Identifiant
Mot de passe

LE CDOS DU LOIRET ET L'INSERTION PAR LE SPORT


La récente tribune parue dans le quotidien le Nouvel OBS, "Insérons les jeunes des quartiers populaires par le sport" procure un grand réconfort au CDOS Loiret et corrobore pleinement la mutation de ses missions ainsi que ses orientations nouvelles, coïncidant à l'arrivée tout dernièrement d'un éducateur socio-sportif.

L'insertion par le sport faisait partie des actions que nous souhaitions mettre en place, dès la prise de fonction de ce nouveau collaborateur. En professionnel expérimenté, il connait déjà le contexte. Sa venue va permettre au CDOS d'apporter sa pierre à ce noble projet. Le Comité Olympique du Loiret veut être l'un des acteurs forts au plan départemental afin de renouer le dialogue, à faciliter l'écoute de ces jeunes en manque de confiance, en absence de repères.

Le sport renforce le lien social. Il permet l'échange avec les autres, il favorise l'Amitié, il offre des moments de rires, de joie, de bonheur dans et en dehors des enceintes sportives, il fait prendre conscience de la Solidarité, de la Fraternité et du Respect des règles. Tout ceci correspond aux valeurs mêmes de l'Olympisme et conforte donc pleinement l'engagement du CDOS Loiret.

Le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS en 2024, doit décupler notre énergie, notre enthousiasme, notre détermination à motiver cette partie de la jeunesse perdue, exclue, mais pas condamnée ! Nous pouvons et devons l'aider à trouver un monde d'ouverture, différent, vrai. Ces jeunes attendent un signe, une main tendue, du respect, de la considération. L'envie, le courage, le talent, l'intelligence existent, naturellement, au sein des territoires populaires. Bien évidemment, nous ne pouvons pas, SEUL, relever ce vaste défi. Il nous faut des relais, des aides, des soutiens de l'Education Nationale, des collectivités locales, territoriales, sans oublier le monde du travail, des entreprises et par évidence l'univers du sport

Comme le relate le journaliste, la tâche engagée dans plusieurs villes donne d'excellents résultats. Un fort pourcentage de ces jeunes passés par la "case sport" occupent des postes attrayants au sein de grandes sociétés reconnues. Nous croyons aux bienfaits, aux vertus du sport ! Nous savons qu'il peut amener des retombées très positives à ces jeunes filles, à ces jeunes garçons cherchant leur voie. Répondant totalement au PST (Plan Sport et Territoire) recommandé par le CNOSF, le CDOS Loiret se veut être prêt à répondre à toute sollicitation !

Alain BOYER
Président


FORMATION PSC1 / PSS1

BASICOMPTA


l'Annuaire du Sport

PARRAINAGE BASICOMPTA

Les Rendez-vous du CDOS

MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher


CRIB du Loiret