Identifiant
Mot de passe
Actualités >

ACTIVES : LES SPORTIVES PASSENT À L'ACTION ! - AVEC LE SOUTIEN DU CDOS


Vous êtes attendues nombreuses à la journée UNSS 100% filles qui se déroulera au complexe sportif Château-Blanc, à Villemandeur le mercredi 2 Octobre le mercredi 2 Octobre.

Cette journée est organisée dans le cadre d'un projet visant à valoriser la pratique sportive féminine dans l'agglomération de Montargis. Une conférence ouverte à toutes et tous conclura cette journée dédiée au sport féminin.

Au programme :

- 10h-12h Forum Associations, venez rencontrer les associations sportives locales

- 13h30-16h30 Participez aux différentes activités sportives (danse, renforcement musculaire, aérobic, badminton, volley,...)

Attention, la journée est réservée exclusivement à un public féminin et regroupera les collèges et lycées du secteur de Montargis.

La journée Actives se terminera par une conférence ouverte à toutes et à tous à 19h
- ATTENTION LA CONFÉRENCE EST ANNULÉE - AMPHI LYCEE DURZY 23 Rue Léornard de VINCI 45700 VILLEMANDEUR


• Les thèmes abordés :

- la pratique sportive de haut niveau et ses obstacles,

- la médiatisation du sport féminin

- la place des femmes dans les associations sportives locales.


Avec la participation de :

- Aurélie BRESSON fondatrice et directrice de la revue "les sportives".

- Gloria AGBLEMAGNON Double championne du monde de lancer.


Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, les inscriptions sont obligatoires et une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée du lycée Durzy.


Pour vous inscrire renvoyez par mail vos noms et prénom à actives.montargis@gmail.com




► PRÉSENTATION DU PROJET (par Julien JOYEUX)


• Le Contexte :


Professeur d'EPS depuis neuf ans au collège Paul Eluard à Chalette sur Loing et entraineur de handball féminin depuis deux ans à l'USM Montargis Handball, je me suis souvent retrouvé confronté à des potentiels sportifs inexploités mais également à de jeunes sportives n'osant plus pratiquer pour des raisons sociales et culturelles.

Il y a maintenant six ans, notre chef d'établissement nous faisait confiance en nous permettant la mise en place d'une classe à horaire aménagé (6C rugby pour les garçons et handball pour les filles). Le nombre de licenciés féminins de notre association sportive aura rapidement augmenté pour dépasser les 40%. Cependant, nous constatons régulièrement une forte diminution des licenciées entre la 5ème et la 4ème et nous nous sommes préoccupés des motifs de cet arrêt de la pratique au collège et de la difficulté de prolonger l'activité dans les associations sportives. Réfléchissant à la fois sur l'offre et sur les motifs qui engagent ces jeunes sportives, nous avons élargi le panel d'activité de notre association sportive mais également mis en place des actions dirigées uniquement vers les filles.
Pour autant, la fidélisation des collégiennes semble encore difficile.


• Pourquoi créer l'action Actives ? Travailler en synergie.


Actives pourrait alors être l'occasion de faire découvrir aux filles l'ensemble des possibilités qui leurs sont offertes au sein du mouvement sportif local. L'objectif serait de mettre à leur portée toutes les ressources associatives et humaines locales.

• A qui Actives pourra s'adresser ?


Initialement, cette action se dirige vers les collégiennes et les élèves des classes de CM2 du secteur de notre collège. Mais, il me semble important de concevoir cette action afin de sensibiliser à la fois les lycéennes mais aussi l'ensemble des femmes proches de nos élèves.

• Proposition de déroulement de l'action Actives :


Avant la journée : sensibilisation dans les écoles primaires et dans le collège sur les problématiques de l'égalité femme-homme dans la société et plus particulièrement dans le sport ou encore sur les pratiques sportives féminines. Il sera aussi important de faire un travail de valorisation des sportives françaises afin que nos élèves aient des exemples féminins dans les sports qu'ils connaissent ou pratiquent.

Au collège Paul Eluard, le projet nommé « 6C tous concernés » permettra aux jeunes de se confronter aux problématiques de l'égalité filles garçons dans la société et dans le sport par la mise en place d'un projet interdisciplinaire. Des activités seront proposées aux élèves afin de les confronter aux problématiques qu'ils pourront rencontrées quotidiennement dans les clubs.

Des ambassadeurs Actives dans la classe de 6C pourront se rendre dans les classes de CM2 du secteur de notre collège et échanger autours de la problématique de l'égalité dans le sport.


• Proposition d'organisation de la journée Actives


Matinée : Forum d'animation et de sensibilisation ouvert à toutes : partenaires associatifs, comités sportifs partenaires, médias sportifs, médecin sportif et nutritionniste…
Après midi : activités sportives.
Soirée : conférence autours des problématiques de la pratique sportive féminine (ex : les pratiques sportives féminines : histoire, évolution et perspective), table ronde des entraineurs pour une meilleure prise en compte des publics féminins dans les associations sportive… (Liste à définir en fonction des ressources et des besoins soulevés lors de la réunion de préparation)


• Et après cette journée ?


- Identifier différents groupes de filles et suivre leur rapport à la pratique sportive vis-à-vis de l'objectif poursuivi initialement.

- Suivre l'évolution de la pratique sportive des personnes ayant participé à l'action.

- Enrichir les partenariats déjà mis en place et en créer de nouveaux entre les écoles et les associations sportives.


• Les ressources que l'on pourrait mobiliser (liste non exhaustive) : proposition de participation












  • Octobre 2019 >
  • NATURE OLYMPIQUE 2019
  • FORMATION PSC1 / PSS1

    FORMATION


    PARRAINAGE BASICOMPTA

    l'Annuaire du Sport

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret