Identifiant
Mot de passe
Actualités >

CONFERENCE DE PRESSE "PARIS 2024 DES JEUX UNIQUES"


Jeudi 21 février, à la Paris Défense Arena, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé les quatre sports additionnels qu'il a retenu pour faire partie du programme olympique en 2024.

Le breakdance, l'escalade, le skateboard, le surf sont ainsi les heureux élus, soit trois disciplines qui vont découvrir les Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 (le skateboard, l'escalade et le surf) ainsi qu'une discipline qui fera sa première apparition, le breakdance, déjà présent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.
Découvrir le dossier de presse Paris 2024
Pour faire son choix, alors que de nombreuses fédérations avaient postulé, le COJO a pris en compte trois critères principaux avec la volonté de proposer :

- des Jeux durables et responsables, en ligne avec l'Agenda 2020 et la nouvelle norme du CIO, avec des sports proposant un nombre d'athlètes limité (248 contre 474 à Tokyo, autant d'hommes que de femmes) et ne nécessitant aucune nouvelle construction pérenne.

- des Jeux connectés à leur époque, qui inspirent de nouveaux publics et attirent la jeune génération, qui se partagent sur les réseaux sociaux, qui sont à la fois un moyen d'expression et style de vie, et se pratiquent partout au quotidien, en ville comme dans la nature.

- des Jeux reflets de l'identité de Paris 2024. Des sports spectaculaires (qui valorisent la performance des athlètes). Des sports qui tissent des liens avec la culture (comme la valorisation de notre patrimoine français). Des sports qui invitent à l'engagement, accessibles, inclusifs, praticables hors des stades traditionnels, et faisant appel à la créativité.

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 a par ailleurs annoncé deux autres volets innovants à destination du grand public avec, d'abord, la possibilité de participer virtuellement aux épreuves olympiques à travers des dispositifs permettant par exemple de pédaler ou de naviguer sur le même parcours voire dans les mêmes conditions que les athlètes engagés aux Jeux.

Il sera également possible de vivre pleinement l'expérience olympique en étant lui-même actif, à l'exemple du marathon dont le parcours sera ouvert pour une grande course courue après la compétition olympique...
Calendrier
Après avoir été soumise à la commission du programme du CIO, la présélection de Paris 2024 des quatre nouveaux sports sera officiellement présentée à la Commission exécutive du CIO les 27 et 28 mars 2019, puis devra être validée par la Session du CIO, réunie à Lausanne en juin prochain. Le choix final du CIO quant au programme des épreuves et aux quotas d'athlètes inscrits aux Jeux de Paris 2024 interviendra en décembre 2020, après les Jeux de Tokyo.


Source : CNOSF/ Paris 2024



  • PARIS 2024 >
  • CHALLENGE OBJECTIF PARIS 2024
  • "AVEC PARIS 2024, NOUS VOULONS CHANGER LA SOCIÉTÉ"
  • JE RÊVE DES JEUX... DEVRAIT DEVENIR RÉALITÉ : J -16 AVANT LA DERNIÈRE ÉTAPE À FRANCHIR
  • JO PARIS 2024 : QUELQUES HEURES ENCORE...
  • PARIS 2024 LANCE SON RECRUTEMENT
  • PRÉSENTATION DU PROJET DE LOI OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
  • JO-2024: VOUS VOULEZ POSTULER À L'UN DES 4.000 JOBS CRÉÉS POUR LES JEUX ? VOICI LE MODE D'EMPLOI
  • PARIS 2024 - ADOPTION DÉFINITIVE DU PROJET DE LOI
  • FORMATION PSC1 / PSS1

    FORMATION


    PARRAINAGE BASICOMPTA

    l'Annuaire du Sport

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret