Identifiant
Mot de passe

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE - L'ACTIVITÉ PHYSIQUE PENDANT LE CONFINEMENT


L'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité a réalisé une étude sur l'activité physique pendant la période de confinement. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre comment l'activité physique pratiquée habituellement a été affectée par la crise sanitaire de ce début 2020 et le confinement.

4 versions du questionnaire étaient proposées selon l'âge des personnes interrogées, ils portaient sur les habitudes des adultes et des enfants (activités physiques et sportives, temps passé assis, temps passé devant les écrans, etc.) avant et pendant le confinement. Ces questionnaires ont été réalisés avec le concours du ministère des Sports. 28 400 personnes ont participé à cette enquête.

Au fil des semaines, l'ONAPS va partager des infographies détaillant les résultats de cette étude. Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie.

• Première infographie :




• Seconde infographie :


- Le confinement a eu un effet sur la pratique d'activité physique pour près de 8 Français sur 10. Chez certains celle-ci a augmenté, tandis que pour d'autres elle a diminué. A l'échelle de la population générale, le niveau global d'activité physique a donc peu évolué. Pour les adolescents, une diminution notable a en revanche été observée.


• Troisième infographie :



- La plupart des adultes ont modifié leur pratique d'activité physique pendant le confinement. En effet, parmi ceux qui n'atteignaient pas les recommandations avant le confinement (c'est-à-dire moins de 2h30 d'activité physique modérée par semaine), 7 sur 10 ont augmenté leur pratique d'activité physique. A l'inverse, chez les plus actifs, presque la moitié d'entre eux ont diminué le temps passé à pratiquer pendant le confinement.


• Quatrième infographie :



- L'activité physique se présente sous de multiples formes dans notre quotidien. Un temps spécifique peut lui être consacré dans la journée, par le sport ou les loisirs. Elle peut aussi faire partie intégrante de nos modalités de déplacements (transports actifs comme la marche ou le vélo) et des activités domestiques (ménage, bricolage, jardinage, etc.). Plusieurs types d'activités physiques peuvent être distingués, faisant intervenir le système cardio-respiratoire (activités d'endurance), le renforcement musculaire, la souplesse ou l'équilibre.

- Le confinement a eu un impact notable sur le type d'activités physiques pratiquées par les Français, soit par l'arrêt, soit par le commencement d'une activité.
Ainsi, au cours du confinement, 11% des Français ont débuté des activités d'endurance, 21% du renforcement musculaire, 17% des assouplissements et 20% des activités physiques domestiques.

- En revanche, 19% des Français ont dû abandonner leur pratique d'activités physiques d'endurance pendant le confinement, et parmi ceux qui réalisaient leurs déplacements quotidiens en transport actif avant le confinement, 30% ont stoppé cette habitude.


• Cinquième infographie :



- A l'échelle de la population générale, le confinement a eu un impact qui est resté modéré sur le temps total passé assis des Français. En effet, pour 58% d'entre eux, il est resté stable, alors qu'il a diminué pour 16% et augmenté pour 26%. Ces observations vont globalement dans le même sens pour chacune des classes d'âge.


• Sixième infographie :



- Le confinement a eu un impact important sur le temps passé devant les écrans chez les enfants et les adolescents, environ 2/3 d'entre eux l'ayant augmenté. La proportion d'enfants et d'adolescents dépassant les recommandations (2 heures par jour devant les écrans maximum) a significativement augmenté pendant le confinement. En revanche, l'impact est resté plus modéré pour les adultes et les seniors.


• Infographie complémentaire :




Source : onaps.fr

FORMATION PSC1 / PSS1

BASICOMPTA


l'Annuaire du Sport

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret