Identifiant
Mot de passe
Actualités >

#LARELÈVE

Vous êtes en situation de handicap. Vous serez peut être demain un futur athlète paralympique de #Paris2024.

Rejoignez l'aventure en participant au programme #LaRelève !

Inscrivez-vous et participez aux journées de détection avec France Paralympique !

Au total des médailles gagnées sur les Jeux Paralympiques d'été depuis 1960, la France se situe au 6ème rang des nations. Pourtant, depuis 2004 (9ème), la France ne figure plus dans le top 10.

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 représentent un concours d'opportunités historique. Parce que la France sera représentée en nombre dans tous les sports au programme (dont certains ne sont qu'en germes à ce jour) & parce que cette perspective constitue un formidable levier pour susciter des vocations.

Il est encore possible de former un(e) futur(e) médaillé(e) de Paris 2024, y compris dans la foule des anonymes, à condition de lui donner envie de rêver, de l'accompagner vers un sport adapté à ses envies, à ses capacités & à la concurrence internationale.

Le recrutement de nouveaux compétiteur(rice)s est un enjeu majeur de l'ensemble des fédérations paralympiques, pour dynamiser ce secteur & créer une émulation au sein des collectifs de préparation.

Le chemin qui conduit une personne en situation de handicap vers une pratique sportive reste tortueux. Trouver la bonne information, le bon conseil, le bon club, le bon matériel, les raisons sont nombreuses d'abandonner en route.

• Conseiller, orienter, découvrir, accompagner vers l'aventure compétitive

Ce programme se déroule sur une journée et vise à évaluer les participants sur les capacités physiques essentielles qui leur seront nécessaires pour performer dans les différents sports paralympiques, voir, pour certain(e)s, représenter un jour la France aux Jeux paralympiques.

Cette action s'adresse à des femmes et des hommes, de 16 ans et plus, sportifs ou non, qui sont motivé(e)s par la compétition et souhaitent trouver un sport paralympique adapté à leur profil ou essayer un nouveau sport en complément de leur discipline actuelle.

Chaque participant évoluera durant un peu plus de deux heures au travers d'une dizaine de tests ciblés sur l'évaluation de la force, de la souplesse, de l'équilibre, de la vitesse et de l'endurance.

À l'issue de ces tests, ils pourront échanger avec les sportifs paralympiques présents mais aussi avec les représentants des fédérations concernées, qui pourront faire part de leur expérience et répondre aux questions.

Chacun se verra adressé, dans un second temps, une évaluation de son profil individuel à l'issue des tests, des conseils concernant les sports paralympiques adaptés à ses qualités et praticables dans son environnement de vie et des informations sur les manifestations sportives organisées près de chez lui(elle).

• Quel que soit votre handicap, il y a au moins un sport qui vous correspond.

Que vous soyez fort(e), rapide, agile ou endurant, il existe un sport dans lequel vous pouvez envisager d'être performant(e)

Si la France n'était représentée à Rio que dans 17 sports sur les 22 au programme, la France sera qualifiée automatiquement sur les 24 à 25 sports des Jeux de Paris. Et tout est mis en œuvre pour que le nombre d'athlète français soit, dans chaque sport, plus important que sur les éditions précédentes.

Il est encore possible de rêver de Jeux Paralympiques, à condition de s'engager avec passion.

Quelle que soit l'issue sportive de cette aventure, vous aurez gagné. Vous vous connaitrez mieux, vous aurez construit et mis en œuvre un projet, vous aurez fait des rencontres, vous aurez travaillé pour votre santé, votre bien-être, votre moral, vous aurez voyagé…

Les clubs des fédérations paralympiques vous attendent pour vous accompagner vers la compétition.




TOUTES LES INFORMATIONS SUR : http://detection.france-paralympique.fr/






  • PARIS 2024 >
  • CHALLENGE OBJECTIF PARIS 2024
  • "AVEC PARIS 2024, NOUS VOULONS CHANGER LA SOCIÉTÉ"
  • JE RÊVE DES JEUX... DEVRAIT DEVENIR RÉALITÉ : J -16 AVANT LA DERNIÈRE ÉTAPE À FRANCHIR
  • JO PARIS 2024 : QUELQUES HEURES ENCORE...
  • PARIS 2024 LANCE SON RECRUTEMENT
  • PRÉSENTATION DU PROJET DE LOI OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
  • JO-2024: VOUS VOULEZ POSTULER À L'UN DES 4.000 JOBS CRÉÉS POUR LES JEUX ? VOICI LE MODE D'EMPLOI
  • PARIS 2024 - ADOPTION DÉFINITIVE DU PROJET DE LOI
  • FORMATION PSC1 / PSS1

    FORMATION


    PARRAINAGE BASICOMPTA

    l'Annuaire du Sport

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
    le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret