Identifiant
Mot de passe
Actualités >

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2019 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Plus de 180 000 jeunes ont participé à l'édition 2019 de la Semaine Olympique et Paralympique

La troisième édition de la Semaine Olympique et Paralympique a été marquée par l'annonce par le Gouvernement d'une expérimentation pour donner plus de place au sport à l'école. La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 3 au 8 février 2020.

Deux fois plus de projets et de participants qu'en 2018

La troisième édition de la Semaine Olympique et Paralympique, qui s'est tenue du 4 au 9 février 2019, a rencontré un grand succès auprès de la communauté éducative. Deux fois plus de jeunes ont participé aux événements organisés partout en France par rapport à l'année dernière.

Au total, plus de 1 300 projets (contre 500 en 2018) ont jalonné cette semaine dédiée au thème de la mixité, et 180 000 jeunes ont été sensibilisés, soit deux fois plus que l'année dernière (80 000).

Grâce à la remarquable implication des enseignants et à l'engagement de toute la communauté éducative, plus de 1500 écoles, établissements scolaires et d'enseignement supérieur, dans 475 villes, représentant toutes les académies, se sont mobilisés pour participer à ce rendez-vous annuel devenu incontournable pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et partager les valeurs citoyennes, sportives, olympiques et paralympiques qui y sont associées.

Plus de 150 athlètes sont allés à la rencontre des élèves pour partager les enseignements tirés de leur pratique sportive ou parasportive de haut niveau, faire découvrir leur sport ou les sensibiliser à la pratique partagée et les parasports, inclus dans deux tiers des projets proposés par les établissements scolaires. Le thème de cette année, la mixité dans le sport, a permis à plus de la moitié des projets d'aborder les questions de la pratique sportive des filles et de la lutte contre les stéréotypes et l'homophobie dans le sport.

Au cours de cette Semaine Olympique et Paralympique, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont annoncé le lancement d'une expérimentation concernant l'aménagement du temps scolaire pour donner une place plus importante au sport dans le quotidien des enfants.

Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : « Le sport est un sujet central pour l'école. On a besoin d'enfants qui entrent à l'école en confiance, et pour cela il faut un épanouissement complet de la personnalité. Cela inclut la dimension corporelle et toutes les valeurs véhiculées par le sport : l'esprit d'équipe, le respect d'autrui, le dépassement de soi. »

Frédérique VIDAL, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : « Je suis très heureuse du succès rencontré par la semaine Olympique et Paralympique dans l'enseignement supérieur. Au cours de la semaine, nous avons également pu décerner le label Génération 2024 à 24 universités et 6 grandes écoles dont la politique encourage la pratique physique et sportive des étudiants et favorise les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif. C'est un premier pas que nous poursuivrons tout au long de l'année pour que le sport prenne toute sa place auprès des étudiants. »

Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports : « La Semaine Olympique et Paralympique est un rendez-vous incontournable pour sensibiliser notre jeunesse et la communauté éducative aux valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme qui sont celles aussi de l'école. Cette édition a plus particulièrement mis en lumière des projets autour de l'égalité, du développement de la pratique sportive et de l'engagement féminin qui méritent d'être dupliqués. La prochaine Fête du Sport en partenariat avec la Journée Olympique des 22 et 23 Juin prochains a vocation à rassembler tous les Français dans la perspective des Jeux. »

Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées : « Cette semaine Olympique et Paralympique aura permis aux élèves et aux étudiants, handicapés ou pas, de découvrir les diverses disciplines sportives, le handisport et le sport adapté. Le sport est une formidable chance de transformation de notre société, vers une société plus ouverte aux autres et aux différences. Saisissons l'opportunité des Jeux de Paris 2024 pour encourager, sans relâche, les sportifs néophytes ou accomplis, handicapés ou pas, à cultiver, ensemble, le sens du jeu, l'esprit d'équipe et le plaisir de se dépasser. »

Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024 : « Je salue cette première étape qui va permettre à des enfants et adolescents éloignés du monde du sport de pratiquer une activité physique régulière et, peut-être, de poursuivre ensuite leur pratique en club. Nous voulons que les Jeux de Paris 2024 servent d'accélérateur pour faire comprendre aux Français de tous âges l'importance de bouger plus au quotidien. Cet élargissement de la pratique sportive au plus grand nombre fait partie de nos objectifs phares pour les années à venir, et sera une part importante de l'héritage que nous souhaitons construire. »

Rendez-vous en 2020 !

La prochaine édition de la Semaine Olympique et Paralympique aura lieu du 3 au 8 février 2020 sur le thème de l'interculturalité.

En cette année olympique et paralympique, les écoles, établissements scolaires et d'enseignement supérieur seront invités à se mobiliser pour proposer des projets toujours plus nombreux et soutenir les athlètes engagés dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et les espoirs des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020.





Contacts presse Paris 2024 :
Alexandre VILLEGER – +33 7 50 97 37 32 – avilleger@paris2024.org
Mathilde RENOIR – +33 6 10 86 57 96 – mrenoir@paris2024.org
Christophe PROUST – +33 6 21 60 32 69 – cproust@paris2024.org


La Semaine Olympique et Paralympique
Proposée chaque année dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur, pour tous les âges de la maternelle à l'université́, en Métropole comme en Outre-Mer, la Semaine Olympique et Paralympique est organisée en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (UNSS, USEP, UGSEL,FFSU), les fédérations olympiques et paralympiques.

Paris 2024
Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d'organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 177 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d'Administration (CA), qui réunit l'ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l'Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.



Source : CNOSF.org



FORMATION PSC1 / PSS1

FORMATION


PARRAINAGE BASICOMPTA

l'Annuaire du Sport

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret