Rôle et missions du CDOS
Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) est dans chaque département l'organe décentralisé du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Le CDOS du Loiret fédère les Comités départementaux de l'ensemble des disciplines sportives structurées pratiquées dans le département : 62 Comités pour environ 170.000 licenciés.
Le CDOS du Loiret est le représentant du Mouvement Sportif pour toutes les questions d'intérêt général, notamment auprès des Pouvoirs Publics (Préfecture, Direction Jeunesse et Sports...), ainsi qu'auprès du Conseil Départemental, des Municipalités...
Le CDOS du Loiret relaie auprès des clubs les actions ministérielles ou celles initiées par le Comité National Olympique et Sportif Français et les Collectivités territoriales (Agence Nationale du Sport, Convention Collective Nationale du Sport, Aménagement du territoire...).
Le CDOS du Loiret confirme son soutien prépondérant en faveur des dirigeants bénévoles, notamment dans le cadre de la mission de service public que lui confère depuis 2005 le Centre de Ressource et d'Informations des Bénévoles (CRIB) qu'il anime.
Le CDOS du Loiret prend toutes les mesures qu'il juge opportunes en matière d'information, de formation, d'accompagnement pour inciter au bénévolat ou faciliter son développement.
Le CDOS du Loiret contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental.
Le CDOS du Loiret œuvre pour la sauvegarde de l'esprit sportif et des valeurs de l'Olympisme.
|