Identifiant
Mot de passe
Actualités >

ROXANA MARACINEANU ET FRÉDÉRIQUE VIDAL ANNONCENT UN PROGRAMME PRIORITAIRE DE RECHERCHE DE 20 MILLIONS D'EUROS POUR LA TRÈS HAUTE PERFORMANCE SPORTIVE

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont annoncé le lancement d'un Programme Prioritaire de Recherche pour la très haute performance sportive doté de 20 millions d'euros.

Ce programme prioritaire de recherche financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Secrétariat Général pour l'Investissement s'inscrit dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il se décline en 9 défis thématiques qui couvrent tous les champs de la performance sportive de très haut niveau de manière à accompagner de manière optimisée et opérationnelle les meilleurs athlètes français vers la haute performance. Ces thématiques abordent l'équilibre de vie et l'environnement de l'athlète, la prévention et le traitement des facteurs de risque, la cognition et la préparation mentale, les interactions homme-matériel et l'optimisation du matériel, l'apprentissage et optimisation du geste sportif, la quantification des charges d'entrainement, les big data et l'intelligence artificielle au service de la performance, la performance dans son environnement et enfin les spécificités du domaine paralympique.

Piloté par le CNRS, le Programme Prioritaire de Recherche pour la haute performance sportive sera matérialisé au printemps 2019 par le lancement d'un Appel à Manifestation d'intérêt co-construit par les Ministères en charge des Sports et de la Recherche ainsi que le Secrétariat Général pour l'investissement. Cet appel à manifestations d'intérêt permettra de recueillir des propositions de recherche adressant un ou plusieurs des défis identifiés.

Après cette phase de recueil de propositions, un appel à projets sera lancé au cours de l'été 2019 à destination des laboratoires issus des organismes, des universités et grandes écoles, des entreprises concernées par la recherche et bien sûr du mouvement sportif. Une deuxième vague d'appel à projet permettra de tenir compte du retour d'expérience des Jeux de Tokyo 2020. Après évaluation pas un jury indépendant, les meilleurs projets se verront proposer un financement.

L'objectif de ces deux vagues de projets est de lancer des travaux de recherche appliquée transposables dans la préparation des athlètes français pour l'échéance de 2024.

« Ce rapprochement du monde du sport et de la recherche est inédit. La création du Programme Prioritaire de Recherche pour la haute performance sportive est sans aucun doute un atout majeur pour le mouvement sportif dans l'optique des Jeux de Paris 2024. En prenant en compte les besoins réels des athlètes et de leurs entraineurs, la recherche doit nous permettre de générer des projets concrets qui bénéficieront à la performance de nos athlètes. » Roxana MARACINEANU

« Le monde de la recherche et le monde du sport ont beaucoup en commun : la compétition, l'excellence, l'exigence sans cesse rehaussée. Pour relever le défi de la très haute performance sportive, nous avons souhaité rassembler et unir leurs forces à travers un Programme prioritaire de Recherche. C'est en combinant le meilleur de la recherche et du sport que nous remporterons notre course contre la montre en vue des Jeux Olympiques de Paris ». Frédérique VIDAL


Source : sports.gouv.fr





FORMATION PSC1 / PSS1

FORMATION


PARRAINAGE BASICOMPTA

l'Annuaire du Sport

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
le vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h30

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret