Identifiant
Mot de passe

PARIS 2024 RÉVOLUTIONNE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES JEUX OLYMPIQUES



Briser les codes, révolutionner les Jeux, et être accessible au plus grand nombre : c'est le défi de Paris 2024. Grâce au travail concerté de Paris 2024, la ville de Paris, l'Etat, le CIO et le CNOSF, la cérémonie est réinventée au cœur du terrain de jeu qui deviendra celui des athlètes dès le lendemain, la Ville Lumière, pour la plus grande fête populaire du sport au cœur de Paris.

La Seine Olympique
Sortie de son cadre historique, la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 marque une rupture avec les précédentes éditions des Jeux. En 2024, la cérémonie s'annonce audacieuse, originale et unique, elle marquera l'Histoire olympique de grandes premières.

Une cérémonie hors stade
Pour la première fois des Jeux Olympiques d'été, une cérémonie se déroulera hors stade. Paris 2024 casse les codes de la compétition sportive en faisant entrer le sport dans la ville, il en sera de même pour la cérémonie d'ouverture. La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d'exception, les différents tableaux d'un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine.

Une cérémonie sur un fleuve
Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d'être au plus près des athlètes. Naviguant d'est en ouest à travers Paris, les 10 500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. Longue de six kilomètres, la traversée s'achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.

Une cérémonie avec des accès gratuits
Une cérémonie ouverte au plus grand nombre et gratuite, c'est une grande première. Sur les quais hauts, les spectateurs profiteront d'accès gratuits. Sur les quais bas, entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iéna, les spectateurs seront munis de billets payants. Grâce à ce dispositif, au moins 600 000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, soit dix fois plus que dans un stade en configuration olympique. 80 écrans géants et une sonorisation permettront à tous de profiter de l'ambiance magique que ce spectacle hors-norme diffusera dans toute la capitale. La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 deviendra la plus grande cérémonie olympique au monde. Parisiens, dyonisiens, franciliens, spectateurs venus de toute la Fran ce et du monde entier, tout le monde est convié à la fête.

Une cérémonie par et pour les athlètes
Les athlètes seront au cœur du spectacle. En plaçant le défilé des délégations en ouverture, Paris 2024 casse les codes traditionnels. Dès l'introduction, puis tout au long de la cérémonie, ils seront mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes.

Le parcours
Le spectacle fluvial suivra le cours de la Seine, d'est en ouest sur 6km. Il prendra départ du pont d'Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, contournera les deux îles parisiennes de l'île Saint Louis et de la Cité, passera sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours. A bord de leurs embarcations, les athlètes apercevront certains des sites officiels des Jeux tels que la place de la Concorde, l'esplanade des Invalides, le Grand Palais, et enfin le pont d'Iéna où la déambulation s'achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle pour un grand final entre protocole et spectacle.




- le dossier de presse





BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


Guid'Asso