Identifiant
Mot de passe

[SPORT ET HANDICAP] VIRTUS GLOBAL GAMES 2023, À VICHY


Vichy accueille, du 4 au 10 juin 2023, la 6ème édition des Virtus Global Games, la plus grande compétition internationale pour les sportifs en situation de handicap mental ou psychique.

A 14 mois des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Vichy accueille les Virtus Global Games 2023, la plus grande compétition internationale pour les sportifs de haut niveau déficients intellectuels, porteurs de Trisomie 21 et autistes sans déficience intellectuelle.

Les Virtus Global Games ont lieu tous les 4 ans, l'année qui précède les Jeux Olympiques et Paralympiques. La première édition a eu lieu en 2004, à Bollnäs en Suède. Elle avait été créée afin de permettre aux athlètes déficients intellectuels, alors écartés des Jeux Paralympiques à la suite d'une tricherie lors des Jeux de 2000, de participer à une compétition internationale de grande envergure. Depuis 2012, les athlètes en situation de handicap mental ou psychique ont été réintégrés aux Jeux Paralympiques. Aujourd'hui, ils peuvent participer aux épreuves paralympiques de trois disciplines : para athlétisme, para natation et para tennis de table.

Une compétition multisports

Organisée par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), la 6ème édition des Virtus Global Games rassemble, à Vichy, plus de 1000 sportifs issus de 80 nations différentes. 13 sports sont au programme : athlétisme, aviron, basket-ball, cyclisme, équitation, futsal, handball, judo, karaté, natation, taekwondo, tennis et tennis de table.

La plus grande différence avec les Jeux Paralympiques se fait sur les catégories. Les Virtus Global Games comptent trois catégories : déficients intellectuels (II1), porteurs de trisomie 21 (II2) et personnes autistes (II3). Aux Jeux Paralympiques, il n'existe pas de distinction comme telle, la catégorie “déficient intellectuel” regroupe les athlètes en situation de handicap ou psychique. Pour la première fois aux Virtus Global Games, les personnes autistes, sans déficience intellectuelle, auront une catégorie réservée.

Cette année, la France est représentée par 160 athlètes. Quatre ans plus tôt, lors de la 5ème édition à Brisbane, la France avait terminé au pied du podium, à la 4ème place, avec 87 médailles (39 or, 23 argent, 25 bronze). Cette année, son objectif est de rester dans le top 5.
Téléchargements : La sélection française
Une étape importante avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024

A un peu plus d'un an avant le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les Virtus Global Games 2023 sont une étape cruciale pour les athlètes issus des trois disciplines paralympiques : para athlétisme, para natation et para tennis de table. En effet, cette compétition internationale s'inscrit dans le parcours de sélection des Jeux de Paris 2024.

Elle est d'autant plus importante pour les sportifs du para tennis de table puisque l'épreuve est qualitative aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les vainqueurs des épreuves individuelles, homme et femme, peuvent gagner leur sélection à l'épreuve paralympique.



→ Pour suivre les compétitions en direct, rendez-vous sur le site dédié. Le programme des épreuves est disponible ici.


Source : france-paralympique.fr



OFFRES D'EMPLOI


Une nouvelle annonce

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Les Rendez-vous du CDOS

Guid'Asso





MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher