Identifiant
Mot de passe

PARIS 2024 LA FLAMME OLYMPIQUE PASSERA PAR LE LOIRET


Marc Gaudet, président du Département du Loiret, Christian Braux, vice-président en charge du sport et Francis Camal, référent sport, ont rencontré Thierry Rey, champion olympique de judo et Conseiller spécial des Jeux de Paris 2024.

Au programme, des échanges riches et constructifs sur le passage de la flamme olympique sur le territoire loirétain.

Les équipes du département sont déjà à pied d'œuvre pour faire de cet événement, un moment historique et festif pour tous les Loirétains...

Flamme olympique : "Nous choisissons de devenir acteurs des JO", selon le président du Département du Loiret

Conférence de presse du Lundi 4 juillet : Article de La république du Centre 04/07/2022

Ce lundi 4 juillet, Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, détaillait au cours d'une conférence de presse le passage loirétain de la flamme olympique des Jeux 2024 de Paris.

"Le relais de la flamme olympique représente pour nous un événement mettant le département et les Loirétains en avant."

Tels sont les mots employés par le président du conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet. La flamme allumée en la ville grecque d'Olympie, qui passera par plusieurs villes du Loiret, est une chance pour son président, qui compte en jouer pour accroître le rayonnement du département.

A ses côtés, Thierry Rey, conseiller spécial des Jeux de Paris 2024 et champion olympique en 1980 : "Nous souhaitons mettre en lumière l'engagement des clubs, associations et populations, mettre en avant les territoires par le biais du label Terre de Jeux, et le sport dans son ensemble, sous toutes ses formes."

"Nous choisissons de devenir acteurs des JO"


La flamme sera transportée, de mai à juillet au travers des différents départements candidats, jusqu'à arriver à Paris. Une communication officielle sera faite courant mai 2023 pour en dévoiler le trajet précis. Pour le moment, deux tiers des départements français ont manifesté leur intérêt de recevoir la flamme olympique, dont l'Indre et l'Eure-et-Loir.

D'autres sont réticents à l'idée de payer leur billet d'entrée, et les critiques fusent depuis l'annonce du président du conseil départemental loirétain :

"Les autres peuvent décider d'injecter leurs 150.000 euros dans n'importe quel domaine, nous faisons le choix de devenir acteurs des Jeux olympiques en France."

Marc Gaudet (président du conseil départemental du Loiret)

"C'est une belle opération qui met en avant le territoire, et je suis sûr que les Loirétains ne la manqueront pas." Remarque à laquelle Thierry Rey ne manque pas d'ajouter une précision : "Paris 2024 est une association, nous ne sommes pas là pour faire des bénéfices, le budget sera réinjecté."

Il est maintenant certain que la ville-étape, dans laquelle se déroulera la majorité des animations, sera Orléans, comme l'a confirmé Christian Braux, vice-président du Département. "Le Loiret a été choisi en tant que maillon, l'objectif est d'être au plus proche des habitants et de souligner la notion d'inclusion et de lien avec le handicap", a-t-il affirmé.

"Ces Jeux seront réussis car on sait organiser"

Thierry Rey s'est également exprimé sur les récents événements survenus au Stade de France à l'occasion de la finale de Ligue des Champions, se voulant rassurant quant à 2024 :

"Nous sentons une excitation montante chez les Français, qui se retranscrit également chez les élus travaillant sur le sujet. Je suis certain que ces Jeux seront réussis, car nous savons organiser. Et ce n'est sûrement pas sur un match que l'on va juger la capacité d'organisation française."

Thierry Rey (conseiller spécial des Jeux de Paris 2024)

Marc Gaudet et Thierry Rey s'accordent à dire que l'un des nombreux objectifs de cette organisation est de diminuer l'empreinte carbone de l'événement : "Nous souhaitons réduire de 50 % notre empreinte carbone en 2024 par rapport aux Jeux de Londres", avance l'ex-judoka.



Source : www.larep.fr

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


Guid'Asso