Identifiant
Mot de passe





info-coronavirus

Information coronavirus dans le Loiret

Application des décisions sanitaires pour le sport au 03/05/2021









UNE TEAM LOIRET AU SERVICE DES LOIRETAINS !

Depuis le 21 novembre 2019, le département du Loiret est Labellisé « Terre de Jeux 2024 ».

Ce label invite l'ensemble des collectivités et structures privées à mettre plus de sport dans la vie des Français dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 autour de trois axes : engagement ; héritage ; célébration.

Une des actions que le Département souhaite mettre en place avec le soutien des entreprises mécènes est l'animation d'une Team Loiret au service des Loirétains.

Celle-ci sera composée à terme de 32 athlètes répertoriés sur les listes ministérielles de sportifs de haut niveau « élite », « sénior » et « relève ».
>>lire la suite

26/04/2021


J-100 TOKYO 2020 | COMMUNIQUÉ ET DOSSIER DE PRESSE

À 100 jours des Jeux de Tokyo, les équipes de France olympique et paralympique s'unissent pour former une seule et même équipe : l'équipe de France. Cette union sonne comme une évidence.

La naissance de cette équipe unie répond à l'ambition du sport français – portée par le CNOSF, le CPSF et Paris 2024...
>>lire la suite

16/04/2021


CONVENTION NATIONALE DE PREVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT, 2E ACTE

Le 21 février 2020, la Maison du sport français avait accueilli la première convention nationale contre la violence dans le sport. Un an durant, le mouvement sportif et le ministère chargé des Sports se sont mobilisés à hauteur de l'enjeu. Malgré le contexte, de la sensibilisation à l'écoute, des remontées de terrain à la mise en place du contrôle de l'honorabilité des éducateurs bénévoles, de l'amélioration de l'articulation entre autorité judiciaire et administrations à l'intégration de contenus sur les violences dans toutes les formations de la branche professionnelle du Sport, beaucoup a été fait pour avancer dans le bon sens
>>lire la suite

09/04/2021



ANS : PRIORITES TERRITORIALES ET OBJECTIFS 2021

Campagne ANS 2021 - Politique de l'Agence en faveur des projets sportifs territoriaux (PST) pour l'année 2021.

Cette page a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre des orientations et des directives liées à la mise en place des projets sportifs territoriaux. Cette note concerne les dispositifs suivants : les aides à la professionnalisation, le fonds territorial de solidarité, le plan de prévention des noyades et le développement de l'aisance aquatique.
>>lire la suite

02/04/2021


SPORT ET MATERNITE

La thématique « pratique d'activité sportive et maternité » constitue une priorité de la ministre des Sports qui souhaite agir en direction des femmes en désir d'enfant, enceintes ou après accouchement.

Dans cette perspective, un groupe de travail (DS, DGCS, sages-Femmes, médecin gynécologue, médecin conseiller, groupe Fabre) a travaillé à l'élaboration d'un guide présentant les bénéfices de la pratique d'une activité physique et sportive pendant et après la grossesse. Les femmes trouveront dans ce guide...
>>lire la suite

15/02/2021


400 MILLIONS D'EUROS D'AIDES SUPPLÉMENTAIRES POUR LE SPORT

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l'économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus impactés. En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd'hui mis en place pour soutenir les acteurs du sport.

De nouvelles mesures d'aides économiques d'urgence qui représentent plus de 400 millions d'euros d'aides pour le secteur sportif ont notamment été annoncées par le Président de la République le mardi 17 novembre lors d'une réunion avec les acteurs du monde du sport...
>>lire la suite

23/11/2020


LE MOUVEMENT SPORTIF MOBILISE POUR LA DÉFENSE DES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA LAÏCITÉ

Communiqué de presse


Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et ses Fédérations sportives ont souhaité s'associer à l'hommage national rendu ce lundi 2 novembre 2020 à Samuel Paty dans toutes les écoles, les collèges et les lycées de France.

Solidaire de la communauté éducative avec laquelle il entretient de nombreux liens, le Mouvement sportif souhaite réaffirmer solennellement la mobilisation de ses éducateurs, de ses bénévoles, de ses responsables associatifs au quotidien et sur tous les territoires pour la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Il rappelle que de nombreuses informations concrètes et pratiques figurent dans le guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport », outil précieux à destination des éducateurs, dirigeants et pratiquants du sport dans notre pays,...
>>lire la suite

06/11/2020


MESURES ÉCONOMIQUES D'URGENCE ANNONCÉES PAR BERCY POUR LE SPORT

A la suite des dernières restrictions sanitaires impactant les associations et entreprises du secteur sport, de nouvelles mesures d'urgence économiques ont été annoncées par les Ministres de l'économie et des finances et du travail....
>>lire la suite

04/11/2020


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SOS : SPORT EN DÉTRESSE
Lettre ouverte du Mouvement sportif français au Président de la République
Ce lundi 26 octobre 2020, le mouvement sportif français a adressé une lettre ouverte au Président de la République, intitulée "SOS : SPORT EN DETRESSE", co-signée par 95 fédérations sportives et dont nous vous livrons le contenu intégral ci-dessous.

Monsieur le Président de la République,
Les acteurs associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, dirigeants de clubs et de fédérations, ne sont pas parmi les adeptes des coups d'éclat. Ils préfèrent s'impliquer pour qu'au quotidien se dispense le respect de la règle, des autres et de soi...
>>lire la suite

28/10/2020


DISTRIBUTION DES 480 000 € DU FONDS DE SOLIDARITÉ DE #SOUTIENSTONCLUB

Le 19 mai dernier, le CNOSF, le CPSF et la Fondation du Sport Français, avec le concours du Ministère chargé des sports, lançaient officiellement l'opération « Soutiens ton club ». Cinq mois après, 5000 clubs se sont inscrits sur la plateforme mise en place et qui totalise à ce jour 1,1 million d'euros de dons.

Dans cette enveloppe globale, le fonds de solidarité destiné à venir en aide aux clubs les plus en difficulté s'élève aujourd'hui à plus de 480 000 euros.

Ce fonds de solidarité existe grâce au prélèvement de 10% de chaque don effectué sur la plateforme mais également suite à l'apport de différents mécènes...
>>lire la suite

26/10/2020


LA PLATEFORME PLANDERELANCE.GOUV.FR EST EN LIGNE

Le ministère de l'Économie des Finances et de la Relance, a lancé le jeudi 8 octobre planderelance.gouv.fr. Les particuliers, les entreprises, les collectivités ou bien encore les administrations peuvent retrouver sur cette plateforme l'ensemble des mesures dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du Plan de relance, et notamment dans le secteur du sport.

Bénéficiant d'une enveloppe dédiée à hauteur de 122 M€ sur deux ans, le secteur sportif a notamment annoncé la mise en place d'un soutien renforcé aux clubs et aux fédérations...
>>lire la suite

12/10/2020



PARIS 2024 RÉVÈLE LA LISTE DES TERRITOIRES QUI ACCUEILLERONT LES CENTRES DE PRÉPARATION AUX JEUX (CPJ)

Lundi 5 octobre, le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 de Paris a dévoilé la liste des centres de préparation et équipements retenus en France pouvant accueillir les délégations sportives étrangères engagées. Ces différents sites et équipements seront accessibles au lendemain des Jeux de Tokyo et serviront de bases d'entraînement pour les épreuves olympiques et paralympiques.

Les centres retenus sont recensés dans un catalogue qui sera proposé aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques...
>>lire la suite

07/10/2020


TRIBUNE DE DENIS MASSEGLIA ET MARIE-AMÉLIE LE FUR : "L'INACTIVITÉ PHYSIQUE EST UNE BOMBE A RETARDEMENT"

Denis Masseglia et Marie-Amélie Le Fur, respectivement président du Comité national olympique et sportif français et présidente du Comité paralympique et sportif français, ont publié, ce dimanche, une tribune dans le Journal Du Dimanche, où ils s'inquiètent du manque d'activité sportive et réclament, pour les jeunes, la création d'une allocation de rentrée sportive.

Ils ont souhaité lancer un cri d'alerte face aux risques majeurs de l'inactivité physique pour la santé de nos concitoyens. Dans cette période de crise sanitaire, ils ont voulu affirmer que les clubs sportifs et les fédérations ne sont pas le problème mais bien une partie de la solution ! ...
>>lire la suite

05/10/2020


PROJET DE LOI DE FINANCES 2021- LE BUDGET DES SPORTS DE NOUVEAU A LA HAUSSE


Pour la seconde année consécutive, le budget du ministère des Sports va connaître une hausse marquée en 2021. Une augmentation qui s'explique par l'enveloppe du plan de relance et l'accélération des investissements en vue des Jeux olympiques Paris 2024.

"Plus que jamais, l'État investit dans le sport." C'est le message martelé par le ministère chargé des Sports lundi 28 septembre lors de la présentation de son budget dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021. De fait, l'enveloppe annoncée,....
>>lire la suite

30/09/2020


LE KIT ASSO DE L'ÉLU 2020 À DESTINATION DES ÉLUS ET DES ASSOCIATIONS


Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire, le Mouvement associatif crée le kit asso de l'élu.

Ce kit s'adresse aux élus locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics.

Il s'agit d'un...
>>lire la suite

21/09/2020


ALERTE - ARNAQUE A L'IMMATRICULATION AU REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIÉTÉS


Plusieurs associations sont actuellement les cibles de cette arnaque, leur demandant de régler une somme liées à de prétendus frais d'enregistrement.

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) du Loiret tient à attirer votre attention sur les agissements frauduleux d'une entreprise susceptible de porter atteinte aux intérêts des professionnels du département...
>>lire la suite

16/09/2020


LE CNOSF SE MOBILISE POUR LA REPRISE DANS LES CLUBS !


Des suites du Covid 19 et de l'impact de cette crise sur le monde du sport, le CNOSF et l'ensemble du mouvement sportif se mobilisent pour accompagner la rentrée sportive 2020 !

Les Françaises et les Français ont mesuré l'importance du sport durant la phase de confinement et il convient aujourd'hui de les accompagner à reprendre le chemin des clubs.

Afin de favoriser la relance de l'activité sportive encadrée, le CNOSF, représentant légal du mouvement sportif, met en place différentes actions afin de soutenir les clubs dans cette reprise :...
>>lire la suite

11/09/2020


PLAN DE RELANCE : L'ÉTAT PRÉVOIT 120 MILLIONS D'EUROS D'AIDES SUR DEUX ANS POUR LE SPORT


Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement s'est engagé à octroyer une enveloppe de 120 millions d'euros pour le sport, sur deux ans.

Le Premier ministre Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports ont reçu les représentants du monde sportif ce samedi 5 septembre 2020 à Matignon.

L'objectif était d'annoncer les mesures de soutien pour le sport qui figurent dans le plan de relance...
>>lire la suite

07/09/2020


GUIDE DE LA RENTRÉE SPORTIVE


En cette période de rentrée qui se doit d'être aussi sportive, le ministère chargé des Sports a souhaité éditer un guide de la rentrée sportive pour l'ensemble des acteurs du sport.

Que vous soyez pratiquants, organisateurs d'événements, dirigeants d'établissements, ce document sera pour vous un support pratique et surtout indispensable pour reprendre vos activités, vos métiers, le plus normalement possible, en vous adaptant comme vous l'avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

→ Téléchargez l'intégralité du guide ici...
>>lire la suite

04/09/2020


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT



Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, le ministère chargé des Sports met à disposition de tous un kit de sensibilisation dédié à l'accompagnement des dirigeants, des éducateurs, des bénévoles et des familles.

Celui-ci, s'inscrit dans un plan de prévention co-construit avec le mouvement sportif, les collectivités locales, les associations de prévention et d'aide aux victimes, les services territoriaux du ministère et les branches professionnelles...
>>lire la suite

02/09/2020


BASICOMPTA


FORMATION PSC1 / PSS1

Mon club près de chez moi

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret