Identifiant
Mot de passe

JEUX DES JEUNES : "ILS SONT EN FINALE !"



Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en association avec l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL), organisent en collaboration depuis mars dernier la première édition des Jeux des Jeunes 2021.

Cette manifestation, destinée à tous les collégiens de 5e et de 4e met en avant l'importance d'un mode de vie actif en portant le message que le sport est source de santé, de plaisir, de connaissance de soi et qu'il renforce le lien social. Elle s'inscrit pleinement dans le cadre de l'Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, visant à promouvoir la pratique du sport à tous les âges de la vie.

Le succès de l'étape locale



Mis en œuvre dans un format repensé pour s'adapter à la situation sanitaire, les Jeux des Jeunes ont connu une première étape, locale et 100% digitale. Plus de 15 000 adolescents provenant de quelques 267 établissements scolaires issus de 90 départements - y compris de l'Outre-mer - sans oublier 11 collèges français à l'étranger ont participé à cette première phase en seulement dix semaines, du 31 mars au 23 juin 2021.

Les épreuves de cette étape qualificative pour la finale nationale ont été réalisées grâce à l'application TOUS EN FORME créée par Thierry Barrière, professeur EPS directeur du Suaps de l'Université de Paris et par Philippe Decq, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Beaujon à Clichy (APHP et Université de Paris) et développée par Dynseo. L'étape locale ne nécessitait aucun brassage d'établissements.


Profil des établissements scolaires participants



40% des collèges inscrits déclarent être labellisés Génération 2024
12% des collèges inscrits se déclarent être en ZRR (Zone de revitalisation Rurale)
15% des collèges inscrits se déclarent être en QPV (Quartier prioritaire de la Ville)
81% des collèges affiliés à l'UNSS et 19% à l'UGSEL

Au-delà des aspects quantitatifs, les nombreux retours obtenus des enseignants nous permettent d'apprécier l'intérêt pour cette thématique et d'identifier les axes d'amélioration de ces Jeux.

« Nous avons été séduits par le projet et les différentes activités/tests/questionnaires du programme. Les élèves ont apprécié et se sont pleinement impliqués-défiés, suscitant un bel engouement et un attrait pour le côté novateur des épreuves et l'utilisation en cours (exceptionnelle) des téléphones. « L'essentiel à nos yeux, reste l'intérêt pédagogique que nous y avons trouvé et l'implication positive des élèves qui ont joué le jeu et pris du plaisir. Merci d'avoir apporté un peu de nouveauté et de diversification à nos séances d'activités physiques avec nos élèves durant cette période ! ». Roland Poirot, Collège La Passepierre de Château-Salins (57)

Toutes les informations pratiques, des vidéos ou encore des conseils sont à retrouver sur le site de l'évènement : jeuxdesjeunes.fr.
Voir le reportage réalisé au collège Eugène Carrière de Gournay sur Marne (93)


Les collèges qualifiés pour la grande finale à l'INSEP sont...



La finale nationale va se tenir à l'INSEP, à Paris, les 16 et 17 octobre prochains : un collège par département est qualifié. Les sélectionnés de la première phase participeront à 6 activités sportives, collectives, différentes de celles traditionnellement pratiquées en milieu scolaire et profiteront de ces deux jours pour échanger avec des sportifs de haut niveau : une expérience unique !

Découvrez la liste des collèges sélectionnés pour la finale des Jeux des Jeunes.
Consultez le dossier de presse des Jeux des Jeunes.




Certains départements n'étant pas représentés, les places vacantes seront attribuées aux établissements les plus impliqués dans ce programme (21 collèges enregistrent plus de 90% de participation, certains ayant même testés 100% de leurs élèves)

Baromètre de l'état de forme des adolescents



Il existe de nombreux tests santé à travers la France mais leur disparité empêche toute analyse globale. Les données anonymes collectées, dans le respecter la législation RGPD, par l'application « Tous en Forme » constituent un véritable baromètre Sport / santé / éducation qui va permettre une analyse épidémiologique sur le plan national. Celle-ci est menée par le Pr Philippe Decq, professeur neurochirurgien à l'AP-HP avec une équipe composée de François Desgorges, maître de conférences, Matthieu Faillot, docteur neurochirurgien et de Bryan Arru, étudiant. Cette analyse permettra d'établir un baromètre fiable sur l'état de forme des collégiens et leur comportement alimentaire.

→ Application Tous en forme IOS - Androïd

Contacts presse
CNOSF : Presse@cnosf.org
Agence 15Love - Sarah Pitkowski s.pitkowski@15love.net - 06 08 26 47 61
UNSS : carine.albertus@unss.org - 06 62 86 11 91
UGSEL : H-cardonna@ugsel.org - 06 95 75 71 15

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret