Identifiant
Mot de passe



AIDE AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES DU LOIRET BASÉE SUR LES EFFECTIFS - CAMPAGNE 2020
Le Conseil Départemental informe du lancement de la nouvelle campagne. Cette aide financière aux associations sportives du Loiret affiliées à des fédérations reconnues par le Ministère en charge des sports est calculée sur la base du nombre de leurs licenciés sportifs et de leurs arbitres officiels.

• Il appartient aux associations de déposer leur dossier complet au Conseil Départemental avant la date limite du 9 mars 2020.

• Quant aux Comités Départementaux,...
>>lire la suite

29/01/2020



APPEL A PROJETS FDVA "FONCTIONNEMENT INNOVATION" 2020


Le Fonds de Développement de la Vie Associative (institué par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 et modifié par le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018) est un dispositif financier de l'État, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

► Qu'est-ce que le FDVA "Fonctionnement et projets innovants" ? : il s'agit du 2e volet du FDVA, qui en comporte 3, c'est un soutien financier aux projets liés au fonctionnement des associations et à leurs projets innovants => accessibles à toutes les associations, y compris les associations sportives , présentant une utilité sociale.

► L'appel à projets départemental est disponible en cliquant sur le lien suivant :...
>>lire la suite

27/01/2020


UN SITE SUR LES DONS DES ADMINISTRATIONS DE L'ÉTAT AUX ASSOCIATIONS


Le site des dons des biens mobiliers de l'Etat est ouvert depuis le 15 novembre 2019.

Ce site diffuse les offres de dons de biens mobiliers réformés des administrations d'Etat à destination des associations.

→ Attention, seules les associations reconnues d'utilité publique ou les associations exerçant une des activités éligibles aux dons des biens mobiliers de l'Etat peuvent bénéficier des biens mis en ligne sur ce site internet...
>>lire la suite

24/01/2020


JOJ LAUSANNE 2020 : DEUX DE PLUS AVANT LA CLÔTURE !


La dernière journée des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 a ramené sa dernière livraison de médailles. Deux sont en effet tombées dans des épreuves associant un athlète français et un ou des athlètes d'autres comités nationaux olympiques.

Shana Beitone en argent au curling :
Au curling, deux paires mixtes avaient la possibilité d'aller chercher une médaille. Léo Tuaz, associé à la jeune Mina Kabayashi, avait fait un sans faute jusque-là, mais ce n'était pas un bon jour. Après s'être incliné en demi-finale face à la paire canado-hongroise (6-2), le duo a couru après le score dans sa finale de bronze face à l'équipe sino-tchèque, finalement perdue 7 à 3. Cette néanmoins belle quatrième place, vient cependant ponctuer un parcours jusque-là exemplaire et durant lequel les deux curleurs avaient démontré de belles capacités de réaction. Dans l'autre tableau, la paire Franco-russe constituée de Shana Beitone et Nikolaï Lysakov...
>>lire la suite

23/01/2020


OPÉRATION "J'AIME LA LOIRE...PROPRE" 2020


La Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage fêtera le samedi 7 mars 2020 le onzième anniversaire de l'opération "J'aime la Loire...PROPRE".

Une opération d'ampleur nationale de nettoyage des rives de la Loire, labellisée par l'UNESCO, qui se déroule chaque année, le premier samedi de mars, sur les 1000 km de notre dernier fleuve sauvage ,dans tous les départements traversés par celui-ci.

Tous les ans, l'opération "J'aime la Loire...PROPRE" rassemble sur l'ensemble du fleuve, le même jour à la même heure, plus de 3 000 personnes qui collectent plus de 1000 m3 de détritus, qui ne pollueront plus ni la Loire, ni la mer...
>>lire la suite

22/01/2020


JOJ LAUSANNE 2020 : 2 NOUVELLES MÉDAILLES


La journée du lundi 20 janvier a vu les Bleuets rapporté deux nouvelles médailles sur ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020... Au lendemain de la médaille d'argent décrochée par Joséphine Pagnier sur "son" site des Tuffes où elle s'entraine au quotidien, un quatuor mêlant spécialistes du saut et du combiné nordique et composé de la même Joséphine, de Marco Heinis, Emma Tréand, et Valentin Foubert, a remporté une nouvelle médaille, de bronze cette fois en saut à ski. Classé 5e à l'issue de la première session de sauts, les Français ont su se transcender collectivement pour monter sur le podium !

Deux Français étaient engagés dans l'épreuve du snowboardcross, ...
>>lire la suite

21/01/2020


JOJ LAUSANNE 2020 : DE L'ARGENT EN SAUT À SKI


A 17 ans et demi, Joséphine Pagnier a décroché dimanche 19 janvier la médaille d'argent dans le concours individuel de saut à ski "à la maison", dans son fief de Prémanon. Une juste récompense pour ce talent identifié, lancé vers les sommets depuis déjà trois ans.

C'est aussi ça, la marque des futures grandes : savoir répondre présent le Jour J et assumer son statut de sublime promesse du saut à ski français. A 17 ans et demi, Joséphine Pagnier est ainsi devenue vice-championne des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans l'épreuve individuelle...
>>lire la suite

20/01/2020


LES PREMIÈRES MAISONS SPORT-SANTÉ SONT DÉSORMAIS CONNUES


Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé dévoilent la liste des 138 premières Maisons Sport-Santé certifiées. Dans le Loiret deux dossiers ont été sélectionnés et validés : MSS Agglomération Montargoise et Rives du Loing et MSS Mairie de Fleury-les-Aubrais.

Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L'originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l'âge, l'état de santé et le niveau de la personne à accompagner.

On le sait, l'inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route et les bénéfices de l'activité physique et sportive pour la santé ont été prouvés scientifiquement...
>>lire la suite

20/01/2020


BASICOMPTA - NOUVEAU CALENDRIER

Les associations sont de plus en plus soumises à des contraintes administratives, notamment pour l'obtention de subventions. Forts de leurs expériences, des administrateurs du mouvement sportif proposent un outil simplifié au service des responsables sportifs associatifs.

Le logiciel Basicompta répond parfaitement aux besoins des associations sportives. Véritable « couteau suisse » pour les non-comptables, il permet aux novices d'éditer des comptes de résultats et bilans normés, contrôler la trésorerie, suivre les investissements et les amortissements, surveiller le financement des projets, justifier les subventionnements d'actions… le tout dans un langage simple et alliant le vocabulaire sportif...
>>lire la suite

17/01/2020


JOJ LAUSANNE 2020 - JOUR 6


La sixième journée des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 était aussi celle de l'anniversaire de Ludmilla Bourcier. La hockeyeuse a célébré l'occasion en s'offrant l'or du tournoi de hockey-sur-glace multi-nations. Au total, les Français ont remporté, mercredi, cinq médailles.

Le relais mixte français en biathlon s'offre la Médaille de bronze 🥉. Les héros de Lausanne se nomment Fany Bertrand, Léonie Jeannier, Théo Guiraud-Poillot et Mathieu Garcia. Sur le site français des Tuffes, ils sont donc montés sur la troisième marche d'un podium dominé par l'équipe italienne, suivie par l'équipe russe...
>>lire la suite

16/01/2020


JOJ LAUSANNE 2020 - DEUX NOUVELLES MÉDAILLES POUR LA DÉLÉGATION FRANÇAISE


Déjà médaillée de bronze 🥉 lors de l'épreuve individuelle du ski alpinisme, Margot Ravinel a récidivé, lundi 13 janvier au matin sur le sprint. Elle monte sur la même marche du podium et ramène une septième médaille à la délégation française.

Les quatre Français de la discipline étaient engagés sur cette avant-dernière épreuve et tous sont d'abord tous passés aisément en phase finale. Chez les filles, Margot prenait la 4e place et Victoire Berger la 6e. Margot se qualifiait à la deuxième place de son quart de finale, imitée quelques minutes plus tard par Victoire. Le cap des demi-finales était fatal à Victoire qui, malgré tous ses efforts, échouait à la porte de la finale. Seule Margot pouvait donc espérer ramener une nouvelle médaille à la délégation...
>>lire la suite

14/01/2020


LES 3E JOJ D'HIVER SONT OUVERTS ! / PREMIÈRES MÉDAILLES TRICOLORES


La Vaudoise Arena de Lausanne a accueilli, jeudi 9 janvier 2020, la cérémonie d'ouverture des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver.

Avec plusieurs centaines d'athlètes et 9000 spectateurs, l'enceinte a connu ce jeudi une affluence des grands soirs. De fait, lors de la mise en vente des billets en novembre dernier, il n'aura fallu que deux petites heures pour assurer une cérémonie à guichets fermés. Il faut dire que, comme l'a rappelé Virginie Faivre, présidente du comité d'organisation et ancien skieuse acrobatique, "ramener les Jeux en Suisse, nous attendions ça depuis 70 ans". Et c'est un événement conçu "pour les jeunes, par les jeunes et avec les jeunes !" que la championne suisse a présenté
... >>lire la suite

13/01/2020


CALENDRIER 2020 DES FORMATIONS PSC1 ET PSS1


Comme chaque année le CDOS du Loiret vous accueille à la Maison des Sports d'Olivet et vous propose de vous former aux gestes qui sauvent. Comme l'an passé vous pourrez participer à deux types de formations différentes :

• venez apprendre ou réétudier les gestes qui peuvent sauver des ❤️ vies ❤️ avec le PSC 1

et/ou

• vous perfectionner spécifiquement pour le domaine sportif avec le PSS 1.
... >>lire la suite

10/01/2020


JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - LAUSANNE 2020


Pour la première fois de l'histoire, Lausanne, Capitale olympique, devient ville hôte d'un événement olympique. Après Innsbruck (Autriche) et Lillehammer (Norvège), Lausanne est en effet la troisième ville à accueillir les JOJ d'hiver.

Du 9 au 22 janvier 2020, plus de 1800 athlètes âgés de 15 à 18 ans participeront à cet événement, découvrant l'univers olympique et s'étalonnant au regard de la concurrence internationale.

► Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver à Lausanne

- Créés par le Comité international olympique en 2007, les JOJ ont pour ambition d'encourager la jeunesse à adopter et vivre selon les valeurs positives du sport – le respect de l'autre, de soi, de l'environnement, l'amitié entre les peuples et les cultures, l'excellence dans le don de soi...
>>lire la suite

08/01/2020


LA JEUNESSE LOIRÉTAINE À L'HONNEUR

Ce mercredi 18 décembre le CDOS du Loiret organisait pour la troisième fois sa cérémonie des Trophées de la Jeunesse. Pour cette édition 2019, la jeunesse, le sport scolaire & Universitaire étaient à l'honneur comme à l'accoutumé mais le CDOS avait souhaité ouvrir également, la soirée à l'ensemble des jeunes méritants, issus des comités sportifs départementaux, olympiques ou non et valoriser différentes formes de pratiques chez les jeunes sportifs... >>lire la suite

20/12/2019


LANCEMENT DES TROPHÉES CLUB +


Initiative lancée par le Comité national olympique et sportif français, les Trophées Club+ sont destinés à mettre en lumière les clubs sportifs pour leurs démarches sociétales positives.

La première cérémonie de remise des Trophées Club+ se tiendra le 27 mars 2020 prochain, à la Maison du Sport français. À cette occasion, les clubs méritants, sélectionnés par un jury composé de divers représentants du mouvement sportif et associatif, se verront remettre leurs prix dans une ambiance festive.

► Présentation : Ces trophées s'adressent à tous les bénévoles, dirigeants, ...
>>lire la suite

18/12/2019


PARIS 2024 - LE COJOP CHOISIT TAHITI POUR LE SURF ET LA CONCORDE POUR LES SPORTS URBAINS


Paris 2024 a franchi aujourd'hui une nouvelle étape dans la dimension spectaculaire de son projet, avec le choix par son Conseil d'Administration de deux nouveaux sites emblématiques pour accueillir les nouveaux sports. Teahupoo et la Concorde seront soumis à la validation de la Commission exécutive du CIO en janvier prochain.

Le Conseil d'Administration de Paris 2024, qui s'est tenu ce matin, a procédé à deux délibérations liées au concept des Jeux Olympiques.

Le C.A. de Paris 2024 a décidé de proposer à la validation du CIO...
>>lire la suite

16/12/2019


L'AGENCE NATIONALE DU SPORT VOTE SON BUDGET ET SES GRANDES ORIENTATIONS 2020


A l'occasion du son 4ème Conseil d'Administration, le 9 décembre, le budget 2020 de l'Agence Nationale du Sport a été adopté à la majorité. Ce CA a également permis de valider les grandes orientations stratégiques pour l'année à venir, tant en matière de Haute performance que de développement des pratiques.

Le budget global de l'Agence est en hausse (292,9M€ en 2020 vs 286,6M€ en 2019), ce qui permet de confirmer le rôle et les missions que les différents acteurs et membres fondateurs de cette gouvernance souhaitent lui confier...
>>lire la suite

13/12/2019


LE CDOS DU LOIRET ET L'INSERTION PAR LE SPORT


La récente tribune parue dans le quotidien le Nouvel OBS, "Insérons les jeunes des quartiers populaires par le sport" procure un grand réconfort au CDOS Loiret et corrobore pleinement la mutation de ses missions ainsi que ses orientations nouvelles, coïncidant à l'arrivée tout dernièrement d'un éducateur socio-sportif.

L'insertion par le sport faisait partie des actions que nous souhaitions mettre en place, dès la prise de fonction de ce nouveau collaborateur. En professionnel expérimenté, il connait déjà le contexte. Sa venue va permettre au CDOS d'apporter sa pierre à ce noble projet. Le Comité Olympique du Loiret veut être l'un des acteurs forts au plan départemental afin de renouer le dialogue, à faciliter l'écoute de ces jeunes en manque de confiance, en absence de repères.

Le sport renforce le lien social. Il permet l'échange...
>>lire la suite

11/12/2019


ACTUALITÉS SOCIALES : AUGMENTATION DES SALAIRES MINIMAS CONVENTIONNELS (SMC) AU 1ER JANVIER 2020


L'avenant n°140 encadre l'augmentation des salaires minimas conventionnels (SMC) au 1er janvier 2020.

Cet avenant met en place une augmentation du SMC de 1,5 % (soit 1469,24 €), ainsi qu'une augmentation du coefficient multiplicateur pour les groupes 1, 2, 3 et les sportifs professionnels salariés. Par cette augmentation des coefficients multiplicateurs, les partenaires sociaux de la branche Sport ont souhaité procéder à une revalorisation plus importante des bas salaires...
>>lire la suite

09/12/2019


REMISE DU RAPPORT SUR LES CONSEILLERS TECHNIQUES SPORTIFS À LA MINISTRE DES SPORTS


Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, a pris connaissance ce mercredi 4 décembre 2019 du rapport relatif aux conseillers techniques sportifs issu des rencontres et auditions confiées à Alain RESPLANDY-BERNARD, haut fonctionnaire, et à Yann CUCHERAT, CTS, en mai dernier.

De manière générale, la ministre insiste sur la méthode, c'est-à-dire la façon dont les acteurs concernés pourront s'approprier les différents scénarii proposés. Elle rappelle que ce rapport n'est pas conclusif et constitue un outil d'aide à la décision...
>>lire la suite

06/12/2019


CCNS : LE RÉGIME DE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ (OU DE « MUTUELLE ») DE LA BRANCHE SPORT ÉVOLUE AU 1ER JANVIER 2020


Modification du tableau de garanties – montant des cotisations – nouveaux assureurs labellisés… : les partenaires sociaux de la branche Sport ont signé le 10 septembre 2019 l'avenant n°2 à l'accord frais de santé du 06 novembre 2015

► A noter : l'avenant suit actuellement le processus administratif en vue de son extension... >>lire la suite

04/12/2019



INFOGRAPHIE : LES NOUVELLES FRONTIÈRES DU SPORT DANS LA VILLE


83 % des Français jugent les équipements sportifs comme indispensables à leur commune*. C'est l'un des enseignements de l'étude « Sport dans la ville » qui a été commanditée par le Conseil national des villes actives et sportives. Cette étude s'attache à mieux comprendre l'évolution des pratiques sportives des Français ainsi que leurs perceptions et attentes en matière d'équipements sportifs.

Les pratiques autonomes ou auto-organisées telles que la natation, le running, le fitness, etc. augmentent considérablement. La multi-activité est une caractéristique forte de la pratique sportive avec désormais une prédilection pour la pratique en plein air, dans la ville....
>>lire la suite

02/12/2019


LE WEBINAIRE COSMOS/CHORUM SUR LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EST EN LIGNE !


Le 19 novembre 2019, le CoSMoS et Chorum ont organisé une conférence en ligne pour informer et répondre aux questions des adhérents sur la réforme de la formation professionnelle.

Lors de ce Webinaire, Romain Vieville, Responsable Emploi/Formation, et Laurent Martini, DG du CoSMoS, ont détaillé et analysé les impacts de la réforme après avoir présenté les acteurs concernés dans la Branche Sport.

Vous pouvez voir ou revoir cette conférence en ligne...
>>lire la suite

27/11/2019


TRIBUNE. "INSÉRONS LES JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES PAR LE SPORT ! "


Alors que se déroule le Congrès des maires de France, des élus de tous bords et de nombreux maires de banlieue se fixent comme objectif d'intégrer 5 000 talents dans 100 villes françaises d'ici les JO de Paris 2024.

Des milliers de jeunes sont sans diplôme et sans emploi dans notre pays, près de 45 % sont issus des quartiers populaires. Hélas, certains d'entre eux peuvent être attirés par des projets mortifères, annihilant un talent devenu inexploité. Les villes sont au cœur de ce combat, elles doivent trouver urgemment de nouvelles solutions efficaces pour accompagner cette jeunesse...
>>lire la suite

27/11/2019


L'ÉTUDE 2019 SUR LE NUMÉRIQUE ET LES ASSOCIATIONS


Après deux premières publications en 2013 et 2016, Solidatech et Recherche et Solidarités se sont à nouveau associés pour mener une étude nationale destinée à suivre l'évolution des pratiques numériques au sein des associations et permettant d'accompagner le secteur dans l'appropriation des enjeux associés à la transition numérique.

Avec cette 3e édition, un véritable baromètre est aujourd'hui en place. Il s'adresse :

Aux acteurs associatifs,...
>>lire la suite

25/11/2019


LE DÉPARTEMENT DU LOIRET SIGNE LA CONVENTION TERRE DE JEUX 2024


Ce jeudi, à Paris, au siège de l'Association des Maires de France, Tony ESTANGUET, le président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et Madame Florence GALZIN, vice-présidente du Conseil départemental du Loiret paraphaient la première convention en Région Centre-Val-de-Loire. Alain BOYER, le président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret se trouvait à leurs cotés.

La concrétisation de ce projet, piloté par Antoine RICHOMME, Chargé de mission développement territorial au Conseil départemental, représente une belle réussite collective et un engagement fort pour le sport en général, pour les années à venir, dans le département du LOIRET. De nombreuses communes possèdent déjà leur labellisation, d'autres en construction du dossier, les rejoindront prochainement. Beaucoup de travail en perspective, réjouissons nous, l'enjeu mérite la mobilisation de toutes et tous !


Paris 2024 avec le Conseil départemental et le CDOS du Loiret !

... >>lire la suite


22/11/2019



LABEL TERRE DE JEUX 2024 : LES 500 PREMIERS LABELLISÉS


A l'occasion du congrès de l'Association des maires de France et présidents d'intercommunalité, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l'AMF, ont annoncé la liste des 500 premières communes qui recevront le label « Terre de Jeux 2024 », destiné aux collectivités qui s'engagent dès aujourd'hui dans l'aventure des Jeux avec leurs habitants.

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s'adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif...


→ Découvrez les premières communes et intercommunalités loirétaines labellisées :

... >>lire la suite

21/11/2019



PARIS 2024 ET LE WWF FRANCE S'ENGAGENT POUR DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS DURABLES


Réunis autour d'une vision commune sur la transition écologique du sport et sur le rôle que peuvent jouer les événements sportifs, Paris 2024 et le WWF France s'engagent ensemble pour des événements sportifs durables. C'est pourquoi, Paris 2024 soutient aujourd'hui les travaux pour la transition écologique du sport du WWF France sur un programme de travail pendant deux ans.

Suivis par 4 milliards de téléspectateurs et attirant des millions de visiteurs, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand événement sportif au monde. Grâce à l'engouement qu'ils suscitent, ils sont la vitrine des savoir-faire nationaux et peuvent être un accélérateur de changement et d'initiatives positives....
>>lire la suite

20/11/2019


SOP 2020 : A VOS PROJETS !

La 4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique aura lieu du 3 au 8 février 2020. En cette année olympique, marquée par les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (9-22 janvier) et aux Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août), elle mettra l'accent sur la thématique de l'interculturalité, dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne.

Inscrite au programme du ministère de l'Education nationale depuis 2017, la "SOP" est organisée chaque début d'année dans tous les établissements éducatifs, de la maternelle à l'université́ et sur l'ensemble du territoire français, métropole et outre-mer,...
>>lire la suite

18/11/2019


TROPHÉES DE LA JEUNESSE "NOUVELLE ÉDITION" - APPEL A CANDIDATURE


Comme chaque année, depuis 2 ans déjà, le CDOS du Loiret organisera le mercredi 18 décembre à 18H30 la remise des

"Trophées de la Jeunesse" à la maison des sports d'Olivet
(Arrêt de tram Ligne A – Les Aulnaies)

Jusqu'à présent, cette distinction s'adressait aux jeunes talents issus du monde sportif scolaire, de l'école à l'université. Pour cette édition 2019, le CDOS souhaite ouvrir cette cérémonie à l'ensemble des jeunes méritants, issus des comités sportifs départementaux, olympiques ou non...
>>lire la suite

13/11/2019


D'UN COMITÉ A L'AUTRE, BIENVENUE NICOLAS MIRE


Nous en parlions depuis un an, et depuis plusieurs mois, nous n'en doutions plus, une troisième embauche salariée, au sein du CDOS, deviendrait réalité. Nos partenaires nous encourageaient vivement à la création de ce poste dit "technique". Laissant le temps au temps, il nous fallut savoir freiner nos impatiences en respectant le déroulement des étapes, sans précipiter les évènements au risque de faire capoter l'intention.

Début décembre nous accueillerons Nicolas MIRE...
>>lire la suite

12/11/2019


CNOSF : « POUR UN BUDGET DU SPORT FRANÇAIS À LA HAUTEUR DES AMBITIONS DE NOTRE PAYS ! »


Le Comité National Olympique et Sportif Français, représentant légal du mouvement sportif, tient à remercier très sincèrement les députés de l'ensemble des groupes politiques qui se sont mobilisés lors de l'examen du Projet de loi de finances pour 2020, autour des amendements de François CORMIER-BOULIGEON, de Jean-Jacques GAULTIER et de Régis JUANICO, pour demander l'augmentation légitime et nécessaire des financements publics du sport en France.

Il existe en effet une dynamique incontestable des taxes prévues pour financer le sport dans notre pays. Alors que c'est bien le sport Français qui est à l'origine de cette création de valeur, ...
>>lire la suite

08/11/2019


PRÉSENTATION DU PROJET D'HÉRITAGE DE L'ÉTAT POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024


Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de onze ministres, dont la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et de Tony Estanguet, président du COJO Paris 2024, s'est rendu en Seine-Saint-Denis le lundi 4 novembre pour présenter le projet d'héritage de l'Etat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin que ces Jeux soient un véritable levier de transformation durable pour le territoire et le quotidien des Français.

Le Premier ministre a, dans un premier temps, réuni un Comité interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, en présence des ministres et du Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Jean Castex. Pour être à la hauteur de l'enjeu de Paris en 2024, le Gouvernement a décidé de se mobiliser...
>>lire la suite

06/11/2019


CONFÉRENCES RÉGIONALES DU SPORT : FRANCE URBAINE SOUHAITE UNE LARGE AUTONOMIE


"L'organisation territoriale du sport ne doit pas être un décalque de l'ANS (Agence nationale du sport) et de sa gouvernance nationale constituée." Telle est la principale prise de position de France urbaine dans un document intitulé "Pour une nouvelle organisation territoriale du sport" publié cet été.

Alors que des décrets doivent encore préciser les modalités d'organisation et les moyens des instances territoriales...
>>lire la suite

04/11/2019


L'ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR PRESCRIPTION EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX EN 2019


Ce rapport, publié par l'ONAPS, le ministère des sports et le pole ressource national sport santé bien être, dresse un état des lieux des initiatives locales et institutionnelles en matière de prescription d'activité physique en France, qui rentre dans le cadre d'une des actions de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Ce rapport a pour objectif de dessiner les profils, les acteurs impliqués, les partenaires et les modèles économiques de près de 100 dispositifs ayant répondu à l'enquête menée.

« Aucun dispositif n'est à ce jour financé de façon pérenne alors que la santé est un droit immatériel et que l'activité physique et sportive est probablement actuellement l'un des meilleurs moyens de maintenir la santé tout au long de la vie...
>>lire la suite

01/11/2019


DIRIGEANTS BÉNÉVOLES, FAITES FINANCER VOTRE FORMATION !


Dans la branche du sport, les dirigeants bénévoles peuvent bénéficier de la prise en charge de leur formation.

L'avenant n°113 du 18 novembre 2016 a prévu la mise en place d'une contribution pour permettre la prise en charge de la formation des dirigeants bénévoles.

• Pour qui ?...
>>lire la suite

25/10/2019


PARIS 2024 DÉVOILE LE VISAGE DE SES JEUX


Paris 2024 a dévoilé 21 octobre son nouvel emblème, lors d'un événement spectaculaire, participatif et sportif. Cet emblème associe trois symboles iconiques – la médaille d'or, la flamme et Marianne – pour incarner des Jeux humanistes et fraternels. Pour la première fois dans l'Histoire des Jeux, il est commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Paris 2024 s'est doté d'un nouvel emblème et présente un visage inédit pour refléter une nouvelle étape de son projet. Pendant la phase de candidature, l'emblème avait un objectif : valoriser l'attractivité et la notoriété internationale de Paris et de la France...
>>lire la suite

23/10/2019


PRÉVENTION DES VIOLENCES ET DES DISCRIMINATIONS DANS LE SPORT : LES 9 OUTILS A DISPOSITION DES ACTEURS DU SPORT


Acteurs du sport : comment s'informer, comment sensibiliser, comment former, comment agir en matière de prévention des violences et des discriminations et de promotion d'un sport au service de la citoyenneté ?

Le ministère des Sports met à votre disposition une fiche récapitulative sur l'ensemble des outils ministériels à jour, afin de mieux vous accompagner sur ces questions...
>>lire la suite

17/10/2019


DEMANDE DE SOUTIEN DANS L'EXAMEN DU PROJET DE LOI DE FINANCES 2020 - MESSAGE DE DENIS MASSEGLIA PRÉSIDENT DU CNOSF


Le Gouvernement a présenté le Projet de loi de finances pour 2020 le 27 septembre dernier. Comme cela avait été présenté en commission des fédérations olympiques et non olympiques les 4 et 5 septembre derniers, le budget du Ministère des sports tel qu'il figure dans le texte initial s'élève pour l'année prochaine à 710,42 millions d'euros en moyens d'intervention (hors masse salariale des agents de l'administration centrale et des services déconcentrés qui sont pris sur le budget du ministère de la santé). La répartition de ces 710,42 millions d'euros est la suivante : ... >>lire la suite

15/10/2019


POUR DES JOP 2024 DURABLES ET SOLIDAIRES

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a participé au comité de pilotage de la plateforme ESS 2024, le lundi 7 octobre 2019.

Le lieu n'avait pas été choisi par hasard. Surtout connue pour assurer des prestations de reconditionnement informatique, Ecodair est également une entreprise de l'économie solidaire qui permet à des personnes en situation de handicap psychique ou de réinsertion de participer à un projet commun, de recréer un lien social et développer un projet professionnel...
>>lire la suite

14/10/2019


ANS - INTERVIEW DE JEAN CASTEX DANS L'ÉQUIPE


Jean Castex, président de l'Agence nationale du sport, fait une mise au point sur ce groupement d'intérêt général (GIP) qui suscite encore craintes et critiques, avant de réunir, mardi à l'INSEP, son assemblée générale et son conseil d'administration.

- « L'Agence nationale du sport a-t-elle trouvé sa place dans le paysage du sport français ?
Il faut admettre que les débuts de l'Agence ont été un peu tumultueux...
>>lire la suite

11/10/2019


ACTUALITÉ SOCIALE - PROCHAIN VERSEMENT DE LA CONTRIBUTION RELATIVE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Les prochaines contributions relatives à la formation professionnelle seront à verser à l'opérateur de compétences de la branche Sport, à savoir, depuis le premier avril, l'Afdas.

• Montants des contributions
Il est à noter que la part apprentissage de la contribution formation est neutralisée au titre de la masse salariale brute (MSB) 2019. Elle ne sera donc pas à verser dans le cadre de la prochaine collecte.

Dès lors, les montants que devront verser les structures de la branche s'élèveront : ...
>>lire la suite

09/10/2019


MARCHER 30 MINUTES TOUS LES JOURS C'EST ESSENTIEL POUR VOTRE CŒUR


La sédentarité pourrait tuer autant que le tabac :

Elle aurait ainsi été en 2008 à l'origine de plus de 5 millions de décès dans le monde contre 5,1 millions pour le tabac(1). Au quotidien, le maintien ininterrompu de la position assise prolongée et le manque d'activité physique sont un facteur de développement des facteurs de risque cardio-vasculaire, comme l'hypertension artérielle... >>lire la suite

07/10/2019

FORMATION PSC1 / PSS1

BASICOMPTA


l'Annuaire du Sport

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret