Identifiant
Mot de passe

PARIS 2024 - LABEL TERRE DE JEUX 2024 - APPEL À CANDIDATURE OUVERT


Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a lancé hier au Sénat le label Terre de Jeux 2024 destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent s'engager dans l'aventure olympique et paralympique et mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Après en avoir dessiné les contours en novembre dernier lors du congrès des maires de France, et après une phase de concertation avec les acteurs locaux et les associations d'élus, Paris 2024 a officiellement lancé l'appel à candidature pour le label Terre de Jeux 2024 : terredejeux2024.org.

"L'objectif est de permettre à tous les territoires, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu'ils se situent dans l'hexagone ou dans les Outre-mer, de s'engager dans l'aventure olympique et paralympique et de profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur et accélérer leurs projets autour du sport", a commenté Tony Estanguet.

Le label s'adresse aux collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) et au mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs), acteurs essentiels de la pratique du sport en France. Il leur propose de s'engager dans la dynamique des Jeux pour aller plus loin ensemble et pour renforcer la place du sport.

Paris 2024 veut faire bouger les choses et profiter de la dynamique des Jeux pour mettre plus de sport dans le quotidien des Français, que ce soit pour partager plus largement les émotions du sport à travers des événements, pour valoriser le rôle du sport ou pour développer la pratique pour tous. Comme pour l'ensemble du projet, la priorité est de créer dès aujourd'hui une dynamique vertueuse pour qu'elle se poursuive après les Jeux.

En demandant le label Terre de Jeux 2024, les collectivités territoriales peuvent également proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ). La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s'entraîner en France, à leur convenance, durant l'Olympiade.

L'appel à candidature est maintenant ouvert pour les collectivités territoriales. Les premières labellisations interviendront à partir de l'automne et s'échelonneront jusqu'en 2024. Les Fédérations des sports olympiques et paralympiques au programme des Jeux de 2024 auront l'opportunité de signer en avant-première une convention le 23 juin, lors de la Journée olympique. Les collectivités territoriales peuvent demander à intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) jusqu'au 31 octobre 2019.



Téléchargez le dossier de presse


Téléchargez la plaquette




Source : CIO / CNOSF / COJO Paris 2024



  • PARIS 2024 >
  • PARIS 2024 : DÉMARRAGE DU CHANTIER DU GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE
  • VALIDATION PAR LA COMMISSION EXÉCUTIVE DU CIO DE DEUX NOUVEAUX SITES ICONIQUES DE PARIS 2024
  • PARIS 2024 - DÉCOUVREZ VILLAGE MAGAZINE - VILLAGE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
  • Pour les Jeux, Paris 2024 aura besoin de bras
  • Paris 2024: où en sont les préparatifs à quatre ans des Jeux ?
  • PARIS 2024 - LE COJOP CHOISIT TAHITI POUR LE SURF ET LA CONCORDE POUR LES SPORTS URBAINS
  • Manon Brunet s'impose à Orléans
  • LE DÉPARTEMENT DU LOIRET SIGNE LA CONVENTION TERRE DE JEUX 2024
  • FORMATION PSC1 / PSS1

    BASICOMPTA


    l'Annuaire du Sport

    PARRAINAGE BASICOMPTA

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret