Identifiant
Mot de passe

ACTIVITÉS SOUTENUES DU CDOS DU LOIRET


L'été fût chaud ! Non pas météorologiquement, puisque vent et pluie laissèrent peu de place au soleil, seulement à une ambiance lourde, mais plus simplement sur les interventions du CDOS du Loiret pendant les trois mois d'été.

A compter du 7 juillet, le CDOS, avec le concours d'une bonne vingtaine de comités départementaux, investissait la plaine ouest de l'ile Charlemagne, jusqu'au 13 août, pour les "Quartiers d'Été".

L'action soutenue entièrement par la Préfecture du Loiret, accompagnée par la Métropole Orléanaise, permit à environ 1300 jeunes des quartiers "Politiques de la Ville" de profiter du calme verdoyant tout en s'initiant à de nouvelles pratiques sportives, espérant que le plus grand nombre rejoigne des associations fédérales, dès la rentrée. Six semaines, du lundi au vendredi, en partenariat avec le Pôle Emploi, le CREPI Loiret , la Mission Locale de l'Orléanais, le GIEC BTP Loiret, une dizaine de jeunes adultes en recherche d'emploi aidèrent au fonctionnement journalier afin d'acquérir d'autres compétences. Une bonne nouvelle pour eux, la majorité vient de trouver un emploi ou une formation. Tel était l'aspect principal du projet !


Une brève coupure, alors que pendant ce temps, la flamme olympique brillait avec l'ouverture des Jeux, et déjà nous préparions la suite en finalisant l'action "1, 2, 3 BOUGEZ !" associé au Conseil Départemental, l'AML, la DRAJES. La carte interactive fonctionne parfaitement. Cette initiative conjointe doit participer à un retour de la pratique au plus près de chez soi. Parallèlement, le CDOS du Loiret booste l'initiative gouvernementale pilotée par le CNOSF et le Ministère des Sports : le "Pass'Sport" une aide financière, bienvenue pour de nombreuses familles en sortie de la période pandémique.

Autre nouveauté pour le CDOS, la participation à "Rentrée en Fête" à Orléans, aux pieds de la statue de Jeanne. Une première intéressante, de nouvelles connaissances, des croisements connus, du bonheur à se retrouver, nous sommes partants l'an prochain.


Et puis là, tout récemment une forte implication du CDOS pour un très gros rassemblement sur l'eau ! "Rand'eau Loiret" action commune avec l'UNSS et le Conseil Départemental, et donc avec les enfants des collèges (et des lycées) Loirétains, pour une randonnée sur la Loire ou les canaux mixant kayak / marche d'un côté et environnement / patrimoine de l'autre. Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ce magnifique projet.


Une réapparition dynamique, des curieux, des inscriptions lors des forums bien fréquentés et un proche retour à la compétition permettent d'espérer en des jours meilleurs. Arrêtons de geindre, soyons positifs, volontaires, œuvrons pour des lendemains meilleurs. Gardons l'optique Paris 2024 "vendons" du sport partout ! Surfons sur la vague Olympique, une vraie chance pour le Pays.

En ce début septembre, le CDOS de nouveau actif pour la formation premiers secours "PSC1 - nouvelle formule", toujours présent avec BasiCompta, et une lettre "Actu Olympique" relookée, plus en phase avec les attentes et les outils actuels. Une belle réalisation commune de notre duo administratif.

Pas de ralentissement en ce début de saison sportive, le CDOS conserve sa combativité, son tempérament rassembleur (travailler et être au plus proche des comités départementaux), afin de promouvoir les disciplines.

L'unité fait force : le mouvement sportif doit en permanence s'approprier ces deux mots en les rendant vivants.

Alain BOYER
Président


BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret