Identifiant
Mot de passe

LES AIDES ET APPUIS EXCEPTIONNELS AUX ENTREPRISES ACCESSIBLES AUX ASSOCIATIONS EMPLOYEUSES ET A LEURS SALARIÉS

L'activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19. Quelles mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés ?

Les associations, de par leur composition (adhérents, bénévoles, salariés), et de par leurs activités (accueil et hébergement de personnes, organisation d'actions, de manifestations, de déplacements…) sont directement concernées par l'actualité. Au cœur de la société, quels que soient leur taille, leur objet ou leur localisation, toutes les associations sont interpellées.

Suite à l'allocution du Président de la République sur l'épidémie du coronavirus - Covid 19, jeudi 12 mars 2020, et en réponse à son appel aux partenaires sociaux et aux associations, dans des circonstances exceptionnelles, Le Mouvement associatif et ses réseaux membres en appellent à la mobilisation civique générale.

Les circonstances exceptionnelles actuelles exigent une mobilisation civique générale contre le virus et pour aider les associations à surmonter ce cap, diverses mesures annoncées par le Gouvernement en soutien aux entreprises sont ouvertes aux associations.

Par ailleurs, Il est recommandé de limiter les déplacements. Le Gouvernement prend des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux associations dont l'activité est impactée par le coronavirus - Covid 19 : télétravail, activité partielle et bénéfice du FNE-Formation en lieu et place de l'activité partielle afin d'investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d'activité prolongée.

La quasi-totalité des garanties et co-financements de Bpifrance s'adresse aux « PME au sens européen ». La Commission rappelle dans un guide d'utilisateur sur la définition des PME que « (…) les associations régulièrement impli¬quées dans une activité économique peuvent donc être considérés comme des entreprises ». Toutefois pour juger du caractère économique de l'association, c'est Bpifrance qui le décide, ou alors les banques dans le cas de la gestion déléguée.

L'association, au-delà d'être employeuse, est en effet reconnue comme entreprise dès lors qu'elle exerce une activité économique (production, commercialisation de biens ou de services…)

Les mesures annoncées par le Gouvernement sont :
• Des délais de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;

• Dans les situations les plus difficiles, des remises d'impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;

• Un soutien de l'Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;

• La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l'épidémie ;

• Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;

• L'appui au traitement d'un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;

• La reconnaissance par l'Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d'Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.


Le référent unique de la DIRECCTE pour la Région Centre Val-de-Loire : centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 02 38 77 69 74


LIENS PRATIQUES POUR FAIRE FACE A L'IMPACT DE L'ÉPIDÉMIE DU COVID-19 SUR L'ACTIVITÉ DE VOTRE ASSOCIATION :


• Pour les associations employeuses :
- Questions-réponses sur la gestion des équipes et l'organisation du travail
- Activité partielle et Coronavirus

• Soutien aux associations :
- Mesures gouvernementales de soutien aux entreprises, associations y compris

• Recours à la médiation des entreprises

- En savoir plus sur la médiation des entreprises
- Saisir le médiateur des entreprises
- Écrire au médiateur des entreprises

• Recours à la médiation du crédit
- En savoir plus sur la médiation du crédit
- Saisir le médiateur du crédit
- Écrire au médiateur du crédit

Nous vous invitons à continuer la consultation régulière de la plateforme gouvernementale d'information sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.


Source : association.gouv.fr / Mouvement Associatif






OFFRES D'EMPLOI


Une nouvelle annonce

BASICOMPTA


FORMATION PSC1

Les Rendez-vous du CDOS

Guid'Asso





MAISON DES SPORTS RESERVATION DE SALLES


Planning et réservations

coordonnées / Contact


CDOS du Loiret
- Maison des Sports
1240 rue de la Bergeresse
45160 OLIVET

- 02 38 49 88 46


- courriel
- nous localiser

Les bureaux du CDOS sont ouverts

Les lundis, mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Partenaires du CDOS

Rechercher