Identifiant
Mot de passe

ANS - PARIS 2024 - LANCEMENT DU PLAN « COACHS 2024 »


Du 19 au 21 avril, Claude Onesta et le Pôle Haute Performance de l'Agence nationale du Sport ont accueilli 70 coachs, issus des disciplines Olympiques / Paralympiques Été, à l'occasion du lancement PLAN « COACHS 2024 » : COMMENT RÉUSSIR PARIS ENSEMBLE. Premier d'une longue série de rencontres à venir, ce séminaire, destiné aux coachs Été responsables du projet de performance des athlètes français médaillables, s'est articulé autour de plusieurs ateliers de travail, témoignages, échanges et interventions d'experts. Les coachs Hiver seront quant à eux conviés en septembre prochain.

« Les coachs sont les acteurs clés de la réussite. Pour cela nous avons voulu un plan d'accompagnement inédit, aussi bien sur l'ampleur de la valorisation financière que sur les propositions d'accompagnement proposées. » Claude Onesta

À LA CONQUÊTE DES JEUX OLYMPIQUES / PARALYMPIQUES
Fort de l'engouement créé par l'organisation des Jeux à domicile de Paris, le « PLAN COACHS » répond au souhait de développer une stratégie à long terme basée sur une transformation importante autour de l'encadrement français dans son ensemble. Pour Claude Onesta, « avoir une médaille aux JOP n'est pas seulement le fruit d'une démarche quotidienne de l'entraîneur. L'entraînement ne suffit pas. C'est une démarche de conquête, propre aux JOP ».

L'objectif du « PLAN COACHS » est d'optimiser le potentiel de chaque entraîneur, de les faire monter en compétences et de retrouver une ambition de performance, individuelle et collective, afin de conquérir Paris, Milan, Los Angeles… et augmenter le taux de transformation de médailles de Championnats du Monde aux JOP.

Considérer les entraîneurs comme des acteurs essentiels de l'amélioration des résultats à Paris 2024, proposer la valorisation de leurs missions, des outils innovants et un accompagnement sur mesure, telles sont les ambitions de l'Agence du Sport.

LA CIBLE
■Les coachs principaux des athlètes médaillables issus des CELLULES PERF fédérales (disciplines été/hiver)

■Les coachs responsables qui managent la cellule et le staff autour de l'athlète, qui prennent les décisions stratégiques et qui assument la responsabilité des résultats sportifs.

VALORISATION DE L'ENCADREMENT FRANÇAIS

AXES PRIORITAIRES


UNE VALORISATION TECHNIQUE

Le « PLAN COACHS » propose une stratégie d'accompagnement collectif et individualisé des coachs afin de contribuer à leur montée en compétences.
Objectif : Apporter de nouveaux outils et développement de conseils d'experts.

■ Parcours individualisé, partage d'expérience entre staffs Haute Performance.
■ Dispositifs de transmission d'expertise : Tuilage, compagnonnage, apprentissage, échange d'expériences etc. en fonction du niveau de maturité.
■ Formations, séminaires : apports de connaissances, contenus et révisions théoriques des coachs des athlètes médaillés.

UNE VALORISATION FINANCIÈRE
Le « PLAN COACHS » met en place des moyens financiers pour valoriser et récompenser les entraîneurs.
Objectif : Mettre les coachs en situation de réussite.

■ Recrutement des entraîneurs experts, étrangers si besoin et faire revenir les coachs français évoluant à l'étranger
■ Augmentation des rémunérations des coachs en responsabilité sur les athlètes médaillables, pouvant aller jusqu'à 1500€ brut/mois.
■ Création des primes de résultats olympiques/paralympiques à l'attention des coachs des athlètes médaillés.



MOYENS ET ACTIONS


■ Organiser deux séminaires de lancement en 2022 (Disciplines Eté / Hiver) afin de favoriser l'intelligence collective.

■ Déployer un plan d'accompagnement et de développement professionnel à travers des échanges réguliers entre coachs sur des thèmes choisis, des webinaires organisés par des experts, des séquences d'acculturation pour approfondir des thèmes demandés par les coachs et un accompagnement individuel des besoins.

■ S'appuyer sur le dispositif Team Ambition Bleue qui met en lien et à portée géographique les clubs professionnels avec les coachs et athlètes issus de la CELLULE PERF.

■ S'appuyer sur les compétences et les infrastructures des Maisons Régionales de la Performance sur l'ensemble du territoire français.

■ S'appuyer sur des réseaux d'intervenants experts aux domaines d'activité multiples (médical, préparation physique, Sport Scientist, préparation mentale, technologies, Data etc.).

■ Réévaluer la pertinence des modalités et des axes mis en œuvre dans le « PLAN COACHS » de manière périodique, à travers des séminaires collectifs annuels.

Prochains séminaires
■ Séminaire « COACHS HIVER » : 13-15 septembre 2022
■ Séminaire « COACHS ÉTÉ » - 2e édition : 22-24 novembre 2022


Source : www.agencedusport.fr

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


Guid'Asso