Identifiant
Mot de passe
Actualités >

PLAN DE RELANCE : L'ÉTAT PRÉVOIT 120 MILLIONS D'EUROS D'AIDES SUR DEUX ANS POUR LE SPORT


Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement s'est engagé à octroyer une enveloppe de 120 millions d'euros pour le sport, sur deux ans.

Le Premier ministre Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports ont reçu les représentants du monde sportif ce samedi 5 septembre 2020 à Matignon.

L'objectif était d'annoncer les mesures de soutien pour le sport qui figurent dans le plan de relance.

Pour le gouvernement, la crise du Covid-19 « a révélé la vulnérabilité du modèle sportif : la suspension, puis la reprise très progressive de toutes les activités et événements sportifs ont eu des répercussions précoces et durables qui ont motivé le déploiement d'un soutien économique d'une envergure inédite ».

Une aide « unique « en Europe


Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports poursuit :

Avec près de 3 milliards d'euros d'aides cumulées, les mesures d'urgence exceptionnelles mises en place par le gouvernement ont permis de couvrir tous les champs du sport, qu'il soit professionnel ou amateur, et d'amortir les premiers effets de la crise. L'Etat a aidé le monde sportif de manière exceptionnelle et unique en Europe.

Désormais, le souhait de l'Etat est de rester mobilisé notamment pour faire en sorte qu'aucun club, aucune association ne ferme ses portes. « C'est avec cette préoccupation que le ministère chargé des Sports avec ses partenaires, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l'Agence nationale du Sport et le mouvement sportif ont lancé une campagne de soutien à l'activité « EnVie de sport ».

Des compensations financières


Comme l'avait annoncé le Premier ministre, un mécanisme de compensation sera mis en œuvre pour couvrir une partie des pertes de revenus des organisateurs de compétitions sportives, liées aux mesures administratives de limitation des jauges. Les modalités pratiques et d'éligibilité seront validées rapidement.

120 millions d'euros sur deux ans


En outre, un dispositif spécifique du plan de relance a été proposé au soutien du secteur du sport, à hauteur de 120 millions d'euros sur 2 ans, venant abonder le budget de l'Agence nationale du sport, et réparti en trois enveloppes :

• La création d'emploi dans le secteur des associations sportives qui renforce le « plan jeunes » et s'élève désormais à 40 millions d'euros

• 50 millions d'euros visant à favoriser la transition énergétique des équipements sportifs, en plus des fonds issus de la DSIL auxquels les acteurs du sport pourront émarger

• Une mesure de 30 millions d'euros, au service des clubs et des fédérations sportives, dont 9 millions d'euros pour accompagner leur développement numérique.


Source : Actu.fr



FORMATION PSC1 / PSS1

BASICOMPTA


l'Annuaire du Sport

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret