Identifiant
Mot de passe
Actualités >

LE MOUVEMENT SPORTIF MOBILISE POUR LA DÉFENSE DES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA LAÏCITÉ


Communiqué de presse


Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et ses Fédérations sportives ont souhaité s'associer à l'hommage national rendu ce lundi 2 novembre 2020 à Samuel Paty dans toutes les écoles, les collèges et les lycées de France.

Solidaire de la communauté éducative avec laquelle il entretient de nombreux liens, le Mouvement sportif souhaite réaffirmer solennellement la mobilisation de ses éducateurs, de ses bénévoles, de ses responsables associatifs au quotidien et sur tous les territoires pour la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Il rappelle que de nombreuses informations concrètes et pratiques figurent dans le guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport », outil précieux à destination des éducateurs, dirigeants et pratiquants du sport dans notre pays, et téléchargeable sur le site du Gouvernement.

L'Etat peut et pourra continuer à compter sur les compétences et le professionnalisme des acteurs associatifs du sport pour combattre la haine, l'intolérance et les discriminations sur tous les terrains. Au travers des formations « Valeurs de la République et laïcité » dispensées avec le soutien des CRODS/CDOS/CTOS, par la mobilisation de ses référents « citoyenneté » dans ses fédérations, et par la collecte et l'analyse de données auprès des clubs sportifs (enquête en cours), le Mouvement sportif est pleinement mobilisé pour la défense des valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité qui font écho aux valeurs de l'Olympisme, d'excellence, de respect et d'amitié.

Les éducateurs sportifs jouent un rôle absolument essentiel dans l'éducation de nos jeunes, que cela soit pour protéger leur santé et améliorer leur bien-être ou pour les aider à se construire en tant qu'individus et citoyens. Il est pour cela primordial que l'enseignement et la pratique du sport dans les associations sportives, actuellement rendus impossibles par les mesures de restriction dues à l'épidémie de Covid-19, puissent reprendre rapidement dans des conditions sanitaires adaptées.

Des contenus éducatifs et pédagogiques sur la laïcité et les valeurs de la République sont aussi proposés par le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ici.


Source : CNOSF



FORMATION PSC1 / PSS1

BASICOMPTA


l'Annuaire du Sport

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret