Identifiant
Mot de passe

RETOUR SUR LES JEUX DES JEUNES 2021 PAR L'EQUIPE LOIRETAINE




Le Loiret était représenté à la finale de la première édition des Jeux des jeunes, une manifestation organisée par le CNOSF, en partenariat avec l'UNSS et l'UGSEL, dans le cadre de "l'Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024".

Lors d'une première phase, Titouan Le Brun, Raphaël Felix, Ethan Remaud, Chloé Harry, Gabrielle Vukelic et Callistine Marest accompagnés de leurs professeur Joël Taraud et Céline Pouthé du collège Henri Becquerel de Sainte-Geneviève-des-Bois ont été sélectionnés pour défendre leur établissement le temps d'un week-end à l'INSEP Paris, les 16 et 17 octobre derniers.

Le récit du Weekend et quelques photos de notre équipe loirétaine


Nous sommes parti, très motivés, à 6h du matin malgré le froid et le brouillard.

Arrivés à l'INSEP, nous avons récupéré notre pack (T-shirt, bracelet noir et petit sac à dos).

Pour la cérémonie d'ouverture, les équipes se sont succédé sur l'estrade pour une photo de groupe. Il y avait beaucoup de monde dans le dôme. Les officiels ont fait un discours puis nous avons suivi notre guide.

Un spectacle de danse hip hop du groupe ENJOY a lancé les Jeux. C'était spectaculaire et marrant. Ils ont eu du succès.

L'atelier 1 était un retour sur le visionnage en amont du film "la couleur de la victoire". Nos élèves ont bien participé aux échanges et ont eu 10/10 au questionnaire.

Pour aller à l'atelier 2, nous avons un peu rigolé car notre guide était perdu. Il s'agissait d'un relais en vélo de 30'. Les élèves ont fini épuisés. Ils ont tout donné et terminé 3è sur les 10 collèges de notre groupe.

Nous avons apprécié ensuite notre repas et la pause.

L'atelier 3 a bien plus aux élèves. Il s'agissait d'un relais de boules lyonnaises : tir sur cible avec élan. Tout le monde s'en est bien sorti.

Après nous avons rejoint l'atelier de danse sous forme de jeu vidéo connecté à une plate forme sur laquelle il fallait bouger les pieds en rythme. A vrai dire, seul Raphael s'est montré en réussite dans cet exercice très difficile mais amusant.

L'atelier 5 était une sensibilisation aux risques des réseaux sociaux, du harcèlement et des addictions dans la salle de lutte olympique.

L'atelier 6 était le plus attendu : le parcours d'obstacle de NINJA WARRIOR conçu par un ancien vainqueur de l'émission que nous avons pu rencontrer. Chacun a puisé dans ses ressources mentales afin d'aller le plus loin possible sur les obstacles en tous genres. Les élèves se sont encouragés et conseillés de manière admirable. Le seul regret est l'échec au casse-tête final. Titouan et Raphaël ont obtenu un bonus en réussissant le parcours le plus difficile. Gabrielle a eu l'honneur d'être interviewée par un journaliste.

Après le repas, un temps d'échange a été prévu avec un athlète présent à l'INSEP depuis 10 ans (Harold Corréa) et qui a raconté son parcours, son quotidien et répondu aux questions.

Une soirée surprise animée par des comédiens d'improvisation a conclu la soirée avant le départ à l'hôtel.

Le lendemain, nous avons débuté par un atelier de sensibilisation au dopage. Sur les mots croisés proposés, nous avons établi le nouveau record en 45 secondes comme notre numéro de département. Nous avons rencontré ainsi l'ancien cycliste Christophe Bassons très impliqué dans la lutte anti dopage. M. Taraud a apprécié d'échanger quelques mots avec un champion de sa jeunesse sur un thème qui le passionne.

L'atelier 8 était une sensibilisation au handicap à travers des relais sur fauteuil handisport et de cécifoot avec un guide.
Nous avons été impressionnés par la maniabilité des fauteuils.

Le dernier atelier était une grosse épreuve : laser run en relais soit 200 mètres de sprint, 3 tir au laser à réussir en moins de 50 secondes et 200 mètres. 2 fois chacun. Les élèves ont souffert mais ont puisé loin pour accéder à leurs dernières ressources. Heureusement, nous avons bénéficié des conseils des animateurs (2 pensionnaires de l'INSEP en pentathlon moderne) pour réussir à toucher les cibles.

A la cérémonie de clôture, tous les jeunes ont reçu une médaille de la part d'un champion ayant participé aux JO. Pour nous, c'était un champion de taekwondo. Nos élèves se sont montré très intéressés par les autographes et les selfies avec toutes les personnes rencontrées : les champions, les danseurs, l'animatrice ...

Un grand moment de partage et de rencontre. Les accompagnateurs sont fiers de l'engagement de chacun et heureux d'avoir pu tester les activités dans une ambiance très conviviale.

Le retour en minibus fut calme. Effet de la fatigue.

JoËl TARAUD












Album photo de l'équipe du collège Henri Becquerel


→ retrouvez le communiqué de presse du CNOSF sur les Jeux des Jeunes 2021 avec toutes les photos et vidéos du weekend en cliquant ici


BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret