Identifiant
Mot de passe
Actualités >

LES PREMIÈRES MAISONS SPORT-SANTÉ SONT DÉSORMAIS CONNUES

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé dévoilent la liste des 138 premières Maisons Sport-Santé certifiées. Dans le Loiret deux dossiers ont été sélectionnés et validés : MSS Agglomération Montargoise et Rives du Loing et MSS Mairie de Fleury-les-Aubrais.

Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L'originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l'âge, l'état de santé et le niveau de la personne à accompagner.

On le sait, l'inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route et les bénéfices de l'activité physique et sportive pour la santé ont été prouvés scientifiquement.

C'est pourquoi, comme le Président de la République s'y était engagé lors de sa campagne, les ministères des Sports et de la Santé ont développé un nouveau dispositif d'accompagnement à l'activité physique et sportive pour les personnes les plus éloignées de la pratique. Parmi les publics prioritaires figurent les patients qui se sont vus prescrire une activité physique adaptée par leur médecin. Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont ainsi publié à cet effet un cahier des charges visant au référencement des premières Maisons Sport-Santé en 2019.

Suite à ce premier appel à projets, 138 Maisons Sport-Santé sont désormais référencées couvrant la quasi intégralité du territoire français. Il y en aura 500 d'ici 2022 conformément à l'engagement présidentiel. Ces espaces, qui peuvent être des structures physiques intégrées au sein d'une association, d'un hôpital, d'un établissement sportif ou des plateformes digitales, s'adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu'à des personnes souffrant d'affections longue durée, de maladies chroniques, cancers nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

En lien avec les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile, elles contribueront au développement de réponses adaptées de proximité et permettront également l'atteinte de l'objectif de 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires d'ici 2022.

Vous pouvez retrouver la liste complète de ces premières Maisons Sport-Santé :

- dans le dossier de presse

- sur le site www.sports.gouv.fr

- sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr




Source : www.sports.gouv.fr



  • Santé >
  • Santé : Le stress, un ennemi pour notre coeur, mais qui n'est pas une fatalité !
  • Seuls 3% des enfants font assez d'activité physique
  • LE CNOSF LANCE UNE VERSION NUMÉRIQUE DU MÉDICOSPORT-SANTÉ EN PARTENARIAT AVEC VIDAL
  • LA PRATIQUE D'UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE : LA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION DES FRANÇAIS
  • LE C.O.D.E SPORT SANTÉ DANS TOUS SES ÉTATS - ÉDITION 2018
  • L'ACTIVITÉ PHYSIQUE - LES 10 RÈGLES D'OR DU SPORTIF
  • L'OMS A LANCÉ SON PLAN D'ACTION MONDIAL POUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
  • SPORT ET MÉDICAMENTS, PAS N'IMPORTE COMMENT
  • FORMATION PSC1 / PSS1

    BASICOMPTA


    l'Annuaire du Sport

    PARRAINAGE BASICOMPTA

    Les Rendez-vous du CDOS

    MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


    Planning et réservations

    coordonnées / Contact


    CDOS du Loiret
    - Maison des Sports
    1240 rue de la Bergeresse
    45160 OLIVET

    - 02 38 49 88 46


    - courriel
    - nous localiser

    Les bureaux du CDOS sont ouverts

    Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

    Partenaires du CDOS

    Rechercher


    CRIB du Loiret