Identifiant
Mot de passe
Actualités >

REGARDS CROISÉS SUR LE SECTEUR DES ACTIVITÉS SPORTIVES ET LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR SPORTIF

Depuis 20 ans, le secteur des activités sportives a connu une croissance continue de ses effectifs. Au cours de cette période, l'emploi salarié a cru trois fois plus vite que dans l'ensemble de l'économie et n'a pas été affecté par la crise. Si les données en matière d'emploi et de formation dans le secteur existent, elles sont toutefois dispersées et peu organisées.

Le ministère des Sports a confié au Céreq la réalisation d'un portrait statistique de l'emploi sportif. La notion « d'emploi sportif » dont il est question dans ce travail, comprend à la fois l'exercice des métiers de l'encadrement des pratiques sportives quel que soit l'employeur, et l'ensemble de l'emploi dans les clubs de sport et centres de culture physique, dans la gestion d'installations et l'enseignement de disciplines sportives.

L'objectif est de mettre à disposition de l'ensemble des acteurs, publics ou privés, concernés par les questions d'emploi et de qualification dans le sport, un socle synthétique de connaissances et de repères quantitatifs. Cet état des lieux caractérise les formes d'emploi sportif en croisant le secteur du sport défini par ses activités et les spécificités du métier d'éducateur sportif. Il s'appuie sur des données quantitatives issues de différentes sources de la statistique publique et se focalise sur la situation de l'emploi sportif en France métropolitaine et sur les grandes tendances d'évolution.

Le portrait statistique de l'emploi sportif réalisé par le ministère des Sports et le Céreq permet d'apprendre que parmi les personnes déclarant une activité principale en 2013 :

154 000 travaillent dans le secteur du sport.

104 300 occupent la profession d'éducateurs sportifs, 61 % d'entre eux travaillent dans le secteur privé sportif (hors fonction publique) et 28 % sont en emploi dans une collectivité territoriale.

L'emploi salarié privé se concentre dans de petites structures : 60 % ne dépassent pas cinq salariés.

• Près de 40 % des emplois du secteur sont à durée limitée et 20 % des individus déclarent exercer une autre activité professionnelle.

• Si le secteur est encore jeune par rapport à d'autres, sa population tend néanmoins à vieillir et à se féminiser : 44 % des emplois sont exercés par des femmes, 15 % des actifs ont moins de 25 ans.

38 % des jeunes de la Génération 2010 qui travaillent dans le secteur des activités sportives après trois ans de vie active sont titulaires du bac ou équivalent. Ils pâtissent de conditions d'emploi souvent moins favorables que celles de leurs aînés et de l'ensemble des jeunes de leur génération.

Télécharger le portrait statistique de l'emploi sportif : Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif





Source :www.sports.gouv.fr



VOS ÉTÉ 2018

Les Rendez-vous du CDOS

l'Annuaire du Sport

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret