[INFOGRAPHIE] AU-DELÀ DE LA PRATIQUE, LE SPORT COMME UNE EXPÉRIENCE CULTURELLE
Il n'est pas nécessaire de faire du sport pour s'y intéresser. Ainsi, 63 % des 15 ans ou plus vivant en France métropolitaine ont eu au moins une pratique culturelle sportive en 2018 : suivre l'actualité sportive, des émissions sportives à la télévision ou à la radio, regarder des vidéos en ligne sur le sport, jouer à des jeux vidéo de sport, ou encore assister à des manifestations sportives payantes. Les sportifs ont toutefois plus souvent que les non-sportifs des pratiques culturelles associées au sport (69 % contre 52 %).
Suivre l'actualité sportive est la pratique la plus répandue (49 %), devant le visionnage d'émissions ou compétitions sportives à la télévision (40 %). Un quart des 15 ans ou plus a assisté à une manifestation sportive payante au cours de l'année. Enfin, 16 % jouent à des jeux vidéo de sport et autant écoutent des émissions de sport à la radio ; ils sont un peu moins nombreux à regarder des vidéos de sport sur Internet (14 %).
Les hommes sont nettement plus adeptes des pratiques culturelles sportives : ils représentent 7 personnes sur 10 regardant du sport à la télévision ou suivant l'actualité sportive et plus de 8 sur 10 de celles regardant du sport en ligne. L'expérience sportive correspond à des profils différents. Les jeunes adeptes du sport via les vidéos ou les jeux vidéo multiplient les expériences sportives, à la différence des consommateurs de sport via la télévision ou la radio, plus âgés ; par ailleurs, les sportifs délaissant toute pratique culturelle sportive sont principalement des femmes.
Consultez l'étude complète
 |
Source : INSEE www.insee.fr
|