Identifiant
Mot de passe
Actualités >

Paris 2024 dévoile le futur site olympique de la Place de la Concorde


Depuis la phase de candidature, Paris 2024 travaille à ce que les sports urbains puissent s'épanouir sur leur territoire naturel, hors des stades traditionnels, au cœur même de la ville. La transformation temporaire de la Place de la Concorde en une scène ouverte en est la parfaite illustration.

La Concorde a été choisie pour accueillir les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3, qui auront pour cadre cette place emblématique de Paris, transformée pour un temps en un parc urbain.


Les sports additionnels à l'honneur


En 2014, le CIO a mis en place l'Agenda olympique 2020, invitant les comités d'organisation des Jeux à ajouter ponctuellement des nouveaux sports à leurs programmes, ainsi que de nouvelles épreuves. Paris 2024 a décidé d'ajouter à son concept plusieurs nouveaux sports, modernes et spectaculaires, que sont le breaking, le surf, le skateboard (street et bowl) et l'escalade. Quelques autres disciplines de sports déjà au programme rejoignent aussi le programme de Paris 2024 dans cet esprit de modernité, comme le basketball 3×3, sport urbain le plus pratiqué au monde, et le BMX freestyle, parent acrobatique du BMX race. Le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et le basketball 3×3 se partageront la Place de la Concorde pendant toute la durée des Jeux, un site emblématique au cœur de Paris 2024.

Mettre en valeur les sports urbains…


En décembre 2020, le CIO a définitivement validé le programme des sports de Paris 2024, ainsi que la carte des sites de compétition. En installant les sports urbains là où ils s'expriment habituellement, au cœur de la ville, Paris 2024 promet d'offrir une expérience inoubliable à tous, un concept inédit qui accorde des sports modernes et spectaculaire avec un lieu unique, chargé d'histoire.

… et le patrimoine en plein cœur de Paris


A la jonction entre le jardin des Tuileries et la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, la Concorde mettra en valeur le patrimoine parisien de concert avec des sports spectaculaires, dynamiques et modernes. Les spectateurs, sportifs et téléspectateurs profiteront d'images exceptionnelles, et d'une expérience à la hauteur du plus grand événement sportif du monde.

Proche de bien d'autres sites de compétition iconiques comme le Champ-de-Mars, l'esplanade des Invalides ou encore le pont d'Iéna, la place de la Concorde sera au cœur d'un véritable parc urbain au beau milieu des multiples monuments dont le centre de Paris regorge, une première dans l'histoire des Jeux.


Un site en accord avec le concept compact et accessible de Paris 2024


Les installations de la Concorde seront temporaires, rassemblant et mutualisant les ressources de quatre sports en un même site. Les opérations de montage et d'approvisionnement du site seront, elles aussi, facilitées par cette mutualisation. L'accès au site sera garanti par les transports en commun grâce à la densité du réseau de transport en commun francilien, et comme pour chaque site olympique, une attention particulière sera portée au dernier kilomètre, fondamental notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Source : Paris 2024



  • PARIS 2024 >
  • CLUB PARIS 2024 - LOIN DES BLEUS, PRES DU COEUR
  • EMBARQUE AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE ET PARTICIPE À LA CÉRÉMONIE DE PASSATION ENTRE TOKYO ET PARIS
  • UN NOUVEL APPEL A PROJETS IMPACT 2024 EST LANCÉ
  • Paris 2024 : Anne Hidalgo confirme les grands projets d'urbanisme
  • JO de Paris 2024 : « un projet renforcé » et un nouveau budget en très légère hausse
  • SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2021 #SOP2021
  • Paris 2024 : Les constructions « dans les délais » malgré le Covid-19, assure la Solideo
  • LA RELÈVE SAISON 2 - UN DÉPART GROUPÉ POUR PARIS ORGANISÉ DANS LE LOIRET
  • BASICOMPTA


    FORMATION PSC1

    Mon club près de chez moi

    PARRAINAGE BASICOMPTA

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret