Identifiant
Mot de passe
Actualités >

COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS : LE SOUFFLE DU RENOUVEAU


Lors de son assemblée générale élective, Madame Brigitte HENRIQUES devient la première présidente du CNOSF. Nous nous réjouissons pleinement !

Dès sa première intervention le décor est planté : sourire, ton mesuré, directives affichées, mobilisation demandée. La gouvernance parisienne, conservatrice, fait place à un management différent, moins col blanc, moins guindé. Une nouvelle équipe qui priorise la proximité avec les élus des territoires, car Paris 2024 se gagnera surtout avec EUX, tous les décideurs, ceux qui mettent en œuvre, ceux qui occupent le terrain avec l'aide, la complémentarité des comités départementaux scolaires et fédéraux, ainsi que l'ensemble des bénévoles et des salarié-e-s. Repositionner et revaloriser les CDOS, semble devenir l'incontestable message présidentiel. Nous applaudissons, il était temps ! Cet échelon départemental fait sa réapparition au cœur de nombreuses fédérations. Ce niveau reste incontournable. Laissons les territoires respirer, rénover, décider, innover. La concertation, le dialogue, doivent constituer la clé de voute d'un management moderne, délaissant ces pouvoirs personnels et autoritaires de nombreux présidents de ligues (un sujet que nous connaissons bien dans notre région, puisque exclu de fait depuis cinq ans de la structure régionale).

La pandémie aura permis le développement et la généralisation de la visioconférence, moyen de communication, moderne et rapide, permettant de joindre et de faire participer un nombreux public. Depuis un certain temps, nous subissons une surdose d'invitations et même de sollicitations. Bon nombre n'apportent rien, ou si peu, et nous déçoivent souvent. Il ne faut pas que les réunions, les visios fassent doublons entre les niveaux nationaux et régionaux. Sachant que les infos nationales priment évidemment celles du niveau régional.

En résumé les nouvelles orientations devraient probablement apporter une meilleure cohésion, une plus grande implication, un enthousiasme collectif du mouvement olympique. Être représenté au CNOSF va dans le bon sens, en effet Philippe MANASSERO, élu représentant des CDOS de France, est membre du conseil d'administration et invité permanent du Bureau exécutif élargi du CNOSF. La puissante commission des territoires des précédentes mandatures ne doit plus être celle qui décide de la politique du CNOSF.

Ce que nous percevons semble aller dans la bonne direction. Il est certes encore trop tôt, les actualités de septembre, nous éclairerons davantage. Paris 2024 se présente mieux dorénavant.

Le « Pass'Sport » est un superbe challenge de rentrée pour les CDOS. Nous déploierons toute notre énergie pour qu'il soit un succès dans notre département !

Auparavant que chacun-e passe d'excellentes vacances ! Prenez un maximum de plaisir à suivre et à regarder les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.



Alain BOYER
Président



BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret