Identifiant
Mot de passe

[CDOS LOIRET] L'INDISCUTABLE NIVEAU DÉPARTEMENTAL


"Montrer la pertinence de l'échelon départemental", face aux défis que le monde affronte, voilà ce que déclare le président Marc GAUDET dans le dernier Loiret Magazine de novembre. Sur la même page et dans la continuité, le Président des départements de France, François SAUVADET, poursuit : "au plus haut niveau de l'Etat, chacun à bien conscience de l'importance des départements pour répondre aux défis de notre temps". Il complète en appelant à rétablir une relation de confiance, fondée sur la responsabilité en laissant la liberté d'agir aux élus des territoires.

Nous rejoignons totalement l'analyse des élus politiques, l'échelon départemental reste primordial, incontournable. Organisé à l'identique du fonctionnement étatique, le mouvement sportif éprouve les mêmes difficultés journellement, pas ou peu d'écoute fédérale et suffisance régionale. En liaison directe avec les associations, les comités sportifs animent, proposent, organisent initiatives, projets et actions. Ça phosphore de partout !

Toutefois, des disciplines poussent à bâillonner, ou à éteindre même, ce niveau essentiel, pour le reprendre dans un ensemble régional, loin des considérations propres à chaque territoire, promettant une simplification de fonctionnement, mais surtout en ayant la main mise sur l'ensemble des acteurs départementaux. Ces changements s'opèrent souvent insidieusement, en laissant miroiter des avantages incertains, ou à la "hussarde" en bouclant brutalement l'affaire, sans temps de réflexion avec des arguments souvent fallacieux. La stratégie de l'élimination de la strate départementale, déjà présente avant la pandémie, reprend vigueur. Nous devons rester attentifs, vigilants, car une fois croqué, il deviendra difficile de trouver des compétences pour reconstruire un comité départemental. Nous observons parfois, avec plaisir, quelques reculades, les effets négatifs ayant été constatés assez rapidement entrainant un changement de stratégie, un retour à la normale !

Fédérations, ligues régionales, comités départementaux chacun doit rester à sa place, en respectant le travail et les initiatives territoriales. Pourquoi vouloir bousculer les rôles établis, fonctionnant souvent bien au demeurant, si ce n'est par prétention, égoïsme ou incompétence ?

A chaque fois qu'il le pourra, le CDOS du Loiret défendra, appuiera les structures départementales pour lesquelles il demeure un fidèle soutien et à l'écoute en permanence.


Alain BOYER
Président du CDOS du Loiret

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Mon club près de chez moi

Les Rendez-vous du CDOS

Guid'Asso





MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher