Identifiant
Mot de passe

STATUT DE CITOYEN-SAUVETEUR / FORMEZ-VOUS AUX GESTES QUI SAUVENT


Des constats alarmants


→ En France, on dénombre environ 40 000 décès par arrêt cardiaque chaque année représentant un décès toutes les 15 minutes.

→ 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais seulement 20 % d'entre eux connaissent les gestes qui sauvent.

→ Le taux de survie n'est que de 3 à 4% alors que nos voisins anglo-saxons et scandinaves ont un taux de survie de 40% à 50%.

Afin de favoriser une implication citoyenne, une nouvelle proposition de loi vient d'être adoptée. Elle permet de sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent et créée le statut de citoyen-sauveteur.


Le statut de citoyen-sauveteur


La loi adoptée le 25 juin 2020 vise à sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent et inciter les Français à se former en créant le statut de citoyen-sauveteur.

Il renforce la protection des citoyens. En effet, selon cette loi, est citoyen-sauveteur "toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent".

Ainsi, personne ne pourra désormais être poursuivi pour avoir tenté de porter secours à autrui (sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle). Le texte de loi a été promulgué le 3 juillet 2020.


L'importance de se former


Cette avancée législative devrait favoriser l'implication des citoyens dans l'apprentissage des gestes qui sauvent et leur intervention en cas de nécessité.
Il est essentiel de s'initier et de se former. Chacun d'entre nous peut être confronté, à n'importe quel moment et n'importe où, à un arrêt cardiaque. Victime, proche d'une victime, témoin : le cours de notre vie en sera changé.

- alerter, masser, défibriller - 3 gestes simples qui permettent de sauver des vies.



La Journée Mondiale des premiers secours, qui aura lieu ce weekend est l'occasion pour le CDOS du Loiret de vous rappeler qu'il propose des formations PSC1 et PSS1, Alors n'attendez plus ! inscrivez-vous !



► RAPPEL :

➡️ Formation Premiers Secours Civique Niveau 1 (PSC 1) : formation Initiale de Prévention et secours civiques de niveau 1 (formation de base aux premiers secours) à destination de tous, devenez « citoyen de sécurité civile » et apprenez à réagir face à une victime qui présente un malaise, un traumatisme, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque etc…

➡️ Prévention et Secours du Sport Niveau 1 (PSS 1) : Pré-requis Formation PSC1 datant de moins de 2 ans & être âgé de 16 ans minimum. Vous êtes éducateur sportif, arbitre, encadrant dans le domaine sportif… Le brevet fédéral va vous permettre de vous positionner comme premier maillon de la chaîne de secours afin de pratiquer des gestes de secourisme adaptés à la discipline que vous encadrez en attendant l'arrivée des secours.


FORMATION PSC1 / PSS1

BASICOMPTA


l'Annuaire du Sport

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret