Identifiant
Mot de passe

MOOC GRATUIT SUR LE THÈME : "DOPAGE : SPORTS, ORGANISATIONS ET SCIENCES"


L'UNIL, l'Université de Lausanne propose une formation en ligne ouverte à tous sur l'épineux sujet qu'est le dopage.

L'objectif du cours est de permettre une compréhension distanciée du dopage. C'est pour atteindre cet objectif que le cours s'appuie sur une approche pluridisciplinaire qui constitue une opportunité d'observer comment diverses disciplines abordent un même objet, selon différents angles et de manière complémentaire. Il s'agit également de donner des repères permettant d'appréhender le dopage dans sa complexité.

Le dopage dans le sport est une pratique complexe dont la définition et l'identification renvoient à la construction sociale et historique de normes.

Le cours propose une clarification des processus qui ont conduit à l'usage et la prohibition des produits dopants. L'amélioration des performances ou les transformations des apparences sont deux aspects du dopage qui dérangent alors que pourtant les sociétés vantent les mérites de "l'amélioration" du corps et que les marchés du "human enhancement" prospèrent. Ces apparentes contradictions seront analysées en montrant que, au-delà des questions sanitaires, le dopage est au croisement de multiples enjeux sociaux, scientifiques ou encore juridiques.

Pour y faire face, les autorités sportives et étatiques ont contribué à la mise en place d'institutions en charge de l'identification du dopage, de politiques de prévention, de répression et de recherche. Les dispositifs biologiques de contrôle comme le passeport biologique, les dimensions juridiques qui fondent la lutte contre le dopage, les organisations de production de la performance, comme les dimensions sociologiques du dopage seront abordés par ce cours.

Outre les enseignants de l'Université de Lausanne, les meilleurs spécialistes du dopage, d'un laboratoire antidopage (LAD), du TAS (Tribunal Arbitral du Sport), de l'UEFA (football) et de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) interviennent dans ce cours.

- Présentation vidéo du cours :




Objectifs pédagogiques principaux :

- 1. Identifier la dimension « culturelle » du dopage, c'est-à-dire comme pratique qui a une histoire en lien avec la transformation de normes sociales

- 2. Passer d'un mode de raisonnement binaire sur le dopage, pour ou contre, à la compréhension de la complexité d'un phénomène à la fois biologique, psychologique et sociologique

- 3. Reconnaître les institutions, les acteurs et les pratiques de lutte contre le dopage

- 4. Expliquer comment le contexte social et organisationnel pèse sur les décisions des individus et comment il peut être réduit par des mesures de prévention.

-5. Identifier comment fonctionne la lutte contre le dopage et les procédures de contrôle



Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et suivre le MOOC.




Source : UNIL

FORMATION PSC1 / PSS1

FORMATION


PARRAINAGE BASICOMPTA

l'Annuaire du Sport

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret