Identifiant
Mot de passe
Actualités >

VUOKATTI 2022 : CLAP DE FIN POUR NOS JEUNES BLEUS !


Quelle semaine pour notre Equipe de France au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver de Vuokatti 2022 ! 35 athlètes français étaient engagés dans 7 sports, sur 5 jours de compétition.

Nos tricolores ont décroché 11 médailles : 4 en or, 1 en argent et 6 en bronze. On a vibré et on repart de Finlande avec des souvenirs inoubliables.

Le patinage de vitesse sur piste courte rapporte 5 des 11 médailles de l'Equipe de France, avec Tawan Thomas en chef de file !

Tawan Thomas
: patineur de vitesse sur piste courte, médaillé d'or sur le 500m, d'argent sur le 1000m et de bronze sur le 1500m :
"Ma dernière journée de compétition s'est bien passée, puisque je suis médaillée d'argent cette fois-ci sur cette dernière distance (1000m). A l'image de tout ce FOJE, je suis très satisfait du résultat. Je fais une médaille sur toutes les épreuves individuelles, je suis très content. C'est dommage pour le relais, on avait une belle équipe mais on a chuté donc on finit 4e. En tant que porte-drapeau, j'étais fier de représenter la France au plus haut, de voir les autres disciplines et de pouvoir les encourager. C'était un bel évènement, on en ressort avec une expérience impressionnante. C'est un premier pas pour nous vers les Jeux Olympiques."

CNOSF / KMPS

Comme aux Jeux Olympiques de Pékin 2022, le biathlon a aussi été l'un des principaux contributeurs au tableau des médailles. Nos biathlètes rentrent avec quatre breloques autour du cou. Lou Thiévent, porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture, en ramène trois (dont deux en individuel).

Lou Thiévent : biathlète, médaillé d'or sur l'individuel 12.5km et sur le relais mixte, et médaillé de bronze sur le sprint 7.5km :
"Ça a été une expérience vraiment incroyable. J'ai découvert une nouvelle culture, un nouveau site de compétition et de nouvelles personnes. Au niveau sportif, ça a été trois jours de courses où je me suis éclaté, j'ai pris beaucoup de plaisir. Ça a bien fonctionné pour moi, j'en suis très heureux. Je n'avais pas forcément d'objectif de résultats parce que je ne connaissais pas les adversaires, donc je voulais simplement m'appliquer sur ce que je sais faire et bien réaliser ce que j'ai eu du mal à faire, cette saison. J'ai réussi et en plus, je fais des résultats, c'était une semaine vraiment géniale. J'ai participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020, donc c'était moins une découverte pour moi mais ça n'empêche que ça m'a fait plaisir de retrouver cette ambiance incroyable avec l'Equipe de France et les autres nations. C'est vraiment une famille olympique."

CNOSF / KMSP

Grand bol d'air frais en patinage artistique avec les performances remarquables des deux représentants français, François Pitot et Lorine Schild. La relève est assurée !

Lorine Schild : patineuse artistique, médaillée d'or sur l'épreuve individuelle :
"Je suis très contente de mes performances, j'ai fait tout ce que j'avais à faire et je fais mes meilleurs scores de la saison. Après ma 2e place sur le programme court, je savais que tout allait se jouer sur le long. J'ai commencé mon programme en étant sereine et bien dans mon corps, pour réussir tout ce que j'avais à faire. Tout s'est bien passé, je suis très contente d'avoir pu prendre la médaille d'or. Le FOJE était une expérience unique. L'ambiance est totalement différente des compétitions habituelles. Être avec toutes les autres disciplines et avoir le soutien des différents athlètes, ça booste et ça donne encore plus envie de bien faire."

CNOSF / KMSP

On se souviendra également des performances admirables du relais mixte en ski de fond (4e), des snowboardeurs et des sauteurs à ski !

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Vuokatti 2022 a tenu toutes ses promesses. Nos Bleus ont marqué les esprits et nous donnent rendez-vous à Milan-Cortina en 2026, pour en découdre en tant qu'Olympien. 🤞

On est fiers de notre délégation française et heureux qu'elle ait rejoint les rangs de notre Equipe de France !

A bientôt le FOJE ! 👋


Source : www.equipedefrance.com



BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


Guid'Asso