Identifiant
Mot de passe
Actualités >

FONDATION DE FRANCE - APPEL A PROJETS 2022 - FEMMES ET SPORT, VERS UN NOUVEAU DÉPART !


Intégrer l'activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables

Contexte


Les situations de vulnérabilité concernent les hommes comme les femmes. D'ordre personnel (histoire de vie, santé, parcours de formation ou d'emploi…) ou environnemental (voisinage, dispositifs politiques, famille aidante, territoire…), elles sont susceptibles de cumuler leurs effets, avec des conséquences qui fragilisent la personne de manière plus ou moins importante. Economiques, sociales, sanitaires ou psychologiques, ces conséquences peuvent prendre différentes formes et se traduisent le plus souvent par des difficultés d'accès aux droits communs dont les femmes sont les principales victimes. La vulnérabilité affaiblit le plus souvent l'autonomie des femmes, freine le déploiement de leurs capacités et les expose davantage aux violences. Le contexte sanitaire qui a marqué ces deux dernières années a accentué ces constats et révélé des phénomènes inquiétants : charges familiales plus lourdes, articulation des temps de vie difficile, sédentarité contrainte, contexte économique tendu introduisant des problématiques liées au maintien dans l'emploi, conditions sanitaires dégradées, augmentation des appels d'urgence pour violences intrafamiliales… En outre, la nécessité de se protéger s'est traduite par un effet d'isolement, facteur de stress et d'anxiété entraînant des comportements à risque.

Les jeunes filles et les femmes pour lesquelles des facteurs de vulnérabilité ont été identifiés ont besoin d'un accompagnement spécifique pour reprendre confiance en elles, accepter leur image corporelle et envisager un avenir plus serein. Les activités physiques ou sportives sont des leviers reconnus pour surmonter les difficultés rencontrées, lorsqu'elles sont pleinement intégrées à un parcours d'insertion ou de remobilisation. Si le corps est placé au cœur de la dynamique de résilience, il sera alors facteur de transformation et de pouvoir d'agir. Associés à des actions complémentaires visant le bien-être et l'estime de soi, ses effets sont décuplés.


Objectifs


La Fondation de France soutiendra des projets en France ayant pour objectif d'utiliser l'activité physique en articulation avec des actions relevant du développement du pouvoir d'agir à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des signes de vulnérabilité, pour améliorer leur parcours global d'insertion.
Le projet peut inclure, outre la pratique sportive et l'accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.
La Fondation de France privilégiera les projets visant à accompagner les jeunes filles et les femmes les plus en difficulté et prioritairement celles victimes de violences. Elle portera une attention particulière aux projets qui élaboreraient des solutions hybrides associant nutrition, lutte contre l'anxiété et activité physique.


Qui peut répondre ?


Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des femmes ou des jeunes filles de manière spécifique et pouvant justifier d'un ancrage associatif sur le territoire concerné.
Le dossier peut être porté en collégialité par plusieurs structures.
Le projet devra se réaliser en France (métropole ou territoires ultra-marins).


Quels critères de sélection ?


- Les projets seront analysés selon les critères suivants :

• l'identification des facteurs de vulnérabilités rencontrés par les femmes et les jeunes filles (emploi, santé, territoire, sociabilité, situation familiale…)
• la capacité à démontrer en quoi/pourquoi/comment l'activité physique proposée va être un levier déterminant pour lutter contre les vulnérabilités énoncées et fait partie intégrante du parcours de reconstruction/réparation/remobilisation formalisé et co-construit entre l'équipe sociale et/ou soignante, les professionnels de l'activité physique ou sportive et la personne ;
• la démonstration de la pertinence de la complémentarité d'actions bien-être proposées en articulation avec les activités sportives, éléments leviers de l'accompagnement global ;
• la collaboration réelle et constante entre tous les acteurs des champs disciplinaires distincts mobilisés au service des personnes accompagnées ;
• la qualité de la démarche évaluative ;
• la participation des femmes et les jeunes filles à l'ensemble de la démarche dans laquelle elles ont un rôle actif.


Comment répondre ?


- L'appel à projets Femmes et sport, vers un nouveau départ ! est ouvert du 17 novembre 2021 au 23 février 2022 à 17h.

- Attention, les candidatures s'effectuent exclusivement en ligne avant le 23 février 2022 à 17h.

- Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

- Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.
Télécharger les documents ci-dessous

L'appel à projets Femmes et sport, vers un nouveau départ !

La demande complémentaire E+

Trame du rapport d'avancement ou final


→ toutes les information sur www.fondationdefrance.org



BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret