Identifiant
Mot de passe
Actualités >

17 SEPTEMBRE : JOURNÉE MONDIALE DU RAMASSAGE DES DÉCHETS


Pour cette nouvelle édition du "World Cleanup Day France" d'une action née en 2008 en Estonie ; à l'initiative localement du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Loiret , ce nouveau projet expérimental a rassemblé 80 convaincu·e·s des maux de la planète, de 7 à 77 ans en ce samedi matin. Ils font ainsi partis des 3 millions de participant·e·s sur le territoire français, espérés pour la journée (environ 5% de la population, il reste 95% à convaincre, beau challenge à mener).

S'appuyant sur plusieurs associations sportives de la Chapelle-Saint-Mesmin, l'opération remporte un succès certain. Nul doute qu'il sera plus probant l'an prochain fort, de l'essai transformé cette année. Bien sûr, comme toujours, plusieurs fins connaisseurs de la nature nous prédisaient un échec, car étant eux, les seuls à détenir la vérité sur le sujet de l'environnement (n'est pas gardien de la nature qui veut !). Ils prédisaient une collecte très réduite, car selon eux les déchets sauvages n'existent plus.

Et pourtant, notre petite armée de bénévoles retira 700 kg de déchets sauvages du lit, des berges et des alentours de la Loire, en seulement 2 heures de temps. Le fleuve évoluant ces temps-ci, à marée basse, permit d'extraire, une grosse quantité de ferraille, de morceaux de câble en aluminium, datant de la construction et de l'extension du pont de l'autoroute, en plus des habituels : bouteilles en verre (34kg) et en plastique (3kg), canettes en aluminium (3.5kg), emballages, masques, lingettes, mouchoirs, briquets, bois, pièces automobiles, tôle ondulée, mégots (500g soit plus de 2000 mégots)…, jusqu'à un extincteur (non accepté à la déchetterie). Et même un crocodile, dégonflé, qui sommeillait à sa place sous les branchages. Des chiffres qui donnent le tournis. Les plus jeunes n'en revenaient pas. Ils ne comprenaient pas pourquoi autant de gens polluent ainsi sans vergogne. Ces mômes-là, deviendront demain les ambassadeurs d'un monde propre et solidaire.

Cette action initiée par le CDOS du Loiret fût possible avec l'étroite complicité de l'association Club de Kayak Loire Chapelloise, avec le fort concours du club de judo de Saint Jean de la Ruelle, soutenu par le comité du Loiret de Judo, avec la participation de l'association des Runners Chapellois qui fut venu en nombre, l'Association de Protection des Patrimoines de Micy en Val de Loire, et enfin deux courageuses dames du mille-pattes chapellois.

• Remerciements aux actrices et aux acteurs de la journée :

La réussite d'un tel projet, ne peut se faire que COLLECTIVEMENT. Bien sûr, il faut des pilotes dans l'action, mais le succès appartient à chacun·e. Pas question de se glorifier, ou de tirer profit à titre personnel, comme nous le voyons trop souvent au travers des communiqués, des comptes-rendus d'associations qui voudraient profiter des projecteurs. Gardons-nous bien de tout excès, sachant qu'il reste beaucoup à faire de BONNY-SUR-LOIRE à BEAUGENCY.

Sportives et sportifs, prenons rendez-vous dès maintenant pour le 3ème samedi de septembre, pour que chacun.e s'engage pour l'environnement. La Collectivité nous met à disposition des salles, des terrains, des subventions… soyons solidaires, rendons à la collectivité par cet engagement citoyen, qui prend peu de temps qui, tous unis, à un impact fort !

Notre intervention se situait au niveau de la réserve naturelle nationale donc de la préservation du site et de l'environnement qui nous valut méfiance et nombreux documents à remplir. A l'épaisseur du dossier, on peut comprendre la lassitude, ou l'abandon des bénévoles même les plus enthousiastes ! La confiance n'est pas, à l'inverse de la réserve, naturelle !

Précisons également qu'il n'en coûte rien aux contribuables chapellois toutes les dépenses inhérentes furent prises en charge par le CDOS du Loiret, jusqu'au transport à la déchetterie !

Le secret de l'action : c'est de s'y mettre,... ce qui fût fait !



Alain BOYER
Président




  • Sport et Développement Durable >
  • Environnement et Développement Durable
  • Le guide " Prendre en compte le développement durable dans vos projets sportifs dans le Loiret"
  • ATTRIBUTION DU LABEL « DÉVELOPPEMENT DURABLE, LE SPORT S'ENGAGE® »
  • SPORT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE - RECUEIL D'INITIATIVES
  • DÉVELOPPEMENT DURABLE - LA PLATEFORME RSO EST EN LIGNE !
  • LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES FRANÇAISES ENGAGÉES DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • GUIDE « SPORTS DANS LA NATURE » - PROFITER DES ACTIVITÉS DE NATURE EN PRÉSERVANT LES ESPACES NATURELS
  • UNE ENQUÊTE SUR LES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES SPORTS DE NATURE
  • BASICOMPTA


    FORMATION PSC1

    Mon club près de chez moi

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    Guid'Asso