-19, en font une rentrée inédite.

Plus que jamais, les acteurs du sport doivent s'unir pour susciter, réactiver, maintenir l'envie de faire du sport....
>>lire la suite

31/08/2020


FICHE PRATIQUE - SIREN/SIRET : OBTENIR SON NUMÉRO / DÉCLARER UN CHANGEMENT


Le numéro SIREN est un numéro attribué à chaque personne morale. Il n'est pas obligatoire pour les associations, mais une association souhaitant demander une subvention, recruter un salarié ou développer des activités commerciales doit en demander un.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la fiche pratique...
>>lire la suite

28/08/2020


NON PAIEMENT DES CONTRIBUTIONS PRÉVOYANCE DU RÉGIME DE BRANCHE AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2020


Pour accompagner économiquement les structures dans la période délicate que nous traversons, le CoSMoS a décidé, avec les partenaires sociaux et les assureurs du régime de prévoyance de la branche Sport, d'exonérer les entreprises et associations couvertes du paiement des contributions prévoyance des mois d'octobre, novembre et décembre 2020.

Les entreprises et associations couvertes par un organisme de prévoyance labellisé...
>>lire la suite

26/08/2020


APPEL A PROJETS - "IMPACT 2024"


En 2020, plus que jamais, les initiatives sportives innovantes et les solutions nouvelles à forte utilité sociale méritent d'être soutenues et mises en lumière. Pour la première fois, l'Agence Nationale du sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF s'unissent pour proposer un appel à projets unique : une action coordonnée pour un plus grand impact, avec un budget total de 1,5 millions d'euros.

Cet appel à projets encourage les acteurs de terrain issus du mouvement sportif, du monde associatif...
>>lire la suite

24/08/2020


GUIDE « SPORTS DANS LA NATURE » - PROFITER DES ACTIVITÉS DE NATURE EN PRÉSERVANT LES ESPACES NATURELS


Le Ministère chargé des Sports lance l'opération Sports dans la Nature et propose à cette occasion, un carnet destiné à guider les vacanciers dans leurs activités sportives de pleine nature avec une approche écoresponsable.

Grimper à vélo jusqu'aux sommets pyrénéens, se mettre à l'eau à bord d'un canoë dans les Gorges du Verdon ou se balader à cheval le long du canal de Bourgogne, les vacances seront cet été, placées sous le signe du bien être sportif, à la découverte de nos régions et de notre patrimoine naturel...
>>lire la suite

29/07/2020


RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE - L'ACTIVITÉ PHYSIQUE PENDANT LE CONFINEMENT


L'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité a réalisé une étude sur l'activité physique pendant la période de confinement. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre comment l'activité physique pratiquée habituellement a été affectée par la crise sanitaire de ce début 2020 et le confinement.

4 versions du questionnaire étaient proposées selon l'âge des personnes interrogées,...
>>lire la suite

27/07/2020


PARIS 2024 : DÉMARRAGE DU CHANTIER DU GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE


Conçu par l'architecte de renom Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais éphémère doit ouvrir ses portes au public en janvier 2021 sur le Champ-de-Mars (7e arrondissement de Paris) entre l'École Militaire et la Tour Eiffel.

Le mercredi 15 juillet 2020, les premiers travaux préparatoires à l'édification du Grand Palais éphémère ont été enclenchés, marquant de fait une étape cruciale en vue de l'aménagement de ce pavillon temporaire qui s'élèvera sur le plateau Joffre, juste devant le dôme de l'École Militaire.

L'aménagement de cette structure répond à un double objectif logistique...
>>lire la suite

24/07/2020


ANS - LANCEMENT DU DISPOSITIF "FONDS TERRITORIAL SOLIDARITÉ"


Suite à la situation sanitaire liée à la Covid-19 et en complément des mesures mises en place par l'Agence nationale du Sport pour accompagner les associations sportives les plus fragiles, il est créé un fonds territorial de solidarité d'un montant de 12M€ au niveau national.

Ce dispositif se décline dans chacun des départements de la région Centre-Val de Loire et a pour objectif de bénéficier aux associations de proximité, fragilisées par la crise sanitaire traversée.

Il a vocation à être mis en œuvre en partenariat avec le mouvement sportif et les collectivités...
>>lire la suite

22/07/2020


LE SPORT DANS LES PRIORITÉS DE LA RENTRÉE POUR L'ÉDUCATION NATIONALE


Voici un des effets immédiats d'un ministre de l'Éducation nationale en charge du sport. "L'année 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. L'éducation physique et sportive ainsi que l'ensemble des disciplines artistiques seront au cœur de cette priorité." précise la circulaire de rentrée 2020. On se souvient que le sport était absent de la précédente circulaire

Ainsi pour poursuivre l'élévation générale du niveau des élèves, la circulaire prévoit d'accroire la place de l'éducation physique et sportive, des arts et de la culture.

"L'importance de l'éducation physique et sportive (EPS) doit être soulignée, à tous les niveaux d'enseignement. Elle contribue...
>>lire la suite

20/07/2020



FRANCE URBAINE PUBLIE UNE ÉTUDE SUR LA PLACE ET LE RÔLE DU SPORT DANS LES GRANDES VILLES, AGGLOMÉRATIONS ET MÉTROPOLES


Statistiques, témoignages, analyses, prospective... cette étude vise à la fois à quantifier et qualifier leur place dans la structuration des politiques sportives.

La pandémie de Covid-19 qui a touché notre pays a eu d'importantes conséquences pour les collectivités locales et devra conduire à une réflexion sur un nouvel acte de décentralisation. Avec la création de l'Agence nationale du sport (ANS) en 2019, dont France urbaine est membre fondateur, une nouvelle gouvernance s'est progressivement mise en place.

Après plus de trois mois d'arrêt, les sports collectifs ont repris en ce début de semaine...
>>lire la suite

17/07/2020


L'ANDES PUBLIE UNE ÉTUDE DE CAS DANS CINQ VILLES EUROPÉENNES : UN PLAIDOYER POUR LE SPORT SANTÉ


L'ANDES (Association nationale des élus en charge du sport) a réalisé une étude, sur "Les politiques de sport-santé au niveau municipal en Europe", remise à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, en février dernier

Cette étude de cas relative au sport sur ordonnance porte sur cinq villes européennes : Umea en Suède, Chaudfontaine en Belgique, Benicarlo en Espagne, Tampere en Finlande et Liverpool en Angleterre. Première du genre avec une approche locale et concrète qui diffère des études avec une approche nationale, elle apporte un éclairage sur le contexte européen et français, le coût économique et social, la politique sport-santé des cinq villes sélectionnées...
>>lire la suite

15/07/2020


SNU - MISSIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL SPORT


SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : accueil des jeunes pour leur mission d'intérêt général dès le mois de juillet 2020 et tout au long de l'année scolaire 2020-2021

- Le service national universel (SNU) s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans durant l'année suivant la classe de troisième.

- Il est conçu comme un projet d'émancipation et d'engagement pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté.

- Il comporte une phase de cohésion (séjour de deux semaines en hébergement collectif, hors du département de résidence du jeune, reporté à une date ultérieure en raison de la crise sanitaire), et une mission d'intérêt général...
>>lire la suite

13/07/2020


SPORT SUR PRESCRIPTION MÉDICALE : PUBLICATION DU MÉDICOSPORT-SANTÉ 2020


La commission médicale du CNOSF, en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport (SFMES), publie l'édition 2020 du Médicosport-santé©, dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives.
Cinq ans après la première édition, l'ouvrage compte désormais 50 fédérations sportives impliquées ainsi que 7 familles de pathologies et 3 états physiologiques.

- Découvrez le Médicosport-santé 2020...
>>lire la suite

08/07/2020


LE CNOSF ET BE SPORT LANCENT "MON CLUB PRÈS DE CHEZ MOI"


Le CNOSF et Be Sport lancent Mon Club Près de Chez Moi, la 1ère plateforme qui recense, partout en France, tous les clubs sportifs fédérés !

A l'occasion de l'Assemblée générale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui s'est tenue ce lundi 29 juin à la Maison du Sport français, Denis Masseglia, président du CNOSF et Philippe Robert, président de la société Be Sport, ont annoncé le lancement officiel de Mon Club Près de Chez Moi, la première plateforme digitale du mouvement sportif ouverte aux clubs fédérés et à destination du grand public...
>>lire la suite

06/07/2020


L'AGENCE DONNE PRIORITÉ A LA RENTRÉE DES CLUBS DANS LES TERRITOIRES


Le Conseil d'Administration de l'Agence nationale du Sport s'est tenu le 25 juin 2020 à Paris à son siège et en visioconférence.

Durant ce second Conseil d'Administration (CA) de l'année 2020, l'Agence démontre sa capacité d'adaptation durant cette crise sanitaire en réorientant près de 110 M€ dans le cadre de sa politique Emplois (5 000 emplois cofinancés) et des Projets sportifs fédéraux (16 000 clubs soutenus).

Elle poursuit efficacement son action au service du développement des pratiques sportives et de la haute performance...
>>lire la suite

03/07/2020


DES GUIDES PRATIQUES POST-CONFINEMENT LIÉS À LA REPRISE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES


Mise à jour du 26 juin 2020

Une nouvelle ère s'est ouverte le lundi 11 mai 2020 dans la crise sanitaire qui touche la France avec la mise en place par le Gouvernement du plan de déconfinement progressif, et ce jusqu'au 22 juin.

Le ministère des Sports publie à cette occasion 5 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires...
>>lire la suite

29/06/2020


ASSOCIATIONS ET CRISE DU COVID-19 : LA FOIRE AUX QUESTIONS


Sommaire
• Les mesures pour les associations employeuses
• Les subventions aux associations
• Le fonctionnement des associations
• Engagement volontaire, bénévolat et dons
• Les contacts utiles pour les associations
... >>lire la suite


AVEC LE MINISTÈRE DES SPORTS, FAIRE DU SPORT CHEZ SOI, C'EST FACILE !

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent... >>lire la suite

20/03/2020



LES AIDES ET APPUIS EXCEPTIONNELS AUX ENTREPRISES ACCESSIBLES AUX ASSOCIATIONS EMPLOYEUSES ET A LEURS SALARIÉS


Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d'accéder à un dispositif d'aide et d'appui.

L'activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19. Quelles mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés ?...
>>lire la suite

18/03/2020


ACTIVITÉ PHYSIQUE : PRÉVENTION ET TRAITEMENT DES MALADIES CHRONIQUES


Les bénéfices de la pratique d'une activité physique, adaptée si nécessaire, l'emportent sans conteste sur les risques encourus, quels que soient l'âge et l'état de santé des personnes. Face à l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques et à leurs conséquences de plus en plus lourdes pour les patients et le système de santé, ces effets bénéfiques ont conduit à l'inscription de la « prescription » de l'activité physique adaptée dans le Code de la santé publique.

L'activité physique adaptée est dorénavant considérée comme une intervention destinée à prévenir ou soigner des maladies chroniques, menée seule ou en complément d'autres traitements. Son inclusion à toutes les étapes du parcours de soin et l'accompagnement des patients vers une pratique autonome et pérenne représentent un enjeu majeur...
>>lire la suite

09/03/2020


LA PRATIQUE SPORTIVE, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE


La désignation de Paris pour accueillir les Jeux olympiques 2024 et la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers prioritaires ont marqué l'actualité en 2018. Profitant de cette double opportunité, le CGET a interrogé les liens entre les politiques de la ville et du sport, et montré comment le sport peut être un vecteur de cohésion sociale dans les territoires fragiles.

Kaïs Marzouki, chef du bureau de la Participation, de la vie associative, de la jeunesse et des sports au CGET, et Raphaël Lo Duca, chargé de projet, présentent le livret...
>>lire la suite

14/02/2020


BOUGER POUR APPRENDRE


Appel à manifestation d'intérêt : 30 minutes d'activité physique quotidienne

Faire bouger plus la jeunesse est un défi à relever pour la France, et c'est l'objectif de la mesure proposée par le ministère d

FORMATION PSC1 / PSS1

BASICOMPTA


l'Annuaire du Sport

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret